Nos actualités » TémoignageTémoignage de Gwenaëlle, partie en Congé Solidaire® au Bénin, janvier 2020

4 mars 2020

Portrait de Gwenaëlle, partie au Bénin, en mission de formation au marketing, en 2020

Responsable marketing Europe chez GE Healthcare, Gwenaëlle a décidé de rejoindre l'équipe des volontaires en Congé Solidaire® de Planète Urgence durant deux semaines au mois de janvier 2020. Une mission de formation auprès du Collectif des Artisans de Natitingou, l’un de nos principaux partenaires au nord du Bénin, dans le but de partager ses connaissances en Marketing et en gestion budgétaire.

 

Prioriser les enseignements

Pour sa première mission de volontariat, Gwenaëlle ne savait pas très bien ce qui l'attendait ni quelles seraient les attentes de ses élèves.

« J’ai pu rencontrer divers corps de métiers et visiter plusieurs ateliers d'artisans durant la première semaine, tout en répertoriant les besoins de chacun. »

Sa principale difficulté a été de prioriser les objectifs de chacun pour se concentrer sur une seule grande idée et s'adapter à tous les profils d'apprenants, de ceux ne sachant pas très bien à lire, à ceux comprenant rapidement.

 

Une aventure humaine avant tout

Cette nouvelle expérience a été riche en enseignements. "J'ai beaucoup appris sur les gens, certains ont du mal à comprendre et mon rôle était de les aider." Les contrastes avec la France, et plus généralement les pays développés, dans l’accès à la formation l’ont marquée.

« Tout le monde m’a accueillie comme s’ils me connaissaient depuis longtemps. Les artisans m’ont intégrée à toutes leurs activités, même en dehors du temps de formation. »

Elle conclut sur le fait que le métier de professeur n'est pas donné à tout le monde et demande une adaptation importante à chaque profil d'élève.