23 janvier 2023 • ACTUALITÉS
Journée Internationale de l’éducation – Le rôle de l’école face aux défis environnementaux
Aujourd’hui, 24 janvier, c’est la journée internationale de l’éducation. Mise en place depuis 5 ans par l’Organisation des Nations unies, cette journée a pour but de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, mais aussi de promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous, partout dans le monde (objectif n°4 des ODD).
Le monde éducatif n’a pas encore pris l’ampleur des enjeux environnementaux
Aujourd’hui, les effets du changement climatique affectent les systèmes éducatifs, notamment dans les pays les plus vulnérables, entrainant des difficultés d’accès à la scolarité. En effet, près de 40 millions d’enfants voient leur éducation interrompue par des catastrophes naturelles et des épidémies dues à des évènements météorologiques extrêmes (Coalition Éducation, 2022). Le fonctionnement même du système éducatif est donc perturbé par le Changement Climatique mais ce dernier reste encore très peu présent dans les cursus scolaires dans le monde. Aujourd’hui, seulement 50% des états membres de l’UNESCO intègrent l’éducation au développement durable dans leurs programmes scolaires.
Pourtant, comme l’explique la Coalition Éducation dans son rapport, l’éducation est une opportunité pour la transition écologique. Un avis partagé par les experts du GIEC pour qui l’éducation est « l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique ».
En effet, elle peut être un outil de transformation des mentalités et doit donc contribuer à comprendre les problématiques environnementales et à réduire les comportements qui en sont à l’origine. Sur le long terme, l’éducation peut ainsi jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de solutions durables et concrètes pour répondre aux défis climatiques et pour cause : « on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait ».
Dans un contexte écologique de plus en plus difficile, ce sont les jeunes générations qui sont les plus impliquées. C’est pourquoi ils doivent avoir accès aux connaissances nécessaires pour comprendre et appréhender les enjeux environnementaux.
L’action de Planète Urgence en faveur de l’éducation
Planète Urgence a fait de la sensibilisation à l’environnement l’un de ses principaux axes d’intervention.
À travers ses projets Planète Éducation, Planète Urgence accompagne l’évolution du système éducatif en place pour prendre en compte les enjeux environnementaux actuels. Mis en place dans des écoles au Bénin et à Madagascar, ces projets ont pour but d’autonomiser les acteurs éducatifs locaux afin de sensibiliser et d’engager les enfants autour de la préservation de l’environnement. De nombreuses actions sont déployées dans les écoles participantes, telles que des sessions de ramassages de déchets, des ateliers de plantation d’arbres ou encore la mise en place et l’entretien de jardins potagers.
En 2022, 4667 enfants ont été sensibilisés et 118 enseignants ont été formés !
Vous souhaitez nous aider à faire mieux en 2023 ? Faites un don pour participer à la mise en place d’activités afin de sensibiliser plus d’enfants à l’environnement et au respect de la nature dans nos pays d’intervention.
Depuis quelques années, Planète Urgence est membre de la Coalition Éducation ; qui rassemble une vingtaine d’organisations de la société civile française. Ensemble, ces syndicats, associations de solidarité internationale, ONGs de défense du droit à l’éducation et organisations d’éducation populaire, revendiquent le droit à l’éducation, notamment pour les plus vulnérables et soutiennent la nécessité d’une transition écologique du système éducatif dans son fonctionnement et sa pédagogie.
Récemment, avec l’appui de l’AFD et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la Coalition Éducation a publié une fiche thématique sur « l’éducation et les défis environnementaux ». Elle y présente les manières concrètes d’intégrer les enjeux environnementaux dans les programmes éducatifs et les bonnes pratiques des organisations ; telles que Planète Urgence à travers son programme Planète Éducation.