Nos pays d'interventionReforestation à Madagascar

Planète Urgence intervient depuis 2008 dans les régions d’Itasy et d’Analamanga. Ces deux régions se situent dans les Hautes Terres de Madagascar, au centre de l’île.



Avec une approche partenariale centrée sur le renforcement de capacités, Planète Urgence travaille en vue de concilier protection de l’environnement et développement socio-économique des communautés locales.



En Itasy, Planète Urgence collabore depuis 2010 avec la Région, la Direction Régionale de l’Environnement et des Forêts et les organisations communautaires de base pour restaurer et protéger durablement la forêt de Tapia et améliorer les revenus des populations qui en dépendent, par une activité de reboisement et par la redynamisation de l’activité de ver à soie.

En région Analamanga, dans le district de Manjakandriana, la reforestation et le développement socio-économique des communautés locales est également au cœur du partenariat entre Planète Urgence et l’association Rindra. Depuis 2015, le projet mis en place vise à relancer la filière apicole, décimée par le passage de la maladie de la varoise en 2011, en augmentant et protégeant le couvert forestier par des activités de reboisement d’essences mellifères, notamment l’eucalyptus et en modernisant les techniques apicoles (dotation de matériel, accompagnement dans l’installation de nouvelles ruches, formation au suivi, à l’entretien, à la production et à la récolte de miel). En 2016, une activité avicole a également été développée comme nouvelle activité génératrice de revenus.



A travers ces projets, Planète Urgence a su développer une vraie connaissance sur les enjeux de la filière bois – énergie. L’activité de production de charbon et de bois de chauffe est en effet une des causes principales de la déforestation dans ces 2 régions. En réponse à ce contexte, Planète Urgence intervient depuis 2014 dans le cadre du projet Afiberia (Appui à la Filière Bois Energie en Région Itasy et Analamanga) afin d’améliorer le potentiel productif de la filière bois énergie et les revenus des producteurs. Il s’agit de promouvoir l’application d’une technique de carbonisation améliorée à partir d’arbres plantés et gérés durablement. De plus, le projet vise à une meilleure efficacité énergétique par la production et la commercialisation de foyers améliorés. Le projet apporte également un appui pour la structuration et le renforcement de capacités des acteurs formels et informels de la filière bois énergie.



Afiberia est financé sur une durée de 4 ans par l’Union Européenne et repose sur une expertise forte sur la filière bois – énergie des 3 partenaires engagés dans le projet : Planète Urgence, Amadese et LRA.