10 mai 2021 • ACTUALITÉS
Coronavirus : la revanche de la planète sur l’humanité ?
La pandémie du Covid-19 brutale et meurtrière qualifiée de « crise existentielle » par Elise Buckle (1), conseillère à l’ONU doit être l’occasion de repenser les rapports entre l’humanité et la nature.
L’arrivée des épidémies telle que le coronavirus est due aux actions humaines. Ce phénomène que nous sommes en train de vivre va s’accroître ; la forêt, en train de disparaître, est une barrière de protection naturelle pour l’Homme. En voici les raisons.
Nombreux sont les « chasseurs de virus » qui depuis une décennie alertent sur la multiplication et la dangerosité des pandémies en cours et à venir : « Nous avons organisé des systèmes qui font tout pour engendrer puis accélérer ce genre d’épidémies » soulignent Philippe Grandcolas et J.F Guegan, (1) respectivement directeurs de recherche au CNRS et à l’INRA, spécialistes de la biodiversité.
La grande majorité des virus est portée par des animaux sauvages ; dans leur milieu naturel, ces agents pathogènes ont une fonction mais « la perturbation de ces écosystèmes cause en revanche une multiplication d’interactions avec les humains. Elle crée ainsi de nouvelles passerelles pour les microorganismes. » rappelle J.F Guégan. Fidel Baschetto (3), vétérinaire et professeur à l’université de Cordoba explique que ces virus qui sont nouveaux pour nous ne le sont pas pour la nature. C’est la cohabitation entre les hôtes des gants pathogène et l’homme qui produit la maladie.