Formation aux techniques de restauration des forêts et des terres agricoles.

Formation aux techniques de restauration des forêts et des terres agricoles.

Cette mission consiste à former les membres de l’association à la restauration des forêts et des terres agricoles car la dégradation des forêts constitue un frein au développement durable.

Description

Objectifs

L’association IDM (Investir pour un Développement Meilleur) oeuvre pour le développement des communautés locales à travers plusieurs programmes. Chaque année, des portions de terre et la végétation sont dégradées ce qui entrave le développement économique et fragilise les populations locales.

Consciente des avantages des techniques de la restauration (renaissance du couvert végétal, redynamisation des terres cultivables, protection de la biodiversité…), l’Association souhaite une formation en vue de créer les conditions à un développement durable. Comme elle manque de connaissances et de moyens financiers, elle a décidé de solliciter Planète Urgence. L’objectif de cette formation étant de renforcer les capacités des membres de l’association à la restauration des forêts et terres agricoles à Badou.

Intervention attendue du volontaire

La formation s’articulera autour des points suivants:
– effectuer un inventaire de référence au niveau du site de restauration;
– identifier et réaliser une étude des espaces dégradés;
– formuler des objectifs SMART pour le programme de restauration;
– déterminer les conditions favorisant la restauration;
– élaborer un plan de suivi.

Le/la volontaire va renforcer les capacités des bénéficiaires dans les domaines tels que l’agriculture intelligente, la foresterie durable, le reboisement, les produits forestiers non ligneux, l’agroforesterie, la création d’engrais organiques, de pesticides et d’autres amendements du sol d’origine naturelle.

Remarque(s)

Le/la volontaire passera une nuit à Lomé, ensuite il /elle prendra la route le lendemain avec un véhicule. Le voyage durera environ 5 heures. Le président de l’association accompagnera le/la volontaire.
Les horaires de la mission sont de 08h à 16h avec une pause de 1 heure pour le déjeuner.

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation seront 10 adultes dont 3 femmes et 7 hommes, tous sont membres de l’association. Leur âge varie entre 18 et 48 ans et ils parlent français.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Bonne motivation

Le partenaire

Notre partenaire local

Investir pour un Développement Meilleur au Togo

Historique

Investir pour un Développement Meilleur (IDM-TOGO) est une association togolaise de développement humanitaire et de solidarité internationale, apolitique, à but non lucratif, fondée conformément à la loi du 01 Juillet 1901 reconnue officiellement sous le numéro 0372/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales dont le siège social se trouve à BADOU (Préfecture de WAWA. Togo). Elle est créée le 15 juillet 2012 par un groupe des jeunes de bonne volonté socioprofessionnelle dont l’initialisation vient de l’actuel président ESSESSI Inyéza Komla. L’Association a mis en place plusieurs programmes touchants les problèmes des communautés entre autres : Investir et Sauvegarder notre Forets (ISF), Investir Dans l’Enfance (IDE) et Avenir Meilleur de la Jeunesse (AMJ), Actions pour la cause des jeunes filles et des femmes dans le programme « Femmes en Actions pour l’Épanouissement Social (FAES) », les communautés rurales défavorisées dans le programme « Développement des Familles Défavorisées en milieux Rurales » (DFDR)……
L’association intervient dans toutes les préfectures du Togo en particulier dans la préfecture de WAWA dont son chef-lieu est la ville de Badou dont est basé le siège de l’association. BADOU est une ville située au Sud – Ouest du Togo dans la région des plateaux. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Wawa. Elle se situe au pied du Plateau Akposso (Mont fétiche) dans la plaine du grand Limité et dans la vallée du Volta. Badou est l’une des villes anciennes de la région. Cette ville est riche en culture, des danses traditionnelles tel que : Gbeko, ASAFO, IGBELE, AWOMETSE, ADJOKPA …. Elle conserve également la vraie tradition de l’AKPOSSO. La lagune traditionnelle parlée est IKPOSSO. Grâce à sa valeur culturelle elle est la cible de plusieurs touristes. La population rurale pratique presque l’Agriculture. Et comme partout au Togo la population est sympathique et très chaleureuse sans oublier le sourire des enfants des villages.
Actuellement, l’Association travaille pour le reboisement des plantes sélectionnées notamment les anacardiers, les cacaoyers et les différents types de plantes adaptée à chaque sol. L’alphabétisation des personnes adultes, le renforcement de capacité des membres de l’association en ressource humaine et gestion du micro projet, la formation des femmes sur les AGR et la prise en charge des enfants et jeunes vulnérables constituent d’autres champs d’action de IDM.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le ou la volontaire sera accueillie par l’équipe de IDM sous la supervision de la Délégation PU Bénin.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema.

Hébergement

Le/la volontaire sera logé dans une auberge appelée Aloledzi sur le lieu de la mission à Badou. A Lomé, le ou la volontaire sera logé dans un Hôtel de la Place pour sa première nuit.

Matériel disponible sur place

Un ordinateur, une salle de cours, un vidéo projecteur, un paper board.

Je postule

Je postule

Code mission : TO2LC1

Partenaire :
Investir pour un Développement Meilleur au Togo

Localisation :
Togo, Badou

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Restauration des paysages

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER