26 septembre 2023 • ACTUALITÉS

Les forêts du monde s’invitent à Paris !

Planète Urgence, c’est près de 90 personnes qui travaillent quotidiennement et collectivement à la préservation des forêts. C’est aussi 75% de notre équipe qui agit directement sur les terrains d’intervention : au Bénin, au Cameroun, à Madagascar, au Cambodge, en Indonésie et en Equateur.

Pour la rentrée de 2023, l’équipe a eu l’occasion de se retrouver en partie réunie à Paris, avec la venue des représentants de tous les pays d’intervention – une semaine riche en échanges et réflexions !

 

Plusieurs temps forts ont rythmé notre semaine :

Un Apéro speed-dating convivial autour des enjeux de préservation des écosystèmes forestiers dans nos pays d’intervention

Planète Urgence a organisé un évènement « speed-dating » entre ses équipes terrain et de nombreuses personnes clefs de son écosystème: Ministère, financeurs, bénévoles et partenaires.

L’occasion pour nos représentants pays de partager les enjeux et les solutions pour la préservation des écosystèmes forestiers et le développement des communautés locales.

Une soirée spéciale, durant laquelle Planète Urgence a également présenté sa nouvelle stratégie de développement. Le Programme FORET (FOrêt Résilience Et Territoires) vise ainsi à clarifier les défis, les zones d’intervention, les expertises clés et les conditions de succès que nos équipes opérationnelles vont poursuivre sur les 5 prochaines années au service d’un impact démultiplié.

 

Découvrir le programme FORET

 

 

 

Des réflexions autour de notre stratégie FORET

Le programme FORET a vocation à mettre en place des projets ciblés et intégrés, afin d’œuvrer à freiner la dégradation des écosystèmes naturels et d’asseoir des mécanismes de restauration durable des paysages forestiers.

L’ambition est d’accompagner 100 000 bénéficiaires dans tous nos projets d’ici la fin de l’année 2026, en focalisant nos actions à destination des communautés et organisations locales, de déployer 22 projets là où c’est primordial pour la biodiversité, les humains et le climat.

Nos équipes ont donc profité de la présence des représentants pays pour mener des ateliers de réflexions stratégiques sur la mise en œuvre de ce programme, afin de renforcer le cadre d’action et les expertises associées.

 

 

Un séminaire au vert placé sous le signe des rencontres et du renforcement de la cohésion entre nos équipes terrain et siège

La dernière venue des délégués nationaux était en 2019 avant le Covid, il était donc important de créer et renforcer les liens entre les équipes des différents pays et cultures, la plupart ne s’étant jamais vus « en vrai ».

« Ce séminaire, fût l’occasion de préciser les orientations stratégies et opérationnelles pour la délégation et de repartir reboostée au Cambodge, avec plein de nouvelles idées en tête ! Sans compter l’apprentissage de quelques mots d’Indonésien, ou la découverte de pas de danse Camerounais lors de notre soirée ! » – Manon Déléguée nationale du Cambodge

Entre formations, immersion en forêt et moments de convivialité, ce séminaire a permis aux équipes de dessiner l’avenir des liens entre la France et les pays d’intervention et de faire le plein d’énergie.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Le 15 mars, Planète Urgence a eu l’honneur de participer à l’Université de la Terre, organisée à l’UNESCO, pour animer un débat essentiel : le rôle des arbres dans le…

Lire la suite

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Au Bénin, les forêts sacrées sont des sanctuaires vivants, où la nature et la spiritualité se rejoignent pour former des écosystèmes uniques, protégés par des croyances traditionnelles.  

Lire la suite

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Au Cameroun, le projet CAMERR fait face à une espèce particulièrement invasive : le Pandanus candelabrum.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER