Nos actualités » Actualités de l'ONGRetour sur la rencontre exceptionnelle avec nos acteurs de terrain

Partenaires_mécènes

8 octobre 2019

Mercredi 4 septembre, Planète Urgence a organisé une rencontre exceptionnelle entre les salariés de Planète Urgence présents sur le terrain et certaines de nos entreprises mécènes. Cette rencontre a été marquée par la présence de cinq de nos délégués nationaux : Ashwini Jog, déléguée nationale en Inde, Yuyun Kurniawan, directeur régional de l’Asie et délégué national en Indonésie, René Noungang, délégué national au Cameroun, Sahira Ochoa, déléguée nationale en Equateur et Victoire Rocher, déléguée nationale au Pérou. Après avoir accueilli tous nos invités autour d’un petit déjeuner, Muriel Roy, Directrice des Partenariats, a démarré la rencontre par une courte introduction sur Planète Urgence et par la présentation des intervenants. Elle a rappelé la chance de pouvoir rencontrer les représentants de Planète Urgence sur le terrain qui veillent quotidiennement à l’avancée de nos différents projets dans leur pays d'intervention. Amandine Hersant, Directrice Générale de Planète Urgence, a ensuite pris la parole pour rappeler les grandes missions de Planète Urgence.
« Face à une actualité inquiétante sur l’état de la planète, Planète Urgence a le devoir d’agir vite et de façon globale. Nous avons une façon unique de répondre aux enjeux actuels : nous remettons l’humain au cœur de l’action – et nous partons des besoins exprimés par les communautés pour construire des solutions adaptées et durables. Et évidemment, la réponse aux besoins d’une communauté n’est pas simple, il faut agir sur de multiples facteurs pour que le changement s’opère : renforcer l’éducation et les compétences, protéger et restaurer l’environnement et agir sur les capacités et le développement économique. Le double objectif qui se trouve derrière est de donner les clés du développement aux communautés et renforcer leur résilience face au changement climatique mais aussi de changer les perceptions de nos concitoyens sur l’autre et la différence pour changer nos pratiques ici. » Quelle suite ? Planète Urgence va être concentrée sur le fait de démultiplier son impact. L’association va accélérer son action sur les forêts en danger notamment au Cameroun et renforcer son action avec l'ouverture d’une délégation en Equateur avec le soutien de la société Ostrum. Planète Urgence a aussi l’ambition de proposer des missions en France à partir de 2020 et de profiter de nos nombreuses actions scolaires pour sensibiliser à l'environnement ».

L’immersion sur le terrain

Valentin Hervouet, responsable des projets, a ensuite rappelé trois des grands principes d’intervention de Planète Urgence. Après ce tour d’horizon global de Planète Urgence, les délégués nationaux ont fait un zoom sur leur activité en présentant leurs actions sur le terrain. Planète Urgence remercie les délégués, mais aussi les référents des entreprises mécènes de s’être rendus disponibles pour cet événement inédit. Les retours de cette rencontre ont s été une vraie source d’encouragement. Lire le compte rendu des intervenants