21 septembre 2023 • ACTUALITÉS

Planète Urgence se dote d’une nouvelle stratégie de développement : le Programme FORET

Planète Urgence s’est dotée d’une stratégie programmatique à 5 ans, afin de mieux définir son cadre d’action au service de sa mission de préservation des forêts. Le Programme FORET (Forêt Résilience et Territoires) vise ainsi à clarifier les défis, les zones d’intervention, les expertises clés et les conditions de succès que nos équipes opérationnelles vont poursuivre sur les 5 prochaines années.

Nous le savons, les grands bassins forestiers jouent un rôle majeur dans la régulation du climat en séquestrant de très larges volumes de CO2.

Ils abritent par ailleurs une faune et une flore exceptionnelle. Les trois bassins forestiers mondiaux, représentent quant à eux 80% des forêts tropicales du monde et 2/3 de la biodiversité terrestre, assurant par ailleurs la subsistance d’au moins un milliard de personnes.

Sur la base de ce constat d’urgence, Planète Urgence a choisi en 2022 de focaliser son intervention sur ce sujet des forêts les plus vulnérables et essentielles et de mettre l’ensemble de son expertise et de son énergie à leur service.

Afin d’agir le plus pertinemment possible, nous nous sommes dotés d’une stratégie de développement d’un programme appelé FO.RE.T (Foret Résilience et Territoire) 2022-2026, fruit d’un long travail nourri de concertations internes et externes.

 

Je découvre la stratégie FORET

 

À travers ce programe, nous souhaitons répondre à 4 grands défis du monde actuel.

Le programme FO.RE.T a vocation à mettre en place des projets ciblés et intégrés, afin d’œuvrer à freiner la dégradation des écosystèmes naturels et d’asseoir des mécanismes de restauration durable des paysages forestiers. Ces actions se mettront en place notamment via l’utilisation soutenable des ressources naturelles, la conservation de la diversité biologique ainsi que le renforcement de la résilience des communautés locales à l’échelle du territoire. Avec le programme FO.RE.T, nous faisons donc le pari d’une action territoriale intégrée au service d’acteurs locaux renforcés, en mettant au cœur de notre action 6 expertises spécifiques.

Nos 6 expertises spécifiques permettant le renforcement de la résilience des communautés locales 

Pour rendre cette vision stratégique réaliste et pragmatique, nous avons ensuite identifié les moyens humains, technologiques et économiques nous permettant une montée en compétence, la maîtrise de nouvelles expertises, un ciblage plus précis des financements, des outils de suivi évaluation adaptés et l’identification de partenaires clés.

Notre intention avec cette stratégie FO.RE.T est de continuer à être au bon endroit, avec la bonne approche au service d’une gestion pérenne et locale des écosystèmes prioritaires.

 

Un impact positif pour 100 000 bénéficiaires 

Dans le cadre du déploiement de cette stratégie FO.RE.T à cinq ans, nous visons 100 000 bénéficiaires de tous nos projets d’ici la fin de l’année 2026 en focalisant nos actions à destination de publics cibles que sont les communautés et les OSC locales, parmi les plus vulnérables aux changements climatiques et économiques. Nous avons identifié 6 critères nous permettant de prioriser nos zones d’intervention, pour agir là où il y a réellement urgence pour les forêts et les populations avoisinantes.

 

Nos expertises fortes par pays d’intervention en 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Planète Urgence lance une campagne d’affichage pour sensibiliser au Congé Solidaire®

Depuis 2000, Planète Urgence propose aux salariés d’entreprises et aux agents du service public une opportunité unique : celle de s’engager bénévolement, le temps de leurs congés, dans des missions…

Lire la suite

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

Les crédits biodiversité, fausse ou bonne idée ?

La COP Biodiversité de Cali – COP 16 – (21 Octobre – 1er Novembre) va être le théâtre d’intenses discussions autour de la financiarisation de la Nature. Certains excluent l’idée…

Lire la suite

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

Sensibilisation à l’environnement : parce qu’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce que l’on connaît

À l’heure où les portes des écoles se rouvrent et où les rires des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs, il est essentiel de penser à l’avenir que nous…

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER