Formation au pilotage de projets

Formation au pilotage de projets

Cette mission consiste à former le personnel de Cameroun Ecologie (CAMECO) afin qu’il s’approprie au mieux les principaux éléments de la gestion du cycle du projet- depuis la planification jusqu’à l’évaluation des activités de terrain. Cette mission intervient dans le cadre du projet « Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence.

Description

Objectifs

Depuis 2000, CAMECO œuvre principalement à la gestion durable des ressources des paysages forestiers. Les différents projets implémentés sont dans la majorité des cas, élaborés grâce à une expertise extérieure.
C’est le cas des projets suivants :
– Le projet Mangrove Douala Edéa financé par OIBT a permis l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement des Mangroves du Cameroun (SDAMC) entre 2010 et 2013.
– Le projet Dryad (2015-2018) financé par TMP système (Organisation Britannique) a permis de faciliter la création de cinq entreprises forestières communautaires au sein des villages ayant une forêt communautaire en activité.
Aussi, la réalisation et le suivi des activités font l’objet de quelques défaillances méthodologiques et opérationnelles car l’équipe a des lacunes. Cette situation souligne un besoin fort en renforcement de capacités du personnel en vue d’acquérir une meilleure maitrise du cycle de projet.
D’autant plus que les projets mis en œuvre par CAMECO n’ont guère offert l’occasion de former le personnel sur cette thématique.

Enfin, le recours à une expertise externe pour la formation de son personnel nécessite des fonds qui font défaut. C’est la raison pour laquelle CAMECO fait partie du projet RACINE et reste persuadé que cette opportunité de formation permettra de pallier ce besoin.

Intervention attendue du volontaire

Pendant la durée de la mission, le volontaire devra former les membres de CAMECO à :
• La mise en place d’une boite à outils pour la planification et la mise en œuvre des activités du projet ;
• Le développement des outils de recueil de retour de terrain dans le cadre des activités de projet ;
• La production du plan de contingence (plan de gestion des situations imprévues ou contraignantes).
L’approche participative devra être privilégiée en alternant des séances théoriques et pratiques. Un cas pratique pourrait prendre comme base un projet proposé par le personnel de CAMECO.

Remarque(s)

La formation aura lieu à Edéa au siège de CamEco. Elle se déroulera du lundi au vendredi de 9 30 à 11h30 et de 13 heures à 15 heures. Toutefois, ces horaires peuvent être réadaptés entre le volontaire et les membres de l’association.

Type de bénéficiaires

Cette formation concerne directement le personnel de CAMECO. Il s’agit plus précisément de 4 femmes et 7 hommes.
Les bénéficiaires indirects représentent l’ensemble des membres de la communauté de notre zone d’intervention.

Profil des bénéficiaires

Le niveau d’études des bénéficiaires directs varie du secondaire (BEPC) au supérieur (MASTER/INGENIEUR). Ces personnes ont entre 25 et 59 ans. Ce personnel dispose d’une expérience basique en rédaction de projet et en gestion du cycle d’un projet car ils se sont en général formés seuls.
En plus, dans le souci d’une meilleure appropriation aussi bien des procédures d’implémentation des activités que des outils de rapportage, le personnel a bénéficié de sessions de mise à niveau dispensées par quelques bailleurs.

Nombre de volontaires requis

1 volontaires

Motivation attendue

Le volontaire doit être engagé et faire preuve de souplesse et d’écoute. Une bonne maitrise du cycle du projet est nécessaire et une bonne capacité d’adaptation au contexte local et aux enjeux de l’association.

Le partenaire

Notre partenaire local

CAMECO

Historique

Cameroun Ecologie est une association de la société civile camerounaise créée le 08 septembre 2000 à Yaoundé et régie par la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association sous le récépissé de déclaration d’association N°00452/RDA/J06/BAPP, ayant son bureau national à Edéa à l’adresse B.P. 791 EDEA, Cameroun, dans le Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral.

CAMEROUN ECOLOGIE intervient pratiquement dans les quatre zones de mangroves du Cameroun. Cette association est experte des projets communautaires en zone de mangroves. Ses actions de régénération sont concentrées dans les zones 1 (Bakassi) et 3 (Estuaire du Cameroun)

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli à l’aéroport de Douala par Mademoiselle Bindjendj.
Elles passeront une nuit dans un hôtel situé à proximité de l’aéroport de Douala, et prendront la route pour Edéa le lendemain. Le voyage de l’aéroport à Edéa se fera par bus.
La durée de ce déplacement est d’environ 02 heures entre la ville de Douala et la ville d’Édéa situé à 62 km.
Le déplacement entre l’hébergement et les bureaux de CAMECO se fait à moto ou à pied car situé à environ 500 mètres des bureaux. Par conséquent, un casque sera remis au volontaire.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Douala.

Hébergement

Une chambre individuelle à « Hostellerie de la Sanaga » sera réservée pour le/la volontaire. L’hôtel dispose d’un système de sécurité avec caméra de surveillance et des gardiens de jour et de nuit. On y trouve également un groupe électrogène d’une grande capacité qui prend le relais instantanément en cas de coupure électrique et un approvisionnement en eau potable autonome.

Matériel disponible sur place

Au moins un ordinateur portable, un rétroprojecteur, un tableau à feuilles et une imprimante seront disponibles pour les besoins de la formation. Il est nécessaire que le volontaire ait son propre ordinateur.

Je postule

Je postule

Code mission : CM4PC1

Partenaire :
CAMECO

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Edéa

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER