11 juin 2024 • ACTUALITÉS

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vivre une expérience inoubliable tout en faisant la différence ? Et si le Service Civique était l’opportunité idéale pour vous ?

À l’occasion de la première Journée du Service Civique ce 12 juin 2024, Planète Urgence met à l’honneur ses volontaires actifs sur le terrain. Actuellement, notre ONG accompagne 15 volontaires répartis dans 7 pays (Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Équateur, France, Serbie et Tunisie), qui travaillent aux côtés d’organisations locales partenaires. Les missions proposées par Planète Urgence sont variées, mais portent toujours sur ses trois axes d’intervention :

  • La préservation des forêts et de la biodiversité ;
  • La promotion du développement local ;
  • La sensibilisation à l’environnement.

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique, est un dispositif de volontariat proposé par le gouvernement français, qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans de pouvoir prendre part à un projet d’utilité publique. Ouvert à tous sans conditions de diplômes ni d’expériences professionnelles, il nécessite simplement une forte motivation, de la maturité et un intérêt pour les questions environnementales, le développement durable et l’interculturalité. 

Le Service Civique est une expérience de vie unique, permettant de découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture, de développer de nouvelles compétences et de réfléchir à son projet d’avenir. 

Nos volontaires sont accompagnés quotidiennement par les équipes sur le terrain et au siège par notre chargée de volontariat.  

Chez Planète Urgence, nous sommes convaincus que le volontariat est un levier pour un développement durable et intégré.  

Découvrez le quotidien de Yanis, en mission dans la délégation camerounaise de Planète Urgence.

 

Notre volontaire en Service Civique Yanis (au centre) avec notre responsable Alain Blaise Fotso (à gauche) lors d’une rencontre avec France Volontaires.

Arrivé en mission de Service Civique au Cameroun en janvier 2024 pour une durée de 10 mois, Yanis accompagne l’équipe de Planète Urgence dans leurs missions de volontariat et de communication, ainsi que dans les projets de restauration des mangroves et des forêts camerounaises.

Sur la partie “volontariat”, il assiste notamment le responsable du pôle lors des rencontres avec les partenaires, des visites sur le terrain et la création de nouvelles missions.

Avant de venir au Cameroun en tant que Service Civique, j’avais déjà une expérience dans l’associatif, mais je voulais m’engager plus profondément au sein des acteurs de terrain et voir ce qu’il se passe de l’autre côté au sein des organisations. Depuis mon arrivée, j’ai rencontré près d’une vingtaine d’organisations et de partenaires”.

En plus de son travail sur le volontariat, Yanis sert aussi de lien entre Paris et le Cameroun en organisant la stratégie de communication de Planète Urgence en local. Il se consacre à la création de la newsletter interne mensuelle et participe aussi à la communication globale de Planète Urgence sur les réseaux sociaux. Son statut “d’appui technique” lui permet aussi d’étendre ses activités et de travailler sur la stratégie des relations publiques. Il prend ainsi contact avec de potentiels partenaires gouvernementaux et privés pour renforcer la communication institutionnelle de Planète Urgence. 

« Travailler sur la communication de Planète Urgence Cameroun m’a beaucoup appris sur la manière de rendre mes propos plus impactants. Concernant les relations publiques, j’ai réussi à me faire un réseau important avec des acteurs majeurs d’Afrique de l’Ouest (des ambassadeurs/rices, des directeurs/rices d’ONGs internationales, des représentants d’Organisation Internationales etc), mais aussi à s’assurer que Planète Urgence soit bien présent à leurs événements. Je sais que ce que j’ai appris au sein de mon Service Civique chez Planète Urgence me sera utile bien après mon départ et tout au long de ma carrière. »  

 

De droite à gauche : notre Délégué National René Noungang, Yanis et Jean-Claude Tchantchouang notre responsable projet F.O.R.E.T lors du cocktail de la journée de l’Union Européenne sur invitation de son Excellence Monsieur l’ambassadeur de l’Union Européenne

 

Comme Yanis, vous avez envie de partir sur le terrain pour venir en appui à une structure locale et avoir un impact positif sur le monde ? Rendez-vous directement sur notre site internet pour découvrir les missions disponibles et postuler !  

Soutien à la communication, appui à l’animation d’ateliers pédagogiques ou encore d’ateliers à la sensibilisation à l’environnement…. Ces missions n’attendent que vous !  

Je découvre les missions

Vous aimerez aussi …

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Même l’IA nous amène à devenir acteurs de la préservation des forêts ! Planète Urgence a lancé une Campagne nommée…

Lire la suite

N'ATTENDONS PAS L'IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

Planète Urgence lance une nouvelle campagne pour sensibiliser sur l’importance de l’action humaine face à la crise environnementale. Intitulée «…

Lire la suite

Rapport d'activité 2023 : découvrez notre impact !

Rapport d’activité 2023 : découvrez notre impact !

Découvrez l’impact de Planète Urgence en 2023 : reforestation, sensibilisation environnementale et projets de développement en Afrique, Asie et Amérique…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER