Nos projets

Gestion durable des forêts sacrées et renforcement de la résilience des communautés locales

Projet GAPADOU – Bénin

En déploiement

Le Bénin dispose de près de 2900 forêts sacrées couvrant une superficie de 18 400 ha. Dans les Communes de Bassila et de Djougou situées dans le département de la Donga, comme dans les autres communes, les forêts sacrées ont longtemps joué un rôle très important dans la conservation des ressources naturelles et biologiques.

Téléchargez la fiche synthétique du projet

Contexte

Formes endogènes de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité dans le monde, les forêts sacrées sont des aires protégées sur la base des croyances endogènes traditionnelles d’un élément sacré résidant à l’intérieur de la forêt. Le Bénin compte environ 2 900 forêts sacrées.

Avec la pression démographique et la recrudescence des besoins en terres cultivables pour l’extension de l’agriculture (développement de la filière de rente comme le coton…), les besoins en bois énergie (bois de chauffe et charbons), auxquels s’ajoute l’extrême pauvreté dans les villages, on note une accélération de l’exploitation et de la destruction des espaces forestiers

Objectifs

La conservation et la gestion durable des forêts sacrées est conditionnée par quatre leviers importants que sont (a) la restauration de ces forêts par le reboisement avec des espèces autochtones qui permettra de garder le caractère sacré de ces forêts, (b) le développement concerté des alternatives économiques durables permettant une réduction des pressions sur les forêts, (c) l’amélioration des modes de gestion des communautés locales dépendantes de ces ressources et (d) l’appropriation par les communautés des enjeux de la protection de l’environnement par des sensibilisations à toutes les couches sociales.

Les ODD du projet

 

Quelques chiffres

Depuis 2023, le programme c’est :

150 000
arbres plantés

109
hectares reboisés

En image

« Grâce au projet, j’ai pu planter des arbres, je crois que d’ici quelques années ces arbres vont grandir surtout avec toutes les techniques qu’on nous a appris pour bien entretenir les arbres. Le projet GAPADOU, est le projet qu’il fallait pour notre village car il aide à mieux protéger cette forêt qui est l’âme du village »

Fassassi, reboiseur à Alédjo-Partago – Bassila

Financé par

Partenaire de mise en oeuvre