PROGRAME FORET

Projet CAMERR | Restauration des écosystèmes de mangrove

Projet CAMERR | Restauration des écosystèmes de mangrove

Contexte

La zone de ce projet abrite plusieurs types de végétations et d’habitats importants pour le maintien de la diversité biologique au regard de ses mangroves. L’estuaire du Cameroun, dans lequel est située la métropole de Douala, compterait environ 203 600 hectares de mangrove, forêts côtières associées, plantations et habitations et terres associées non végétées, dont 93 550 ha de terres « purement » couvertes par de la mangrove.

La zone du littoral du Cameroun abrite et alimente également une faune variée composée d’oiseaux, d’éléphants, antilopes, chimpanzés, singes, crocodiles, mais aussi des lamantins, mammifères aquatiques, des espèces notables de tortues, de reptiles ou encore de mollusques et crevettes.

 

La mangrove du Cameroun rend ainsi un grand nombre de services écosystémiques vitaux tels que stabiliser et protéger la zone côtière, séquestrer du carbone (cet écosystème de marais maritime a notamment la particularité de retenir de l’ordre de 5 fois plus de carbone qu’une forêt terrestre) et abriter une biomasse abondante et d’une riche biodiversité (faune et flore). Elle permet également d’allouer des moyens de subsistance pour près 30% de la population du pays vivant en zone côtière (bois pour le fumage de poisson, pour la construction des logements et pour les embarcations, ou encore du chaume résistant à l’eau pour les toitures ou encore du fourrage pour les animaux domestiques), fournir des services culturels, ou encore présenter un grand potentiel en matière d’écotourisme et d’éducation environnementale.

 

Les régions côtières du Cameroun constituent donc un enjeu important de conservation de la nature en Afrique Centrale. Mais de par leur proximité avec la mer, l’activité de nombreuses entreprises en particulier agro-industrielles et le développement d’infrastructures de transport en font un pôle d’attractivité économique générant une importante croissance démographique. Il en résulte de multiples pressions humaines menaçant les écosystèmes forestiers du littoral camerounais, notamment la mangrove telle que celle de la zone de Mouanko-Bolondo. Cette situation affecte considérablement les habitats de la faune, la biodiversité et plus généralement les ressources naturelles et donc les moyens d’existence des communautés riveraines.

Objectif

Appuyer la restauration et la gestion durable de la mangrove, la protection de la biodiversité et le renforcement de la résilience locale autour du littoral de la ville de Douala pour ainsi contribuer à l’effort de résilience des écosystèmes et des riverain(e)s de la périphérie de la mangrove.

Activités

Quatre axes principaux :

  • Restaurer par le reboisement de palétuviers des espaces de mangrove dégradés dans le littoral de la ville de Douala.
  • Susciter une prise de conscience en faveur d’une transition écologique durable autour de la préservation de l’écosystème de mangrove par la sensibilisation et la mobilisation des communautés locales.
  • La mise en place d’activités économiques durables conciliant la préservation des écosystèmes et le développement économique local.
  • L’établissement de forêts communautaires conférant aux zones restaurées un statut de protection foncier dans le long terme.

Environnement Planète Urgence

 

Restauration des écosystèmes : la perte des forêts, habitat de nombreuses espèces fait partie des 5 grandes causes de la perte de la biodiversité.

Au total, le projet ambitionne la restauration de 1000 hectares de mangroves.

 

Sensibilisation à l'environnement Planète Urgence

 

Sensibilisation : Développé avec et pour les communautés locales, le projet vise à sensibiliser les bénéficiaires à la protection de leurs écosystèmes, à l’usage durable du bois de chauffe et à la conservation des mangroves.

 

 

Impact attendu

Les écosystèmes côtiers écologiquement sains fonctionneront comme des défenses naturelles pour les humains et la faune vivant sur le continent. Ce projet contribuera ainsi à la préservation de la biodiversité, la résilience et la capacité d’adaptation accrues aux effets du changement climatique, ainsi que d’atténuation à travers la séquestration de carbone générée grâce au reboisement.

  • Dans ce contexte, la plantation de palétuviers pour régénérer l’écosystème de mangrove, a été identifiée localement comme l’une des options prioritaires pouvant contribuer à restaurer l’environnement de cette zone agro écologique sensible et atténuer les effets du changement climatique. Par ailleurs, les mangroves contribuent aussi au soutien de l’émergence ou le renforcement de chaînes de valeur basées sur la biodiversité, en faveur du développement local des communautés et du renforcement de leur capacité d’adaptation aux effets du changement climatique.

 

  • Le projet a pour ambition d’amorcer une transition écologique durable par le concours de la restauration de l’environnement et du renforcement de la résilience économique et sociale des acteurs locaux de manière durable. Cette initiative entend s’inscrire dans une perspective plus large de contribution à la gestion communautaire durable et à la conservation des écosystèmes de mangrove au Cameroun.

Photos

Partenaires institutionnels, techniques et financiers

Partenaires de mise en œuvre : Cameroon Wildlife Conservation Society (CWCS), Cameroon Ecology (Cam-Eco), Watershed Task Group (WTG).

Partenaires financiers : Orange et Sia Partners

Découvrir l’article sur le lancement du projet avec nos partenaires

 

ODD


Le projet CAMERR contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence

Résumé du projet

Cameroun, Zone de Douala
Début du projet : Août 2020
2500000 arbres plantés
ODD

Le projet CAMERR contribue, à son échelle, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence Objectif de Développement Durable Planète Urgence

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER