Formation à la création d’outils de planification et de pilotage de projets

Formation à la création d’outils de planification et de pilotage de projets

Cette mission vise à renforcer les capacités de l’équipe WATERSHED TASK GROUP (WTG) en gestion de projet et planification opérationnelle. Le volontaire formera les bénéficiaires sur les méthodologies de gestion de projet (cycle de projet, outils de suivi, budgétisation) et les techniques de planification et reporting pour améliorer l’efficacité des actions menées par l’ONG partenaire. C’est une des missions mise en œuvre dans la cadre du projet  » Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement « (RACINE) soutenu par Planète Urgence.

Description

Objectifs

Objectif principal : Renforcer les compétences des équipes locales en gestion de projet pour une meilleure efficacité opérationnelle.

Justification : les membres de WATERSHED TASK GROUP (WTG) manquent de méthodologies structurées pour planifier et suivre leurs projets, ce qui limite leur impact, fragilise le bon déroulement des activités et ne permet pas une gestion optimale du temps. Cette mission répond à un besoin crucial de renforcement de capacités en vue d’augmenter l’ autonomie de l’association. Les formations spécialisées en gestion de projet sont rares et coûteuses dans la région. C’est pourquoi, WTG sollicite le volontariat.

Intervention attendue du volontaire

• Le volontaire devra aborder les aspects cités plus haut, en mettant l’emphase sur les éléments à prendre en compte :
• Un plan opérationnel détaillé pour un projet (avec objectifs SMART, indicateurs objectivement vérifiables, étapes, acteurs),
• Une formulation de la théorie du changement ;
• Une élaboration d’un tableau de bord d’identification, de classement et de mitigation des différents risques liées à la gestion d’un projet ;
• Une stratégie de pérennisation des acquis d’un projet.

La méthode de travail adoptée par le volontaire sera participative, il /elle alternera entre des ateliers pratiques, des études de cas et des apports théoriques.

Remarque(s)

• Formation de 5h/jour, du lundi au vendredi (2 semaines).

Type de bénéficiaires

• Employés de WTG et stagiaires (mixte H/F) : Staff-9 (Le responsable d’achat, les assistants techniques et les responsables administratifs) et 5 stagiaires qui ont pour sujet d’études l’agro-industrie.

Profil des bénéficiaires

• Niveau d’étude : BTS minimum (certains universitaires).
• Niveau en gestion de projet : Débutants à intermédiaires. La majorité des participant a déjà participé au développement d’idées autour de projets mais n’a jamais écrit des projets eux mêmes. Tous ont un niveau de connaissance de base suivant le diagnostic des besoins élaboré dans le projet RACINE.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Sensibilité aux enjeux de développement local et aime le partage de compétences. Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projet, a déjà été en situation de formation d’adultes.

Le partenaire

Notre partenaire local

Watersheed Task Group (WTG)

Historique

WTG a été créé le 20 janvier 1997 à Yaoundé et régie par la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association sous le récépissé de déclaration d’association N°10777/E.29/1111/Vol.7/AppB.

Watershed Task Group (WTG) est à la fois un cabinet de conseil et une organisation à but non lucratif. La mission principale de WTG est axée sur la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles, la gestion du cycle de vie, l’évaluation et les audits d’impact, la gestion de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. WTG travaille aux niveaux national et régional en particulier dans le bassin du Congo, bassin du lac Tchad en collaboration avec ABIOGeT (partenaire local), sous-bassin nigérien dans les hauts plateaux occidentaux du Cameroun.

WTG apporte une grand expérience de cofinancements et réalisations des projets de même nature avec les sociétés privées telles que la Camwater, PECTEN Cameroon Company, Addax Petroleum Cameroon, Perenco,EuroOil et le Ports Autonome de Douala dans le contexte de la responsabilité sociale des entreprises. WTG est le point focal régional du réseau mondial des zone humides depuis 2017 et a produit une meilleure pratique en gestion intégrée des ressources en eaux publie comme tool box :

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le transfert se fait en voiture de location (30 min jusqu’à Châteaux-Bonabéri). Le volontaire sera accueilli par le point focal du projet RACINE au sein de WTG -SIGA HADISON MOUTAMBOU. Le Logo de Planet Urgence sera utilisé pour faciliter la reconnaissance . Hébergement proche du lieu de mission.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Douala.

Hébergement

Le lieu d’hébergement du volontaire est un studio meublé doté d’une chambre individuelle, salle de bain, cuisine, salon dans un étage. Entouré d’une barrière en fer. Situé dans le quartier châteaux de Bonaberi-Douala, qui se trouve a 2.6 km du lieu de la formation. En cas de coupure d’électricité, le site dispose d’un groupe électrogène

Le volontaire aura à sa disposition un cuisinier qui préparera des repas à domicile à partir d’une liste de choix, et parfois, des menus de restaurants à proximité lui seront proposés.

Matériel disponible sur place

Vidéoprojecteur, paperboard, ordinateurs (logiciels : Excel, PowerPoint, marqueur).

Je postule

Je postule

Code mission : CM4OC1

Partenaire :
Watersheed Task Group (WTG)

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Douala

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Coordination de projet, Management des organisations

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER