Suivi et recensement de la faune et de la flore- RACINE

Suivi et recensement de la faune et de la flore- RACINE

Cette mission consiste à appuyer les membres de l’association Cameroon Environmental Watch (CEW) dans leurs activités de suivi et de recensement des espèces floristiques et fauniques relictuelles du Mont Eloundem.

Cette mission intervient dans le cadre du projet « Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence.

Description

Objectives

Le Mont Eloundem, situé à proximité de la ville de Yaoundé, renferme les témoins d’un écosystème su montagnard unique, à forte valeur écologique, culturelle et spirituelle. Jadis intégré à la ceinture verte prévue par le Schéma Directeur d’Aménagement d’Urbanisme (SDAU) de 1982, il devait protéger les collines boisées de l’expansion urbaine et réguler le climat local. L’absence de traduction juridique et l’ineffectivité des révisions (2001, 2004, 2008) ont conduit à une urbanisation anarchique, une déforestation accélérée et une fragmentation des forêts sommitales, compromettant les services écosystémiques. Face à cette catastrophe, le besoin en recensement des espèces est indispensable. Ce recensement permettra d’identifier celles en danger et de préconiser les mesures de protection et de restauration de l’écosystème à mettre en œuvre.

En raison du manque de ressources humaines et financières, l’intervention des volontaires de Planète Urgence est importante pour appuyer l’équipe technique dans le suivi des espèces du Mont Eloundem.

Action expected of the volunteer

La mission consiste à effectuer des transects sur des pistes dans le Mont afin de collecter des informations sur la faune et la flore présentes.
Mode de transport pour faire cette activité est la marche, pas plus de 10 km. C’est un suivi des espèces par la méthode des transects avec enregistrement des photos géoréférencées en délimitant des placettes pour faire du comptage et prélever des échantillons pour l’identification à l’aide d’une fiche de collecte des données et leur encodage chaque fin de semaine. Le traitement des données se fera en fin de mission, soit le vendredi de la seconde à l’aide d’un tableau Excel.

Le premier jour sera consacré à la formation à l’utilisation des outils et technique de collecte mis en place pour la mission, de même que la présentation des éléments visuels utiles pour la mission, ainsi que la répartition des rôles. Les activités se dérouleront sur une base hebdomadaire, organisées 4 jours par semaine tout en sachant que le 1er lundi de la première semaine sera consacré à la formation des volontaires à l’utilisation des outils, le programme de travail et le partage des tâches et le dernier jour sera consacré à l’encodage des données et à la visualisation des données cartographiques produites par le laboratoire SIG et l’alimentation de la base de données photographique. Chaque sortie comprendra plusieurs heures d’observation et de collecte de données.
Les activités seront principalement menées pendant la saison sèche, de juin à août, et de décembre à février lorsque les conditions climatiques sont plus favorables. La mission de suivi écologique se clôturera en août et février, à la fin de la saison sèche. Les périodes moins favorables incluent la saison de pluie (mars à mai et septembre à novembre), où les activités sont limitées en raison des difficultés d’accès aux sites d’études.

Note(s)

Les volontaires dormiront dans leur chambre d’hôtel du fait du non-éloignement du site de collecte de leur lieu d’hébergement à Yaoundé.

Les périodes indiquées correspondent aux périodes de saison sèche dans la région du Centre (Juin à août, et décembre à février). Pendant cette période, les températures peuvent être élevées le jour, mais les nuits peuvent être fraiches. Les volontaires doivent se préparer à des températures élevées et à des conditions humides, en apportant des vêtements appropriés et des équipements de pluie.

Le mont Eloundem comme zone de forêt est susceptible d’abriter des espèces de faune sauvage et autres reptiles. Il est crucial de rester vigilant et de respecter les consignes de sécurité lors des sorties de terrain.

Number of volunteers required

From 2 à 3 volunteers

Expected motivation

Être passionné pour la gestion des ressources forestières. Etre apte aux travaux de terrain (gravir les collines et les zones marécageuses), bonne forme physique requise.

The partner

Our local partner

Cameroon Environmental Watch (CEW)

History

Cameroon Environmental Watch (CEW) est une ONG camerounaise engagée en faveur d’une gestion durable des ressources forestières, dont le siège est à Yaoundé. L’association rassemble à sa création, en 1997, 5 enseignants et universitaires inquiets de l’échec de l’application de la loi forestière de 1994, échec menaçant gravement la biodiversité exceptionnelle du pays. Dés lors « Cameroon Environmental Watch » (Observatoire de l’environnement du Cameroun) se fixe pour mission de contribuer à l’application de normes et bonnes pratiques en matière d’exploitation durable des ressources forestières en y associant, notamment, les populations locales. Le CEW estime, à juste titre, que la gestion durable des ressources forestières repose sur la capacité des parties prenantes à créer ensemble des synergies respectueuses des réalités locales. L’organisation intervient de concert avec les administrations techniques, les institutions et organisations internationales, la société civile et les populations locales pour la mise en oeuvre des projets dans ses zones d’intervention : o toute la zone de forêt dense humide pour le projet “Observateur indépendant”, o la région du Sud Cameroun pour le projet de soutien à la gestion durable des concessions forestières, o le sud-est pour le projet de suivi de la chasse et de la circulation des produits fauniques, o le massif de Ngog Mapubi-Dibang pour le projet d’écotourisme, o le sud-ouest pour le projet portant sur les zones de chasse communautaire adossées au parc national de Korup. Le CEW mène des actions variées dans différents domaines : o le suivi de l’exploitation forestière par la cartographie et les Systèmes d’Informations Géographiques et la promotion de la certification du bois, o l’appui à la gestion durable des ressources fauniques et à la lutte contre le braconnage, o le développement local participatif, la sensibilisation et l’accompagnement des populations. Le CEW est membre fondateur du Global Forest Watch-Cameroon, initiative du World Resources Institute-Washington, membre du Forest Stewardship Council (FSC), de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et du Comité National Camerounais de Lutte contre le Braconnage. Parmi les partenaires actuels du CEW, on compte Le Ministère des Forêts et de la Faune, l’UICN, le WWF, Le Global Forest Watch, Planète Urgence, AGRECO (association belge dont la principale motivation est la constitution d’un pôle de compétences de référence dans le domaine de la conservation et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles – http://www.agreco.be/HomeFr.asp), l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Structuration de la Société Civile au Cameroun (PASOC) qui a financé ses activités de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique de la gestion des ressources fauniques au Cameroun, et enfin l’Université de Göttingen (Allemagne). En 2010, le CEW compte 20 membres rassemblant les membres fondateurs, les membres actifs et des volontaires.

Useful informations

Welcome and transfer

Accueil par le personnel désigné de CEW à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen et déplacement en taxi puis nuit à Yaoundé à L’Hôtel KAMTHE, situé à Mendong.
Le site du projet est situé à environ 2 km du bureau, par conséquent le déplacement se fera en voiture jusqu’au pied du Mont Eloundem et de là commenceront les transects .

Arrival airport

Aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Hosting

Les volontaires passeront les nuits à Yaoundé dans les conditions décrites plus hauts, à L’Hôtel KAMTHE. Ils effectueront pendant la journée les activités au Mont et le soir ils rentreront dans leur hôtel pour y passer la nuit, l’hôtel est situé à environ 5 kilomètres du Mont.

Equipment available on site

GPS

Apply

Apply

Code mission : CM2QC19

Partner :
Cameroon Environmental Watch (CEW)

Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Yaoundé

Languages :

Francais

Type of intervention :
Protection de la biodiversité

Skills :
Biodiversité

Possible scheme(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Duration :
2 semaines

Dates :

📅 06-06-2026 au 29-08-2026

📅 05-12-2026 au 27-02-2027

Close and return to the list of missions

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER