Projet TAPIA | Préservation des forêts, soie sauvage & apiculture à Madagascar

Programme Environnement & Développement

Nos projets environnement et développement

Projet TAPIA | Préservation des forêts, soie sauvage & apiculture à Madagascar

Restaurer l’écosystème à travers le reboisement de tapias, arbre endémique sévèrement impacté par les actions de l’homme.

Contexte

Dans les régions Itasy et Analamanga, les modes de production et de consommation en bois énergie se traduisent par une exploitation croissante des ressources naturelles, affectant ainsi le climat, la diversité biologique, les équilibres naturels et la vie quotidienne des populations. Planète Urgence intervient pour la protection de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté.

Objectif

Le projet TAPIA a pour but de restaurer l’écosystème à travers le reboisement de tapias, arbre endémique sévèrement impacté par les actions de l’homme et d’apporter un appui au développement de la filière économique de soie sauvage.

Le projet a pour but de restaurer l’écosystème à travers le reboisement de tapias, arbre endémique sévèrement impacté par les actions de l’homme et d’apporter un appui au développement de la filière économique de soie sauvage.

Activités

Afin de pérenniser la résilience des populations ainsi que la gestion durable des ressources naturelles, Planète Urgence continuera d’appuyer ce projet alliant préservation de la forêt primaire, réponse raisonnée aux besoins énergétiques et production économique durable :

• Assister les pépiniéristes pour mettre en terre 180 000 plants (tapias, eucalyptus, acacias, orangers, papayers, litchiers, caféiers)
• Appuyer l’élaboration de 3 schémas d’aménagement de villages « Fokontany »
• Installer 20 nouvelles cages d’élevage de vers à soie et assurer l’entretien de la maison de ponte mise en place
• Produire 900kg de cocons de vers à soie, soit environ 4,5 millions de cocons
• Accompagner la commercialisation de 500kg de fil de soie sauvage et appuyer les acteurs de l’ensemble de la filière
• Produire 1 tonne de miel par la mise en place de 80 nouvelles ruches

 

PROJET ALAMAMY

Dans le district de Manjakandriana en région Analamanga, Planète Urgence et son partenaire associatif local RINDRA travaillent en étroite collaboration avec les 3 associations paysannes Fanilo, Fitama et Maitsoanala pour soutenir des initiatives économiques locales à travers la relance de la filière apicole. En parallèle, des actions sont maintenues pour appuyer l’amélioration du potentiel énergétique et économique local par le reboisement d’essences à vocation énergétique et mellifère. Ce projet met l’accent sur le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des 3 associations paysannes pour garantir leur autonomisation.
LE PROJET CONSISTE AINSI EN 3 VOLETS :

• Redémarrer et moderniser l’apiculture
• Etendre les peuplements d’eucalyptus, d’acacias et d’orangers dans la commune d’Ambohitrandriamanitra
• Développer l’autonomie des associations et communautés locales en matière de valorisation des produits mellifères et forestiers

Dans le cadre de l’accompagnement de nos associations bénéficiaires vers leur autonomie en matière de production agroforestière et mellifère, nous prévoyons en 2019 de :

• Finaliser la géolocalisation des parcelles de reboisement
• Alimenter la base de données des zones d’intervention
• Appuyer l’inscription des « paysans relais » des 3 associations en tant que « prestataires de services paysans »
• Professionnaliser nos 3 associations paysannes partenaires en solidifiant leur lien avec SSM (Saveur, Senteur du Monde) pour la commercialisation du miel pour l’exportation

Impact attendu

Planète Urgence souhaite poursuivre la consolidation des actions de réhabilitation et de sensibilisation à la biodiversité et de développement économique local et durable dans les régions Itasy et Analamanga.

• 180 000 arbres plantés
• soutien à + 3 000 bénéficiaires direct(e)s et indirect(e)s.

Partenaires


ATENAO

Connexing

Delta Trailer

Goldstein Creations

Prévention Patrimoine Français

Groupe Mobilitas

Planter des arbres

Résumé du projet

Madagascar, Régions Itasy et Analamanga

Début du projet : 2010


3 000 000 arbres plantés

15 000 bénéficiaires directs

bénéficiaires indirects

heures d'intervention

Partenaires


ATENAO

Connexing

Delta Trailer

Goldstein Creations

Prévention Patrimoine Français

Groupe Mobilitas