Nos actualités » Actualités de l'ONGPublication du Rapport d’Activité 2019

29 juin 2020

Découvrez l’essentiel de notre activité sur l’année passée à travers l’impact de ses programmes de préservation des forêts et de développement local, ses Éco-Kits Scolaires ainsi que ses actions de volontariat.

Au programme : l'édito de notre Directrice Générale, des extraits condensés de notre rapport d'activité et enfin la possibilité de le lire en entier (voir bas de page).

 


 

« À l’aube de ses 20 ans, Planète Urgence a affiné sa stratégie et l’association s’est structurée pour répondre avec plus de force et de justesse aux enjeux environnementaux et sociaux qui s’annoncent dans les années à venir.

 

2019 a été une année de tension forte pour la Planète et pour les Hommes. À l'urgence sociale, visible en France à travers les gilets jaunes [...], s'est ajoutée une urgence environnementale palpable. Les Français(es), tout comme nos partenaires locaux, ont vécu des périodes climatiques extrêmes, nos équipes en Indonésie ont été les témoins des feux ravageurs en zones tropicales, 27% des espèces animales connues sont toujours en risque d'extinction et le monde continue de perdre chaque année plus de 10 millions d'hectares de forêts tropicales, soit de l'ordre de 20% de la surface de la France métropolitaine.

 

C'est dans ce contexte que Planète Urgence, ONG de solidarité internationale qui œuvre au renforcement des femmes et des hommes pour une planète durable et solidaire, a pu soutenir 117 partenaires locaux dans 18 pays, a préservé près de 1 000 hectares de forêts via 6 projets de protection des écosystèmes tout en accompagnant 42 361 bénéficiaires !

 

 

Bonne lecture ! »

 

 

Amandine Hersant,

Directrice Générale de Planète Urgence

 

 

 

 


Extraits du rapport d'activité 2019

 

 

Les chiffres clés 2019

 

En 2019, Planète Urgence a poursuivi ses missions :

  • Préserver les forêts et la biodiversité en danger, grâce à son programme Environnement & Développement et à sa réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes lors de 6 projets en Indonésie, à Madagascar et au Cameroun.
  • Renforcer les acteurs locaux grâce au transfert des compétences des 511 volontaires envoyés sur le terrain auprès de nos partenaires locaux.
  • Améliorer l’environnement scolaire dans 4 pays d’Afrique, grâce à son opération des Éco-kits Scolaires pour ainsi offrir à des milliers d’élèves un meilleur accès à l’apprentissage, combiné à des actions de sensibilisation à l’environnement.

 

 

 

2019 aura également été le signe d’expansion ! 

 

Parmi un bon nombre de bonnes nouvelles, en voici quelques-unes : 

  • Une nouvelle Directrice Générale, Amandine Hersant, est arrivée en juin 2019
  • Une nouvelle Délégation a été ouverte en Équateur pour répondre au plus près aux besoins des partenaires locaux.
  • Nous avons lancé un nouveau projet de reforestation au Cameroun.
  • Alice Modolo, vice-championne du monde d'apnée et passionnée par la nature est devenue notre marraine.

 

 

 

Un impact global aux 4 coins du monde

 

Afrique Australe

 

Madagascar subit une déforestation massive, alors même qu'elle recèle une biodiversité unique et qu'une large part de sa population vit dans l'extrême pauvreté.

 

En 2019, c'est à travers 3 projets qu'E&D est intervenu :

  • TAPIA, dont l'objectif est de réduire la pression humaine sur la forêt de tapia en la restaurant avec les membres des VOI en charge de sa gestion durable, tout en reboisant en parallèle des essences variées pour leurs besoins en bois-énergie. Ce projet vise également à leur assurer des revenus complémentaires en créant des conditions favorisant la production durable de vers à soir sauvage, menacés de disparition et dont le tapia est l'habitat.
  • FANAJARIANA, dont l'objectif est d'appuyer 4 communes des districts d'Arivonimamo, Atsimondrano et Ambohidratrimo afin d'aménager durablement leur disponibilité en bois-énergie tout en préservant l'environnement et en améliorant la résilience de leurs habitant(e)s au changement climatique.
  • AFIBERIA, dont le double-objectif est de contribuer à la lutte contre la pauvreté, réduire la pression humaine sur la forêt en appuyant la structuration des acteurs de la filière bois-énergie.

 

24 partenaires et 39 projets ont été soutenus en 2019 grâce à 127 volontaires de Planète Urgence.

Enfin, 27 établissement scolaires ont été soutenus pour la rentrée scolaire et 5 837 enfants ont reçu un Éco-kit Scolaire, afin de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement !

 

Afrique de l'Ouest et Centrale

 

Le Cameroun fait partie, avec l'Indonésie et Madagascar, des 10 principaux fronts majeurs de déforestation enregistrés en 2018. Cette situation menace la richesse de la biodiversité du pays, les communautés qui en dépendent et la capacité d'atténuation et d'adaptation du pays au changement climatique.

En 2019, Planète Urgence a ouvert le programme E&D au Cameroun à travers la mise en œuvre d'un premier projet pilote : FARE.

 

Le projet FARE a pour objectif de réduire la pression directe (démographie, migrations liées aux conflits transfrontaliers) et indirecte (changement climatique) exercées sur le Parc National de la Bénoué. Le reboisement d'arbres à usages multiples, tel que la plantation d'anacardiers (arbres à noix de cajou), a été identifié comme pouvant contribuer à la préservation de l'environnement de cette zone agroécologique et soutenir l'émergence de filières vertes en faveur du développement local des communautés riveraines du Parc.

 

En 2019, 45 partenaires et 80 projets ont été soutenus par les missions de volontariat.

 

Cette année, ce sont 30 365 Éco-kits Scolaires dans 174 établissements qui ont été distribués pour la rentrée scolaire 2019-2020 au Bénin, Cameroun et Togo.

 

Amérique Latine et Caraïbes

 

Dans cette zone, 26 partenaires et 33 projets ont été soutenus en 2019 par les missions de volontariat de Planète Urgence. Les volontaires sont partis dans 4 pays différents : le Pérou, l'Équateur, la Guadeloupe et le Mexique.

Cela représente un soutien de 84% de nos partenaires actifs dans la région !

 

Asie

 

Planète Urgence agit en Indonésie qui abrite à elle seule 1/4 de la mangrove mondiale : un écosystème côtier source de revenus pour plus d'un million de femmes et d'hommes Indonésiens.

 

C'est à travers 2 projets que Planète Urgence agit :

  • MAHAKAM, dont l'objectif est de restaurer et conserver l'écosystème de la mangrove dans le sud du delta de Mahakam et d'apporter des solutions économiques viables pour lever les pressions sur la mangrove et la sensibilisation à la protection de cette forêt et de sa biodiversité.
  • BONTANG, dont l'objectif est de restaurer la mangrove massivement déforestée à proximité du Parc National du Kutai, abritant une riche biodiversité.

 

En Asie, 22 partenaires et 31 projets ont été soutenus par les missions de volontariat.

 

 

 

Un bilan financier positif

 

En 2019, les activités de Planète Urgence ont en effet permis de dégager un excédent de 96 536€, soit une augmentation de +178% par rapport à l'exercice 2018 !

 

D'où viennent nos ressources ?

  • 73% : Mécénat, partenariat
  • 21% : Collecte, dons de particuliers
  • 5% : Autres ressources
  • 1% : Subventions publiques

 

Grâce à l'amélioration significative de ses fonds, Planète Urgence peut désormais envisager ses activités et leur développement de manière plus sécurisée et pérenne.

À noter cette année, une hausse de la proportion de mécénat d'entreprise, avec 73% de contribution dans les ressources totales ! En 2019, Planète Urgence a reçu le soutien de 170 structures mécènes, dont 23 nouvelles.

 

 

 

 

 

 

L'emploi des ressources reste sensiblement identique à 2018, l'activité prédominante restant le volontariat qui représente 52% des dépenses de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Planète Urgence, avec l’aide précieuse de nos partenaires, mécènes, bailleurs et donateurs, compte bien garder cette dynamique pour contribuer davantage à rendre ce monde plus durable et solidaire.

 


 

Pour lire notre rapport d'activité 2019 :