Appui à la formation des villageoises aux techniques de la petite comptabilité

Appui à la formation des villageoises aux techniques de la petite comptabilité

Il s’agit d’une mission d’éducation financière des femmes membres des groupements villageois de Kpomassè bénéficiaires des actions de CRIPAD. La mission va donc porter sur la formation de ces femmes aux notions de petite comptabilité.

Description

Objectifs

L’ONG CRIPADD intervient depuis 2015 sur la commune de Kpomassé pour la reconversion économique des femmes qui évoluent au fil des années en fonction des besoins repérés et propositions émises par elles.
Si leur préoccupation essentielle est la survie de leur famille, elles sont régulièrement confrontées à leurs lacunes en comptabilité. Elles ont une mauvaise maîtrise de la gestion de profit et craignent parfois de se faire escroquer. Il leur est difficile d’établir les inventaires et les points financiers de leurs petits commerces. Ce qui affaiblit à leur niveau l’estime et la confiance en soi freinant leur motivation.

Pour l’initiative d’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) initié par CRIPADD à leur profit, il leur est impossible d’enregistrer de manière fiable les points financiers. Elles sont ainsi limitées dans certaines prises de responsabilités et dans la conduite autonome de certaines démarches indispensables pour le développement de leurs affaires. C’est dans ce souci que la présente mission voit le jour afin d’amorcer la formation de ces femmes engagées aux notions de petite comptabilité.

Ainsi, il s’agira de :
– Procéder à l’éducation financière des femmes et les habituer à des notions comptables de base.

– Les initier aux opérations simples, utiles pour leurs opérations d’achat et de vente

– Les initier à la notion de prix de revient et de rentabilité d’une activité, au principe d’amortissement du matériel.

– Les initier aux principes de budget, d’épargne, de crédit et intérêt

– Mettre à leur disposition les outils de gestion contextualisés

– Maitriser le tableau à perles pour apprendre à compter (conception 3D du chiffre sans pour autant y penser).

Intervention attendue du volontaire

L’intervention du / de la volontaire devant allier théorie, pratique et démonstration comprendra :
L’introduction à la théorie sur la comptabilité
– Objectifs financiers
– Budgétisation
– Méthodes et capacité d’épargne
– Emprunt
– Gestion de la trésorerie, …)
La réalisation et l’utilisation de cahier de compte
– Fournitures nécessaires pour la tenue de la comptabilité
– Cahier de comptabilité
– Réalisation de symboles
– Réalisation des traits,
– Cahier des ventes, achats et bilan, …)

L’ONG CRIPADD n’a pas la compétence. Les moyens limités de l’ONG justifient son recours aux volontaires de Planète Urgence en vue d’assurer une telle formation aux femmes concernées par l’activité d’un petit commerce .

Remarque(s)

Le ou la volontaire va former les 15 participants dans un local qui sera défini par l’organisation. Les horaires sont de 8 heures à 14 heures (avec une pause d’une heure).

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Membres des groupements de femmes villageoises. Les bénéficiaires sont en grande majorité composés de femmes analphabètes. La plupart ont bénéficié dans un passé récent d’une initiative d’alphabétisation Un traducteur sera mis à la disposition de la formation par l’ONG CRIPADD.
Présence d’un tableau à perles (Non-conception et verbalisation mathématiques)

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Expériences spécifiques dans la comptabilité et envie de transmettre, forte implication et motivation sont demandés.
Cette mission est déterminante pour le renforcement des capacités d’engagement des femmes dans l’apprentissage de nouvelles notions et contribuera à la pérennisation de leur activités génératrices de revenus.

Le partenaire

Notre partenaire local

CRIPADD ONG

Historique

CRIPADD est une ONG béninoise créée le 11 février 2012 par un collège de quinze personnes qui par le passé ont été formés dans le même collège. Les membres fondateurs de CRIPPAD sont aménagistes, gestionnaires écotouristiques, environnementalistes et de développeurs locaux. La création de CRIPPAD ONG a été motivée par le souci d’un groupe de jeunes anciens élèves béninois soucieux de renverser les tendances occasionnées par la multiplication des affres du Changement climatique sur la vie des populations. Ces jeunes sortis des universités, et nantis de connaissances diverses notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et du tourisme, ont senti le besoin de se constituer en association pour apporter leur contribution à l’amélioration du cadre de vie des populations sur le plan environnemental, économique et socioculturel.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le /la volontaire sera accueilli par le Directeur de CRIPADD ONG et passera sa première nuit à Abomey-Calavi à Royal Space Hôtel. Le transfert de l’aéroport se fera en voiture.
Le lendemain de sa venue au Bénin, un échange entre le volontaire et quelques membres de CRIPADD ONG aura lieu au siège de l’ONG à Abomey-Calavi dans la matinée. Il/elle sera transféré dans l’après-midi toujours en voiture sur le lieu de la mission situé dans la commune de Kpomassè à environ 54 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin.

Les trajets entre le lieu d’hébergement et les sites d’intervention se feront à pieds accompagné d’un membre de CRIPADD.

Aéroport d’arrivée

Aéroport Berdin GANTI de Cotonou.

Hébergement

Sur le lieu de la mission, il/elle sera hébergé(e) dans un gîte sis dans le village de Hountoun dans l’arrondissement de Tokpa-Domè. Le/la volontaire disposera d’une chambre individuelle électrifiée et ventilée avec douche, toilette et cuisine interne. La chambre est fermée à clé. Le lit est équipé de moustiquaire. Le gîte dispose d’une cuisine équipée en ustensiles. Le/la volontaire pourra prendre ses repas sur place, cuisiné par une cuisinière qui sera commise à cette tâche durant son séjour.

Matériel disponible sur place

Salle de réunion ou de formation électrifiée et ventilée, tables, chaises, tableau de conférence, marqueurs, papier A4, vidéoprojecteur, conserves de tomates.
En cas de besoin, le volontaire peut prévoir le matériel plus adapté pour l’atteinte efficace de ses objectifs.

Galerie photos

 

Je postule

Je postule

Code mission : BE4PC4

Partenaire :
CRIPADD ONG

Localisation :
Bénin, Afrique de l’Ouest, Kpomassè

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Management des organisations, Agriculture

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER