12 juillet 2022 • ACTUALITÉS

Cap Martinique : Planète Urgence traverse l’Atlantique !

 

Cap Martinique, une course solidaire 

 

En partance de Bretagne pour une arrivée à Fort-de-France en Martinique, Cap Martinique est une course de voilier transatlantique solidaire qui a eu lieu du 1er au 29 mai 2022.

Chaque bateau devait porter les couleurs d’une cause de développement durable ou de développement sociétal. C’est ainsi que Planète Urgence a pu être associé à cette incroyable course grâce à deux skippers, ambassadeurs de l’association : Patrice Carpentier et Frédéric Hoarher. Ces deux amateurs de voiliers ont choisi de représenter l’ONG lors de cette course. 

Frédéric Hoarher et Patrice Carpentier, leur engagement entre terre et mer

 

Frédéric Hoarher était un ancien volontaire de Planète Urgence. Il a en effet eu l’opportunité de participer à une mission de volontariat en 2016 en Equateur pour une mission de biodiversité. Là-bas, il a pu observer la faune et appuyer le recensement du partenaire local avec des prises de notes et de photos. Cette mission l’a beaucoup marquée.

À la recherche d’un partenaire pour participer à cette course et représenter Planète Urgence, il tombe sur Patrice Carpentier. Ce marin expérimenté cherchait un binôme dans les petites annonces et c’est ainsi qu’ils se sont rencontrés. Patrice n’en est pas à sa première aventure en mer : “J‘ai traversé l’Atlantique dans tous les sens une quarantaine de fois et j’ai fait 5 fois le tour du monde en course dont trois fois en solitaire.”

Ainsi, les deux skippers ont souhaité s’engager pour la cause environnementale en donnant leur soutien à Planète Urgence, qui œuvre depuis 20 ans à la préservation des forêts et de la biodiversité. 

La course de CAP Martinique leur a permis de lier leur passion pour l’océan et la voile et leur soutien pour les forêts et la biodiversité.

Un mois en mer

 

Les skippers sont arrivés le 26 mai à 20h40; après une traversée de 25 jours 11 heures 29 minutes et 53 secondes. Une belle aventure pour ces deux hommes, qui ne se connaissaient pas au départ, et qui, aujourd’hui, sont liés pour toujours par cette expérience hors du commun. 

Découvrez leur arrivée en vidéo : 

 

 

 

Nos ambassadeurs, un engagement qui fait rayonner l’association

 

Dans une démarche solidaire avec Planète Urgence, des bénévoles et anciens volontaires passionnés et engagés ont rejoint le réseau des ambassadeurs : Planète Solidaire. 

Les ambassadeurs de Planète Urgence sont indispensables à l’association : grâce à eux, l’association et ses projets sont portés et dévoilés au sein de nombreux événements dans toute la France. 

Sans eux, l’association ne pourrait pas faire rayonner son image et être au cœur de projets fous tel que la course Cap Martinique. 

 

 

Vous souhaitez vous engager dans le réseau Planète Solidaire ?

Découvrez comment

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Interview avec ChatGPT sur la préservation des forêts  

Même l’IA nous amène à devenir acteurs de la préservation des forêts ! Planète Urgence a lancé une Campagne nommée « n’attendons pas l’IA, agissons dès maintenant » . Notre…

Lire la suite

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT ! 

Planète Urgence lance une nouvelle campagne pour sensibiliser sur l’importance de l’action humaine face à la crise environnementale. Intitulée « N’ATTENDONS PAS L’IA, AGISSONS DÈS MAINTENANT !« , cette initiative…

Lire la suite

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Journée du Service Civique : découvrez le volontariat de Yanis en mission au Cameroun !  

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez vivre une expérience inoubliable tout en faisant la différence ? Et si le Service Civique était l’opportunité idéale pour vous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER