Suivi écologique pour recenser la faune et la flore dans la mangrove -RACINE
Cette mission intervient dans le cadre du projet « Renforcer les Acteurs Communautaires Investis pour la Nature et l’Environnement » (RACINE) mis en œuvre par Planète Urgence.
Description
Objectives
C’est dans ce contexte que l’équipe WATERSHED TASK GOUP (WTG) souhaite mener un recensement des espèces pour identifier celles qui mettent en danger l’évolution et les dynamiques de l’écosystème des mangroves dans ces deux sites en commençant par le site du Ngondo. Cette intervention est importante pour apporter une expertise technique et humaine dans cette réserve isolée.
Action expected of the volunteer
Il s’agit de procéder par une stratification de la zone d’intervention basée selon les types de végétaux et caractéristique de l’écosystème présent. L’on procédera à une définition de la zone d’intervention (appelée « placette ») en bloc d’un hectare. L’identification des espèces fauniques et floristiques se fera en utilisant une application dédiée (Google Lens) .
L’accès au lieu du Ngondo se fait en empruntant un véhicule afin de rejoindre les berges du fleuve Wouri puis à pieds. Quant à l’île de Jébale après la clôture du site de Ngondo, le déplacement se fera en empruntant le hors-bord avec des gilets de sauvetage fournis puis à pied pour accéder aux zones reculées identifiées.
Les activités se dérouleront sur une base hebdomadaire, organisées 4 jours par semaine entre 8h et 15h et le 5eme jour sera dédié au traitement des données collectées. Chaque sortie comprendra plusieurs heures d’observation et de collectes de données qui seront suivies de sessions de débriefing et de traitements de données via des fiches de données et des tableaux sur Excel, mentionnant les espèces, les mensurations, les coordonnées GPS et la description. Ces données échantillonnées seront utilisées pour faire une extrapolation en vue d’avoir une carte fidèle de la diversité floristique et faunique de Ngondo permettant d’enrichir le rapport d’inventaire.
Les activités seront menées pendant la saison sèche, de novembre à avril puis de Juillet à Août. Attention, les horaires de travail seront organisés en tenant compte de la marée des semaines de la mission, sachant que ces horaires varient selon les cycles de la lune.
Note(s)
@crédit Desy Danga pour Planète Urgence”(Photo illustration )
Number of volunteers required
From 2 à 3 volunteers
Expected motivation
Être apte aux travaux de terrain (les zones marécageuses), Sensibilité aux enjeux de développement local et aux questions de préservation.
The partner
Our local partner
Watersheed Task Group (WTG)
History
WTG a été créé le 20 janvier 1997 à Yaoundé et régie par la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association sous le récépissé de déclaration d’association N°10777/E.29/1111/Vol.7/AppB.
Watershed Task Group (WTG) est à la fois un cabinet de conseil et une organisation à but non lucratif. La mission principale de WTG est axée sur la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles, la gestion du cycle de vie, l’évaluation et les audits d’impact, la gestion de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. WTG travaille aux niveaux national et régional en particulier dans le bassin du Congo, bassin du lac Tchad en collaboration avec ABIOGeT (partenaire local), sous-bassin nigérien dans les hauts plateaux occidentaux du Cameroun.
WTG apporte une grand expérience de cofinancements et réalisations des projets de même nature avec les sociétés privées telles que la Camwater, PECTEN Cameroon Company, Addax Petroleum Cameroon, Perenco,EuroOil et le Ports Autonome de Douala dans le contexte de la responsabilité sociale des entreprises. WTG est le point focal régional du réseau mondial des zone humides depuis 2017 et a produit une meilleure pratique en gestion intégrée des ressources en eaux publie comme tool box :
Useful informations
Welcome and transfer
Arrival airport
Hosting
Les volontaires auront à leur disposition un cuisinier qui préparera des repas à domicile à partir d’une liste de choix, et parfois, des menus de restaurants à proximité leur seront proposés.
En cas de coupure d’électricité, le site dispose d’un groupe électrogène.
Equipment available on site
• Gangs
• Bottes
• Drone
• GPS
• Fiche de collecte
Code mission : CM4OC5
Partner :
Watersheed Task Group (WTG)
Localisation :
Cameroun, Afrique de l’Ouest, Douala
Languages :Francais
Type of intervention :
Protection de la biodiversité
Skills :
Biodiversité
Possible scheme(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire
Duration :
2 semaines
Dates :
📅 04-07-2026 au 29-08-2026
📅 31-10-2026 au 01-05-2027