10 mai 2021 • ACTUALITÉS

Je t’aime, Je sème, le cadeau solidaire idéal pour Noël 2020

Avez-vous déjà préparé votre liste au Père Noël ? La chasse au cadeau est désormais lancéeChaque année, plus de 300 millions d’euros dépensés en cadeaux inutiles ! Et si, cette année, on optait pour un Noël responsable et écologique en choisissant des cadeaux qui ont un impact positif sur l’environnement, produisant peu de déchet, et durables ?  

Préparer un Noël qui a du sens et offrir des cadeaux responsables 

Ne s’est-on pas déjà retrouvé avec un cadeau qui envahit son chez-soi, sans grande utilité. Un beau cadeau ne rime pas nécessaire avec bien matériel.   Offrir des cadeaux cela peut être également soutenir une cause importante à travers notre soutien auprès des structures engagées. Opter pour un cadeau dont la démarche est responsable c’est apporter un soutien précieux et durable et leur envoyer un message pour changer un changement de notre consommation de manière générale. Enfin, on y pense peu, mais cela peut influencer votre entourage. Aussi offrir un cadeau responsable pourrait donner envie au proche à qui vous avez offert ce cadeau, de reprendre votre bonne idée pour un prochain évènement.   De plus un cadeau écologique peut également être un cadeau solidaire. Faire un cadeau responsable c’est un engagement écologique qui peut aussi avoir un impact social, valoriser les communautés locales et un savoir-faire traditionnel.    

Je t’aime, Je sème  

  SI la consommation doit être raisonnée toute l’année, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas faire plaisir à ses proches et leur offrir un présent. Si les valeurs éthiques sont importantes, il est possible d’allier consommation responsable et plaisir d’offrir. Après tout offrir est également un beau message de solidarité. Voilà pourquoi on vous propose d’offrir le cadeau solidaire « Je t’aime, Je sème « .    

« Je t’aime Je sème » : un projet mêlant solidarité… et plaisir d’offrir ! 

  “Je T’aime, Je Sème” est un projet de cadeaux solidaires de Planète Urgence œuvrant pour la préservation des forêts et le développement local à Madagascar, au Cameroun et en Indonésie.   Ce projet n’a pas pour seul objectif la reforestation mais de manière plus large la protection de l’environnement, l’aide au développement social et économique des communautés sur le long terme, la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière de changement climatique.  On est parfois en panne d’idées pour un cadeau éco-responsable.  “Je T’aime, Je Sème” est un cadeau utile qui restera des années, à fort impact environnemental mais aussi social. Pour les irréductibles qui font leur cadeau au dernier moment, sachez qu’il est toujours possible d’offrir « Je t’aime, Je sème » même au dernier moment puisque vous recevez automatiquement le certificat de plantation par mail avec le nom de la personne à qui vous l’ offrez.   

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Les arbres, alliés incontournables du cycle de l’eau : un débat d’envergure à l’UNESCO !

Le 15 mars, Planète Urgence a eu l’honneur de participer à l’Université de la Terre, organisée à l’UNESCO, pour animer un débat essentiel : le rôle des arbres dans le…

Lire la suite

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Journée internationale des forêts – Les forêts sacrées du Bénin : un trésor de biodiversité et un héritage culturel à préserver 

Au Bénin, les forêts sacrées sont des sanctuaires vivants, où la nature et la spiritualité se rejoignent pour former des écosystèmes uniques, protégés par des croyances traditionnelles.  

Lire la suite

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Le Pandanus candelabrum, une espèce à caractère invasive au Cameroun, au cœur d’une recherche innovante 

Au Cameroun, le projet CAMERR fait face à une espèce particulièrement invasive : le Pandanus candelabrum.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER