Nos actualités » TémoignageTémoignage d’Hélène, partie en Congé Solidaire® au Bénin en février 2020

3 avril 2020

Découvrez la première expérience de volontariat d'Hélène au Bénin

Reporter pour un grand magazine de découverte à France Télévision, habituée des voyages au quatre coins du monde, Hélène a posé pour la première fois le pied en Afrique noire durant deux semaines au mois de février 2020. Partie dans le cadre d’un Congé Solidaire®, c’est plus précisément à Natitingou au Bénin qu’elle a posé sa valise, pour partager ses compétences en journalisme avec la radio locale Nanto.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus impactée ?

« Côté professionnel : c’est la motivation de l’équipe ! Malgré les aléas, que sont l’absentéisme, les retards ou les contraintes horaires dû à leur travail, elle est très chaleureuse et inéluctable, extrêmement agréable pour travailler et encourageante pour la suite. Cela m’a rendue heureuse. »

 

Penses-tu avoir apporté quelque chose ?

« C’est évident car en l’espace de dix jours ils ont tous progressé, chacun à leur échelle. De la stagiaire, qui était là depuis à peine un mois, jusqu’au rédacteur en chef, tous ont évolué. J’espère qu’ils ne relâcheront rien et continueront sur cette belle lancée. »

 

Comment ressors-tu de ces deux semaines ?

« Humainement, professionnellement… extrêmement enrichie et touchée. Je me rendrais compte sûrement après mon départ à quel point cette expérience m’a impactée avec un gros coup de blues. Les gens m’ont touchée, ils ont une chaleur humaine, une simplicité et une faculté de rire cent fois dans la journée que je ne retrouve plus en France. Ça fait du bien à l’âme. »