[Activity report] 2020: year of resilience for Planète Urgence

Planète Urgence publie son Rapport d’Activité, un condensé de son activité sur l’année 2020. Vous y retrouverez le bilan des projets de préservation des forêts et de développement local, ses interventions pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement ainsi que ses actions de renforcement des capacités.

Rapport d'activité Planète Urgence 2020

Au programme de cet article: l’édito de notre Directrice Générale, des extraits condensés de notre rapport d’activité et enfin la possibilité de le lire en entier (voir bas de page).

 

______________________________________________________________________________

« En 2020, Planète Urgence a fêté ses 20 ans d’actions locales au service des humains et de leur environnement. 20 ans de réponses concrètes aux enjeux du développement durable avec plus de 10 millions d’arbres plantés sur des milliers d’hectares préservés, restaurés ou valorisés, et plus de 10 000 volontaires engagés au service de centaines d’organisations communautaires.

20 ans d’existence qui ont forgé des convictions fortes. Le développement se joue pour Planète Urgence avant tout au niveau local en construisant des projets concrets en grande proximité avec les acteurs présents sur des zones particulièrement fragiles. L’expérience nous a démontré qu’il faut savoir approcher les problématiques dans toute leur complexité, en mêlant des actions sur les humains et sur leur environnement.
2020 aura été aussi par conséquent une année difficile d’un point de vue financier directement liée à l’arrêt des missions de volontariat international. J’en profite pour remercier très chaleureusement l’ensemble des entreprises, donateurs, ambassadeurs, ainsi que le Groupe SOS qui nous ont permis de résister grâce à des dons généreux ou du partage de compétences.

Alors que commence la décennie des Nations Unies pour la restauration des Écosystèmes, 2021 sera, je l’espère, une année de métamorphose au service de la protection de la planète – les COP Biodiversité et Climat seront d’ailleurs essentielles à ce titre. Nous n’avons que peu de temps pour renverser le rythme de destruction de la nature, alors agissons vite, massivement et collectivement. »

Amandine Hersant,
Directrice Générale de Planète Urgence

 

 

Extraits du rapport d’activité 2020

 

En 2020, Planète Urgence a pu poursuivre ses missions :

  • Préserver les forêts et la biodiversité en danger, grâce à son programme Environnement & Développement et à sa réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes lors de 6 projets en Indonésie, à Madagascar et au Cameroun.
  • Renforcer les acteurs locaux grâce au transfert des compétences des 63 volontaires mobilisés auprès de nos partenaires locaux.
  • Améliorer l’environnement scolaire dans 4 pays d’Afrique, grâce à son opération des Éco-kits Scolaires ainsi que des Kits Hygiène complémentaires pour ainsi offrir à des milliers d’élèves des conditions optimales d’apprentissage, combinées à des actions de sensibilisation à l’environnement.

 

Chiffres clés 2020 Planète Urgence

 

2020 aura également été synonyme de résilience et d’adaptation !

 

L’année 2020 a marqué une nouvelle ère pour tous : la prise de conscience de la mauvaise santé de notre planète, ayant eu comme conséquence directe la réadaptation complète du mode de fonctionnement de notre société.

La pandémie de la COVID-19 a entraîné un coup de frein brutal aux activités de l’association, dû notamment aux différents confinements quasiment généralisés dans tous ses pays d’intervention. Les missions de volontariat et les projets de préservation des forêts et de développement économique alors suspendus pour un temps, il était nécessaire pour Planète Urgence de réagir concrètement face à la situation inédite tout en maintenant le lien avec ses partenaires locaux, volontaires, mécènes et bien évidemment ses équipes présentes aux quatre coins du globe.

 

Voici, en résumé, ce qu’il s’est passé en 2020 :

  • La gestion sanitaire : le retour des volontaires

Planète Urgence a dû réagir rapidement et proposer un accompagnement de proximité à l’ensemble de ses volontaires sur le terrain.
Il a ainsi fallu organiser le retour de volontaires partis en Congé Solidaire® et Mission Solidaire mais également avancer le retour en France des volontaires en Service Civique terminant leur mission entre mars et juin. Durant le premier mois de la crise, un tiers des volontaires sur le terrain sont par conséquent rentrés en France. Pour ceux restés dans leur pays d’intervention, un suivi personnalisé a été mis en place en fonction des souhaits des volontaires et des conditions de sécurité sur place, en lien étroit avec le Ministère des Affaires Étrangères, l’Agence du Service Civique et France Volontaires.

  • L’adaptation des opérations sur le terrain

La priorité de Planète Urgence a été d’assurer la continuité des projets et de son engagement envers ses partenaires locaux.
Planète Urgence a développé un nouveau dispositif de volontariat 100% en ligne : le e-volontariat, permettant un engagement sans déplacement du volontaire. De plus, l’association a déployé son dispositif international du Congé Solidaire® en France.
Planète Urgence a également adapté ses actions en matière d’éducation. C’est pourquoi des « Kits Hygiène » ont été distribués en réponse à la crise sanitaire.
Concernant le programme Environnement & Développement, les campagnes et évènements de sensibilisation ont été adaptés en ligne et/ ou en petits groupes. Ainsi, pour la plantation des arbres, des roulements ont été organisés en pépinière afin d’éviter des rassemblements.

  • L’enjeu financier et le soutien de ses mécènes

Pour faire face à ces nouveaux défis, Planète Urgence a mobilisé ses mécènes et souhaite remercier ceux qui ont maintenu leur engagement malgré la crise (recul de 30% de la collecte).
Une partie des dons versés dans le cadre du Congé Solidaire® a notamment permis de développer l’innovation du e-volontariat, dispositif adopté depuis par une grande partie des entreprises pour embarquer différemment les salariés dans la solidarité internationale.
Une autre partie a été réaffectée sur le programme Environnement & Développement, et l’année 2020 aura, en ce sens, établi un record : plus de 800 000€ collectés auprès des entreprises sur l’opération “1 € = 1 arbre planté”.

 

Impact consolidé Planète Urgence 2020

 

Planète Urgence souhaite remercier ses partenaires, mécènes, bailleurs et donateurs, pour leur soutien si précieux lors de cette année inédite que le monde a vécu, et vit encore. L’association aura prouvé sa capacité de résilience face à l’adversité et compte bien garder cette dynamique pour contribuer davantage à rendre ce monde plus durable et solidaire.

Bonne lecture et merci à tous !