Nos actualités » TémoignageTémoignage de volontaire – Corinne P., salariée du GROUPE EDF, partie en Congé Solidaire®

Corinne_P mission

8 octobre 2019

Corinne P., salariée du Groupe EDF, est partie en Congé Solidaire® en Indonésie en août 2019. Une expérience inoubliable.

Retour sur sa mission : "On apprend beaucoup sur soi"

Cadre au sein de la Direction des affaires publiques, Corinne P. a entendu parler du Congé Solidaire® de Planète Urgence en reconnaissant une de ses collègues dans la newsletter de la Fondation du groupe. « J’avais envie depuis longtemps de m'engager en volontariat pour soutenir des associations qui agissent en faveur de l'environnement, mais je ne m'imaginais pas que mes compétences techniques puissent être utiles sur un projet de solidarité internationale ».

A partir du moment où elle a décidé de s’engager avec l’association, les étapes se sont enchainées rapidement. Corinne est partie en Congé Solidaire® 2 semaines en août en Indonésie pour former l’équipe de la Fondation YASANTI à établir sa stratégie de communication pour améliorer sa visibilité.

Son Congé Solidaire® : une mission a double objectif

D'une part, il fallait comprendre les réels besoins de la communauté –elle était la première personne à partir sur cette mission - D'autre part il fallait aussi accompagner les bénéficiaires pour leur donner un premier socle sur lequel travailler en accord avec leurs besoins.

Les 2 semaines de formation sur place ont été très intenses. « Il est impossible de tout transmettre en si peu de temps vu les attentes de la Fondation mais ce temps de formation est très riche et complet » explique-t-elle, avant d’ajouter « Il est important d’avancer progressivement pour s’assurer que chaque message soit bien passé mais aussi pour leur laisser un temps d’assimilation ».

Corinne s’est sentie très bien accueillie, le contact a été immédiat avec la communauté locale. Cela reste une expérience professionnelle très riche mais aussi une expérience de vie. Elle a transmis pendant 2 semaines mais cela lui a aussi beaucoup apporté personnellement. « C’est une expérience dont on ressort enrichie et par laquelle on en apprend beaucoup sur soi ».