Formation en procédures de Gestion des Ressources Humaines.

Formation en procédures de Gestion des Ressources Humaines.

Cette mission consiste à doter le personnel de l’organisation Cameroon Environmental Watch (CEW) de connaissances et de techniques pour la mise en place et le renforcement des procédures de gestion des ressources humaines. CEW est bénéficiaire du projet » Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence, le plan d’accompagnement a permis de mettre en lumière les besoins en renforcement des capacités.

Description

Objectifs

Cameroon Environmental Watch (CEW) est une association créée et légalisée en 1997, agréée au statut d’Organisation Non Gouvernementale depuis 2013. Elle a, en 28 ans d’existence, et ce à travers plusieurs projets, marqué de son empreinte les actions menées par les organisations de la société civile dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. CEW reste confronté à des difficultés liées à la gestion de ses ressources humaines se traduisant par des limites au niveau de l’opérationnalisation de certaines procédures. On note par exemple la nécessité de renforcer les procédures relatives à la mise en place d’un Organigramme fonctionnel, à la création des fiches de poste et à l’élaboration d’une grille de salaires.
L’objectif de cette formation est donc de renforcer les compétences et les capacités des membres du CEW pour l’adoption des procédures renforcées de gestion des ressources humaines.
Plus spécifiquement, il s’agira d’outiller les membres pour :
– Mieux comprendre les procédures détaillées de la gestion des Ressources humaines ;
– Organiser la communication des RH ;
– Mettre en œuvre un plan de développement des compétences (la performance de la politique RH, le management du recrutement..)
– Maitriser des outils RH ;
– Appréhender le rôle, les missions et la posture d’un manager de RH ;
– Renforcer les processus portant sur certains aspects de la gestion des ressources humaines dans un souci de garantir un climat social sain ainsi que les statuts et profils de carrière pour le personnel.

Intervention attendue du volontaire

Méthode de travail :
– Le formateur donnera des éclairages sur chaque module en se basant sur des expériences et des situations comparables ;
– Echanges avec les bénéficiaires sur les éléments du contexte local en relation avec les enseignements reçus ;
– Collecte d’ informations concernant les attentes, les besoins réels et les défis rencontrés ;
– Exercices pratiques à adapter pour la mise en œuvre de procédures de gestion des ressources humaines.

Il y aura une alternance entre des cours théoriques et des cas pratiques.
La formation consistera à faire des présentations suivies d’ échanges la première semaine, tous les jours ouvrables. Des exercices d’application au cours de la deuxième semaine seront proposés.Test de connaissances par des exercices pratiques de rédaction de procédures spécifiques sur les ressources humaines.

Remarque(s)

09 h – 14 H avec une pause d’une heure

Type de bénéficiaires

Personnel CEW (03 hommes, 01 femme)

Profil des bénéficiaires

Ils ont des profils variés : Géographe, environnementaliste, cadres d’administration, juriste, Cartographe entre 35-40 ans. Tous ont un niveau de connaissance de base suivant le diagnostic des besoins adopté lors du projet RACINE.

Nombre de volontaires requis

1 volontaires

Motivation attendue

Idéalement le volontaire a déjà occupé un poste en RH ou a exercé des fonctions de RRH, il doit être familier avec les outils de la gestion RH et montrer une forte capacité d’adaptation.

Le partenaire

Notre partenaire local

Cameroon Environmental Watch (CEW)

Historique

Cameroon Environmental Watch (CEW) est une ONG camerounaise engagée en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, dont le siège est à Yaoundé. L’association rassemble à sa création, en 1997, 5 enseignants et universitaires inquiets de l’échec de l’application de la loi forestière de 1994, échec menaçant gravement la biodiversité exceptionnelle du pays. Dés lors « Cameroon Environmental Watch » (Observatoire de l’environnement du Cameroun) se fixe pour mission de contribuer à l’application de normes et bonnes pratiques en matière d’exploitation durable des ressources forestières en y associant, notamment, les populations locales. Le CEW estime, à juste titre, que la gestion durable des ressources forestières repose sur la capacité des parties prenantes à créer ensemble des synergies respectueuses des réalités locales. L’organisation intervient de concert avec les administrations techniques, les institutions et organisations internationales, la société civile et les populations locales pour la mise en oeuvre des projets dans ses zones d’intervention : o toute la zone de forêt dense humide pour le projet « Observateur indépendant », o la région du Sud Cameroun pour le projet de soutien à la gestion durable des concessions forestières, o le sud-est pour le projet de suivi de la chasse et de la circulation des produits fauniques, o le massif de Ngog Mapubi-Dibang pour le projet d’écotourisme, o le sud-ouest pour le projet portant sur les zones de chasse communautaire adossées au parc national de Korup. Le CEW mène des actions variées dans différents domaines : o le suivi de l’exploitation forestière par la cartographie et les Systèmes d’Informations Géographiques et la promotion de la certification du bois, o l’appui à la gestion durable des ressources fauniques et à la lutte contre le braconnage, o le développement local participatif, la sensibilisation et l’accompagnement des populations. Le CEW est membre fondateur du Global Forest Watch-Cameroon, initiative du World Resources Institute-Washington, membre du Forest Stewardship Council (FSC), de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et du Comité National Camerounais de Lutte contre le Braconnage. Parmi les partenaires actuels du CEW, on compte Le Ministère des Forêts et de la Faune, l’UICN, le WWF, Le Global Forest Watch, Planète Urgence, AGRECO (association belge dont la principale motivation est la constitution d’un pôle de compétences de référence dans le domaine de la conservation et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles – http://www.agreco.be/HomeFr.asp), l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC) qui a financé ses activités de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique de la gestion des ressources fauniques au Cameroun, et enfin l’Université de Göttingen (Allemagne). En 2010, le CEW compte 20 membres rassemblant les membres fondateurs, les membres actifs et des volontaires.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Le /la volontaire sera accueilli par le personnel désigné de CEW à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et le déplacement sera organisé par l’entremise d’un taxi en location. Le trajet de l’hôtel vers le lieu de travail se fera en taxi ainsi que la visite guidée de la ville de Yaoundé et ses environs
A titre indicatif, l’organisation des 2 semaines se présente ainsi :
– Du 1er au 5e jour : cours théoriques ;
– Du 6e au 8e jour : exercices pratiques ;
– Du 9e au 10e jour : restitution des travaux, suite et fin de la formation.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Yaoundé Nsimalen.

Hébergement

Le volontaire passera les nuits à Yaoundé.
Hôtel KAMTHE, non loin du bureau CEW avec chambre Climatisée ou ventilée avec toilette interne, lit simple avec matelas, drap, oreiller, eau ; serviette de toilette à prévoir, etc. le petit déjeuner sera pris dans le restaurant de l’hôtel le matin, le déjeuner pris dans un autre restaurant hors de l’hôtel, le repas du soir pris à l’hôtel. La moustiquaire est prévue par le CEW.

Matériel disponible sur place

Ordinateurs et vidéo projecteur pour les cours théoriques, dotés de simples logiciels informatiques

Je postule

Je postule

Code mission : CM2QC16

Partenaire :
Cameroon Environmental Watch (CEW)

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Yaoundé

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Management des organisations

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER