Nos actualités » TémoignageTémoignage d’Alexia D. volontaire partie en Congé Solidaire® au Pérou

Carnet_Perou_Alexia

6 octobre 2020

Découvrez le témoignage d’Alexia, partie en Congé Solidaire® au Pérou en août 2019 pour une mission de formation à de nouvelles techniques de design artisanal. Suite à cette mission de volontariat, elle a décidé de concrétiser ses souvenirs dans un carnet de voyage textuel et illustré, racontant la vie quotidienne de l’ethnie d’Amazonie péruvienne avec laquelle elle a vécu pendant 2 semaines.

 

 

Une mission dans la continuité de son engagement personnel

 

 

Alexia a découvert le dispositif du Congé Solidaire® grâce à une brochure distribuée au sein de son entreprise, le groupe SAVENCIA.

 

 

Tout a commencé par une question : « Comment puis-je apporter ma contribution pour construire un monde meilleur ? »

 

 

 

Investie depuis toujours dans une démarche solidaire, elle franchi le pas et postule alors pour une mission au Pérou afin de venir en aide à une communauté de femmes péruviennes et développer leurs artisanats.

 

 

« Leurs artisanats sont variés : des bijoux entièrement réalisés à partir des graines de la forêt environnante, des vanneries, des tapis multicolores faits à partir de chutes de tissu. »

 

 

Une expérience qu’elle a particulièrement appréciée notamment grâce à la formation avant le départ en mission dans les locaux de Planète Urgence

 

 

« Une formation complète et professionnelle, où j’ai découvert des outils pédagogiques destinés à la formation pour adultes, mis en application avec succès sur place et qui peuvent nous servir également dans nos vies professionnelles. »

 

 

Au final, après ces 2 semaines de mission, Alexia aura réalisé différents projets avec ces femmes tels que la création d’un logo identitaire et d’un slogan, des étiquettes pour leurs colliers, une fiche de présentation de leur travail en trois langues ou encore des petits ateliers de vente pour développer leur argumentaire commercial… tout cela dans l’optique de valoriser la singularité des artisanats de la communauté et faire perdurer une culture ancestrale.

 

 

Une volonté de faire perdurer cette mission au-delà de ses 2 semaines d’engagement

 

 

 

Rentrée depuis plus d’un an maintenant, Alexia n’en reste pas là : elle veut continuer à faire porter sa mission plus loin et au plus grand nombre ! C’est alors qu’elle décide de faire correspondre ses souvenirs à sa passion : l’illustration.

 

 

Elle confectionne alors un carnet de voyage, retraçant ses 2 semaines de mission au sein de cette communauté, tout en associant chaque page à une aquarelle faite main. Au fil de la trentaine de pages, c’est donc une immersion au cœur de l’Amazonie péruvienne, à la rencontre des aléas naturels comme les feux de forêts, à la découverte d’une ethnie et de son mode de vie… pour une mission haute en couleurs !

 

 

Découvrez l’ouvrage d’Alexia sur Amazon ou sur son compte Instagram @alexiadelasdesign !