Nos projets
Restauration des écosystèmes de mangrove
Projet CAMERR – Cameroun
En déploiement
La zone de ce projet abrite plusieurs types de végétations et d’habitats importants pour le maintien de la diversité biologique au regard de ses mangroves. L’estuaire du Cameroun, dans lequel est située la métropole de Douala, compterait environ 203 600 hectares de mangrove, forêts côtières associées, plantations et habitations et terres associées non végétées, dont 93 550 ha de terres « purement » couvertes par de la mangrove.
La zone du littoral du Cameroun abrite et alimente également une faune variée composée d’oiseaux, d’éléphants, antilopes, chimpanzés, singes, crocodiles, mais aussi des lamantins, mammifères aquatiques, des espèces notables de tortues, de reptiles ou encore de mollusques et crevettes.
Contexte
L’estuaire du Wouri (région de Douala) voit aujourd’hui ses écosystèmes de mangroves fortement dégradées: 70 000 ha de forêts de mangroves auraient été décimés au Cameroun entre 1980 et
2006. Ce constat s’explique par la pression démographique, l’urbanisation, la transformation du poisson, l’extraction du sable, des politiques insuffisamment coordonnées et des programmes de développement économique du littoral.
Cette dégradation s’aggrave aux frais de la biodiversité peuplant cet écosystème, et des activités des populations riveraines: moindre pêche, inondations, augmentation des températures etc.
Quelques chiffres
Depuis 2020, le programme c’est :
707000
arbres plantés
232
hectares reboisés
« La restauration de la mangrove à travers CAMERR a été accueillie avec beaucoup de joie par les communautés riveraines. Elles ont vu en ce projet l’assurance d’une sécurité foncière à travers la création des forêts communautaires »
Diyouke Mibog Eugène, Chef de Projet CAMERR au CWCS (Cameroon Wildlife Conservation Society)