Formation à la gestion durable des déchets

Formation à la gestion durable des déchets

Cette mission consiste à doter le personnel communal des connaissances nécessaires pour la mise en place d’un service de collecte, de tri et de valorisation des déchets ménagers.

Description

Objectifs

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités du personnel communal aux techniques de gestion intégrée et durable des déchets :
De manière spécifique, il s’agira d’outiller le personnel pour :
– La compréhension du bien-fondé d’une gestion ordonnée des déchets ;
– La maîtrise des techniques et des outils de collecte et de traitement des déchets ;
– La maîtrise des techniques de transformation des déchets organiques en engrais destinés à fertiliser le sol.
– La maîtrise des techniques de valorisation des déchets plastiques et non biodégradables.

Le projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati a comme conséquence une augmentation rapide de la population. Elle est estimée actuelle à plus de 20 000 habitants dans la zone urbaine et plus précisément dans le complexe commercial de Yoko qui compte en moyenne 102 opérateurs économiques. Les déchets produits par semaine sont estimés à plus de 10 tonnes par trimestre selon les chiffres issus du service technique en charge de l’assainissement or la Commune ne dispose pas d’un Plan Communal de Gestion des Déchets (PCGD), ni d’un personnel formé à la gestion des déchets ménagers. Les déchets collectés sont déversés sur un site aménagé par la Commune.
Le Plan Communal de Gestion des Déchets (PCGD) en tant qu’outil de planification stratégique est inexistant et constitue donc un frein à l’amélioration des performances de la Commune dans les domaines de la gestion des déchets et de la santé des habitants de Yoko.
D’autre part, des quantités importantes de déchets jusqu’ici mal évaluées sont produites chaque jour dans la ville de Yoko. S’agissant du complexe commercial de Yoko, les enlèvements des ordures se font chaque jeudi et les déchets collectés sont déposés dans la zone de décharge municipale dont les travaux sont en cours d’achèvement. De plus, les déchets plastiques qui se déversent dans les voies de canalisations font obstruction et créent des inondations et des actions érosives suite aux débordements des caniveaux.
La valorisation de ces déchets permettrait de réduire les effets sur l’environnement local et vulgariser l’usage des déchets domestiques comme intrants agricole réduisant ainsi l’utilisation des engrais chimiques fort dommageables pour les sols. L’absence de moyens financiers suffisants a amené la Commune à contacter Planète Urgence pour bénéficier de son programme de volontariat en faveur de l’environnement pour obtenir une formation dans ce domaine.

Intervention attendue du volontaire

Concernant les attentes du partenaire, la mission consistera à faire des cours tous les jours ouvrables pendant 4 heures.
La mission alternera entre les visites sur le terrain pour la partie pratique de la formation pendant lesquelles des présentations des études comparables seront faites et des échanges avec le personnel communal sur les modules présentés permettront aux participants de mieux préciser le contexte .
Pour ce qui est de l’approche de terrain, il s’agira de faire des tests avec le personnel de la commune pour voir si le système proposé par le formateur est adapté. Après cette phase, un système de gestion et de transformation des déchets en engrais organiques sera élaboré et mis en place.
Une étape de suivi et d’évaluation des dispositifs de collecte pourra faire l’objet d’une seconde mission.

Remarque(s)

La formation se tiendra dans la salle des actes de l’hôtel de ville tous les jours ouvrables en journée pendant 04 h.
Matinée : 07h30 – 11h30
Mode de transport pour faire les activités et distance à parcourir :
Le trajet entre l’Hôtel et l’hôtel de ville est de 500 m ; Une visite de terrain sera organisée au complexe commercial située à 02 km du lieu d’hébergement (sur une route bitumée de bon état).
Le transport se fera par l’entremise du véhicule de liaison.

Type de bénéficiaires

Personnel membres et temporaire de la Commune (08 hommes, 03 femmes) c’est à dire le personnel du service technique de la commune et du service d’hygiène et salubrité.
Les bénéficiaires ont un niveau universitaire et baccalauréat, et CEP ls ont entre 25 et 50 ans
Pas besoin de traducteur.
Ils sont tous débutants dans le domaine de la mission.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Minimum 02 années d’expérience dans le domaine de l’assainissement, gestion / traitement des déchets et compostage.
Volontaire engagé ; grande capacité d’écoute et d’adaptation. Bon sens relationnel.

Le partenaire

Notre partenaire local

Commune de Yoko

Historique

Jusqu’à 1958, Yoko était rattaché à la région du Mbam, donc le chef lieu était situé à plus 316.9 km. Soucis de rapprocher l’administration des administrés et de résoudre le problème lié à au non respect des délais de traitement des dossiers administratifs, l’Etat créa l’Arrondissement en 1959 et la Commune en 1955. Cette Collectivité Territoriale Décentralisée vise à assurer un développement local (de manière participative) et d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ses habitants.
La Commune qu’à elle est engagée dans le développement durable.

Pour atteindre les objectifs visés par l’Etat, la Commune doit répondre aux besoins d’aménagement urbain, équipement et infrastructures d’intérêt communautaire, d’action sociale et veiller à la protection de l’environnement.

Informations pratiques

Accueil et transfert

Accueil par le Secrétaire Général à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et déplacement en taxi , nuitées à Yaoundé (Hôtel dans les conditions normales requises). Le
lendemain, départ pour Yoko route nationale N°15 reliant Yaoundé – Ngaoundéré d’une durée de 4h00.
Pour les visites de terrain : les déplacements dans les quartiers se feront par le véhicule de liaison Pick-up 4 X 4) appartenant à la mairie.

Aéroport d’arrivée

Aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Hébergement

Hôtel : Le volontaire passera deux nuits à Yaoundé (une dès son arrivée et l’autre pour le départ).
Sur le terrain : Il dormira à l’hôtel Eco-touristique de Yoko. C’est une structure moderne composée de deux suites et de chambres ventilées, avec salle de bain / toilette interne, fermée à clé, électricité et eau disponible.

Matériel disponible sur place

Ordinateurs et vidéo projecteur pour les cours théoriques, dotés de simples logiciels informatiques sont disponibles.

Je postule

Je postule

Code mission : CM3XC1

Partenaire :
Commune de Yoko

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Yoko

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Biodiversité, Santé

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Fermer et retourner à la liste des missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER