Nos actualités » Actualités de l'ONG« Histoires d’Arbres » en Indonésie : à la rencontre des mangroves et rhinocéros de Java

28 septembre 2020

Après le Cameroun et Madagascar, « Histoires d’Arbres » est arrivé en Indonésie pour vous présenter notre projet Mangrove Ecosystem and Javan Rhinoceros Conservation in Indonesia (MERCI). Un projet mêlant reforestation et restauration du rhinocéros de Java et développement économique local. Planète Urgence a organisé sa troisième épisode de sa série « Histoires d’Arbres » le vendredi 2 octobre.

 

Découvrez le parc national d’Ujung Kulon, ses mangroves et ses 74 individus de rhinocéros !

Bonne nouvelle…

2 bébés rhinocéros ont été recensés ce mois-ci dans le parc national… élevant ainsi le nombre d’individus à 74 ! Une bonne nouvelle pour cette espèce déclarée en en danger critique d’extinction par l’UICN.

 

 

Un contexte particulièrement instable pour les mangroves et leur faune

 

En Indonésie, la pointe ouest de l’île de Java abrite le Parc National d’Ujung Kulon (UKNP).

Cette zone fait face à des risques élevés d’éruptions volcaniques, de tremblements de terre et de tsunamis. Cette vulnérabilité aux catastrophes naturelles est accrue par la densité et l’activité humaine. Les mangroves y ont subi une dégradation massive en raison de la conversion des terres en habitats, du développement des infrastructures et de l’installation d’industries telles que le tourisme et la pêche. Cette situation menace désormais les moyens de subsistance des communautés locales qui se déplacent dans le parc pour assurer leurs activités.

A l’intérieur de ce dernier, une partie de l’habitat du rhinocéros de Java a disparu entrainant le déclin de cet animal emblématique. Le dernier recensement réalisé par le Parc National, et actualisé avec la découverte des 2 bébés en septembre 2020, indique qu’il ne reste que 74 individus de rhinocéros de Java ce qui en fait probablement le grand mammifère le plus gravement menacé d’extinction de la planète.

 

 

Un objectif ambitieux : 250 000 arbres plantés

 

L’objectif de ce projet MERCI est donc de contribuer à la restauration des écosystèmes forestiers côtiers locaux et à la restauration de leur faune (avec un accent particulier sur le rhinocéros de Java) dans le Parc National d’Ujung Kulon et sa périphérie.

3 activités principales sont ainsi développées :

 

  • La restauration des écosystèmes forestiers 

La perte des forêts, habitat de nombreuses espèces fait partie des 5 grandes causes de la perte de la biodiversité. La plantation de 250 000 palétuviers et autres espèces côtières dans le parc agira directement sur la surface habitable des espèces et augmentera en périphérie la résilience des communautés d’un point de vue écologique et économique. 

 

  • Le développement économique local

L’identification des activités génératrices de revenus potentielles sera au cœur de la mise à l’échelle du projet. En cette phase pilote, un premier test de sylvo-pêcherie, via l’engraissage de crabes permettra de valoriser la culture du crabe dans les mangroves, environnement naturel favorable à leur croissance pour ensuite les vendre à un prix plus conséquent localement.

 

  • La sensibilisation à l’environnement

Le projet entend sensibiliser 550 élèves à travers des campagnes dans 11 écoles et mener un travail avec les enseignants et l’Agence d’éducation du district pour intégrer dans les curriculums scolaires les messages clés sur la conservation de la mangrove et de sa biodiversité.  La Journée internationale de la mangrove sera célébrée auprès de plus de 500 membres des communautés, autorités locales et presse.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de la phase pilote de 2019 et de l’avancée de ce projet ?

Vous souhaitez connaître l’impact attendu sur cette région grâce à nos 3 actions menées sur le terrain ?

Yuyun KURNIAWAN, notre Délégué National Indonésie est intervenu en direct pour expliquer ce projet et vous accompagner dans ce voyage inédit…

 

Regardez le replay de notre webinaire du 2 octobre sur le projet MERCI et partez à la rencontre des mangroves et des rhinocéros de Java !