Description
Objectifs
C’est le cas des projets suivants :
– Le projet Mangrove Douala Edéa financé par OIBT a permis l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement des Mangroves du Cameroun (SDAMC) entre 2010 et 2013. Ce document a été validé en 2014 par le MINFOF.
– Le projet FGSC (2010-2011) financé par ACDI concernait le renforcement des capacités des Communes et des populations riveraines aux UFA 00-0003 et 09-028 pour une gestion transparente et concerté de la RFA.
– Le projet Dryad (2015-2018) financé par TMP système (Organisation Britannique) a permis de faciliter la création de cinq entreprises forestières communautaires au sein des villages ayant une forêt communautaire en activité.
Aussi, la réalisation et le suivi des activités font l’objet de quelques défaillances méthodologiques et opérationnelles et souffrent des lacunes de l’équipe dans la mise en œuvre sereine des activités.
Cette situation souligne un besoin fort de renforcement de capacités du personnel pour une meilleure maitrise du cycle de projet.
En outre, tous les projets mis en œuvre par CamEco ne se sont guère intéressés à former le personnel sur cette thématique.
Le recours à une expertise externe pour la formation de son personnel sur cette thématique nécessite des fonds qui font défaut. C’est la raison pour laquelle CAMECO fait partie du projet RACINE, et reste persuadé que cette opportunité de formation permettra de pallier ce besoin.
Intervention attendue du volontaire
• La mise en place d’une boite à outils pour la planification et la mise en œuvre des activités du projet ;
• Le développement des outils de recueil de retour de terrain dans le cadre des activités de projet ;
• La production du plan de contingence (plan de gestion des situations imprévues ou contraignantes).
L’approche participative devra se diversifier en séances théoriques et pratiques. Un exemple pratique pourrait se fonder sur une idée de projet proposée par le personnel de CamEco lors de la formation.
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Les bénéficiaires indirects représentent l’ensemble des membres de la communauté de notre zone d’intervention.
Profil des bénéficiaires
Ces personnes ont entre 25 et 59 ans.
Ce personnel dispose d’une expérience sur le tas dans la rédaction de projet et la gestion du cycle d’un projet.
Nombre de volontaires requis
1 volontaires
Motivation attendue
Le volontaire doit être engagé et faire preuve de souplesse et d’écoute. Une bonne maitrise du cycle du projet est nécessaire et une bonne capacité d’adaptation au contexte local et aux enjeux de l’association.
Le partenaire
Notre partenaire local
CAMECO
Historique
Cameroun Ecologie est une association de la société civile camerounaise créée le 08 septembre 2000 à Yaoundé et régie par la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association sous le récépissé de déclaration d’association N°00452/RDA/J06/BAPP, ayant son bureau national à Edéa à l’adresse B.P. 791 EDEA, Cameroun, dans le Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral.
CAMEROUN ECOLOGIE intervient pratiquement dans les quatre zones de mangroves du Cameroun. Cette association est experte des projets communautaires en zone de mangroves. Ses actions de régénération sont concentrées dans les zones 1 (Bakassi) et 3 (Estuaire du Cameroun)
Informations pratiques
Accueil et transfert
Elles passeront une nuit dans un hôtel situé à proximité de l’aéroport de Douala, et prendront la route pour Edéa le lendemain. Le voyage de l’aéroport à Edéa se fera par bus.
La durée de ce déplacement est d’environ 02 heures entre la ville de Douala et la ville d’Édéa situé à 62 km.
Le déplacement entre l’hébergement et les bureaux de CamEco se fait à moto ou à pied car situé à environ 500 mètres des bureaux. Par conséquent, un casque sera remis au volontaire.
Aéroport d’arrivée
Hébergement
L’hôtel dispose d’un système de sécurité avec caméra de surveillance et des gardiens de jour et de nuit. On y trouve également un groupe électrogène d’une grande capacité qui prend le relais instantanément en cas de coupure électrique et un approvisionnement en eau potable autonome.
Matériel disponible sur place
Code mission : CM4PC1
Partenaire :
CAMECO
Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Edéa
Langues :Francais
Type d’intervention :
Formation pour adultes
Compétences :
Coordination de projet
Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire
Durée :
2 semaines
Mission disponible toute l’année