10 février 2022 • ACTUALITÉS

Des nouvelles de nos projets à Madagascar

Madagascar Nos projets à Madagascar. Madagascar a été très récemment fortement médiatisé lors du passage du cyclone Batsirai. Très puissant, il a en effet touché Madagascar dans la nuit du 5 au 6 février dernier, frappant de plein fouet la commune de Mananjary son épicentre, fragilisant ainsi tout son passage : les écosystèmes, la biodiversité et les Hommes.  Chaque année, durant la saison cyclonique se déroulant de novembre à avril, de nombreuses tempêtes et cyclones causent d’importants dommages et font souvent des victimes à Madagascar et dans la région sud-ouest de l’océan Indien. La Grande île étant un territoire sur lequel l’association travaille depuis de nombreuses années, avec une équipe de plus de 30 personnes, nous avions envie de vous donner des nouvelles plus réjouissantes de ce qui se déroule actuellement sur nos projets sur des communes qui ont été relativement épargnées par le passage du cyclone. Projets à Madagascar.  

Madagascar, un pays historique d’intervention de Planète UrgenceProjets à Madagascar.

  L’aventure de Planète Urgence à Madagascar débute dès 2010 avec le projet TAPIA, en région Itasy, dans les hautes terres. En plus de faire partie d’un écosystème remarquable de la Grande Île, la forêt de tapia (arbre endémique) y joue un rôle écologique clé : préservation des sources d’eau, stabilisation des bassins versants, protection des sols contre l’érosion et maintien de leur fertilité, et biodiversité abondante. Elle fournit des ressources dont dépendent fortement les communautés locales. Projets à Madagascar. Ce projet a pour objectif de préserver la forêt primaire de tapia et de permettre aux populations de continuer à développer les activités génératrices de revenus associées (apiculture, filière de vers à soie sauvage, etc.) tout en leur garantissant un accès à du bois en quantité grâce au bois-énergie. Au fil des ans, le projet prend de l’ampleur et de nouvelles communes s’ajoutent aux zones d’intervention !! Avec des ateliers de sensibilisation dispensés aux villageois vivant aux alentours de la forêt, Planète Urgence intègre de plus en plus de ressources humaines et augmente ainsi son nombre de bénéficiaires directs et indirects.  Aujourd’hui, le projet TAPIA réalise un changement d’échelle, avec un nouveau partenaire de mise en œuvre (ONG SAHA) pour l’année 2022 et de belles perspectives à venir.Projets à Madagascar.  

TAPIA : un projet complet pour les forêts, la biodiversité et les Hommes 

  Après des années 2020 et 2021 riches en résilience avec une adaptation au contexte sanitaire, les activités se sont poursuivies pour les équipes à Madagascar.  L’objectif de plantation pour cette nouvelle année 2022 est de 982 760 plants totaux dans 21 pépinières, dont :
  • 856 000 de bois énergie : plants d’acacias et eucalyptus pour les alternatives énergétiques, 
  • 79 000 tapias
  • 47 760 d’arbres fruitiers : plants de litchis citronniers ou avocatiers pour des revenus pour les communautés ou plants de Tapia pour restaurer les forêts dégradées
Depuis le mois d’octobre, ce sont 28 pépiniéristes, reboiseurs et villageois qui agissent sur le terrain, soutenus par des formations et le suivi des équipes Planète Urgence. La plantation a démarré dès le début de l’année, le projet de plantation va ainsi s’étaler jusqu’à mars sur une surface de 535 hectares dispersés sur 1 800 parcelles différentes à géo-référencer. Un travail de fourmi, mais essentiel pour garantir le suivi des plantations dans le temps ! Les équipes s’assurent pendant ces périodes charnières des conditions essentielles à la réussite des plantations et leur pérennité : protection des feux par des bandes de terre nues entre les parcelles, accès à l’eau, limitation des destructions liées au pâturage sur les jeunes plantations via de la concertation avec les éleveurs de zébus, par exemple.  

DIABE : les maître-charbonniers en formation 

  Planète Urgence travaille en parallèle à structurer la filière commerciale de charbon amélioré, la coupe pour des raisons de bois énergie étant la raison première de disparition des forêts.  Sur le projet DIABE co-financé par l’Union Européenne, 28 personnes sont actuellement en formation charbonnerie sur 13 jours entiers.  En parallèle de ce travail sur du charbon amélioré, le projet permet la fabrication de foyers de charbon améliorés 3M (matanjaka mitsitsy matee, en malgache signifiant « robuste économique et durable »), moins consommateurs en bois afin d’optimiser toute énergie naturelle pour chauffer les aliments, par exemple. Chaque foyer amélioré permet de réduire l’utilisation en bois de 20% par rapport à une cuisson traditionnelle et 60% des ménages enquêtés sur le projet utilisent ces foyers améliorés. Ces foyers sont disponibles dans 34 points de vente sur les communes d’intervention, permettant ainsi un accès facilité à cette alternative économe et durable. Les enjeux sont immenses sur la Grande île en terme de préservation des ressources naturelles, les défis pour les équipes de Planète Urgence sont donc de taille.  En 2022, nous avons la folle ambition de planter plus de 1,7 millions de plants sur l’île sur des centaines d’hectares !   N’hésitez pas à soutenir nos actions en faisant un don :  

Je contribue aux actions de Planète Urgence

  Cliquez sur les photos pour découvrir la galerie : 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Depuis 2000, Planète Urgence propose aux salariés d’entreprises et aux agents du service public une opportunité unique : celle de s’engager bénévolement, le temps de leurs congés, dans des missions…

Lire la suite

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER