Engagez votre entreprise :
Un monde sans arbres n’est pas envisageable !

Un monde sans arbres n'est pas envisageable

En cette fin d’année, Planète Urgence lance sa campagne de sensibilisation et d’appel à dons pour la protection des forêts, à destination du grand public et des entreprises. Baptisée « Un monde sans arbres n’est pas envisageable », elle met en lumière les personnes les plus dépendantes de ces écosystèmes, tout en insistant sur le fait que nous le sommes tous.

Absolument essentielle pour la planète, la forêt joue en effet un rôle crucial dans la régulation climatique, abrite une biodiversité exceptionnelle, produit de l’oxygène régule le cycle de l’eau, protège les sols et constitue une ressource alimentaire clé pour les populations rurales. Pourtant, la déforestation sévit à un rythme effréné, et chaque année 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit 1/4 de la surface de la France (Chiffre : FAO).

En 2020, Planète Urgence a planté 1 781 180 arbres, soit plus de 4 500 par jour. Via des projets de restauration des forêts réalisés en lien avec les populations locales de ses pays d’intervention, Planète Urgence a le pouvoir de lutter concrètement et durablement contre la déforestation. En tant que représentant(e) d’une entreprise, quelle que soit sa taille, différents moyens existent pour rendre possible votre volonté d’agir et participer à l’action de Planète Urgence via l’opération 1€ donné = 1 arbre planté.

Agissez avec nous pour les forêts

un euro un arbre

Faire un don défiscalisé pour les forêts

Je fais un don en ligne

Notre formulaire de don sécurisé vous permet de soutenir notre action simplement par carte bancaire ou virement bancaire, à votre nom ou celui de votre entreprise.

Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal équivalent à 60% du montant de votre donation si vous donnez en tant qu’organisme, et 66% si vous donnez en tant que particulier.

Vous pouvez aussi donner par chèque en téléchargeant le formulaire suivant.

don par chèque

Devenir partenaire de Planète Urgence

Je contacte le pôle Partenariats

Vous avez envie de mobiliser votre entreprise pour une planète plus durable et plus solidaire, en impliquant vos parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs ? Devenez partenaire de Planète Urgence et agissez en fonction de vos souhaits d’engagements !

Tous les projets de Planète Urgence peuvent être soutenus par des actions de mécénat. Dans ce cadre, nos partenaires peuvent bénéficier d’une réduction fiscale portant sur 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires (article 238 bis du code général des impôts).

Faire un don en ligne

Organiser une collecte au sein de votre entreprise

Je crée une collecte de fonds

Vous pouvez créer une cagnotte aux couleurs de votre entreprise afin de mobiliser vos collègues et collaborateurs à agir aux côtés de Planète Urgence. Celle-ci peut ainsi être partagée en interne afin de fédérer autour d’une cause qui vous tient à cœur.

Pour créer simplement une collecte de fonds standard, vous pouvez cliquez sur le bouton ci-dessus. Si vous le souhaitez, cliquez ici pour nous contacter afin de créer une cagnotte plus personnalisée et intégrer votre logo au visuel.

Questions fréquentes

Pour donner au nom de votre entreprise, il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire et cocher « Organisme » avant de rentrer vos coordonnées.
Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal de 60% du montant de votre don.

Si vous souhaitez aller plus loin qu’un don et nouer une relation partenariale avec Planète Urgence, il vous suffit de contacter notre pôle Partenariats. Notre équipe se fera une joie de concrétiser vos souhaits d’engagements et trouver le dispositif qui vous convient.

Votre reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement par email ou par courrier (en cas de don par chèque) en début d’année prochaine, en amont de votre prochaine déclaration d’impôts.

Un don pour l’opération “1 euro = 1 arbre planté” servira automatiquement à la plantation d’un arbre dans un de nos pays d’intervention. Cela est rendu possible par un suivi et un fléchage précis des dons en interne, permis par notre service Administratif et Financier.

Cependant, cet euro permet bien plus que « seulement » planter un arbre. De par la construction de ses projets de reforestation, les fonds récoltés permettent de financer plusieurs volets annexes à la plantation de l’arbre. Ces volets de développement économique, sensibilisation et lien avec les politiques publiques, sont la garantie que l’action menée soit efficace et durable sur le long terme.

Cette approche de développement long terme permet aux communautés concernées de percevoir à la fois la ressource forestière comme un levier économique, mais aussi la richesse intrinsèque de l’arbre dans leur environnement.

Planter des arbres partout où c’est possible est une nécessité et, de ce fait, il faut également planter des arbres en France. Cependant, Planète Urgence a choisi de prioriser les zones les plus critiques en terme de biodiversité, de risque de déforestation et là où les populations vivant à proximité des forêts sont les plus vulnérables.

En 2020, 87% des ressources étaient allouées aux frais de fonctionnement et actions de l’association (préservation des forêts, sensibilisation à l’environnement et renforcement des capacités des populations locales). Un suivi financier rigoureux est mis en place chaque année et publié dans notre rapport d’activité public.