Nos actualitésPremier projet de reforestation au Cameroun pour Planète Urgence

Noix de cajou

9 juillet 2019

Lancement du projet pilote "Filière Anacarde et Restauration d'Ecosystème" dans le parc national de la Bénoué, Cameroun.

En 2019, Planète Urgence déploie ses actions de reforestation et de développement au Cameroun, main dans la main avec ses partenaires locaux, l’association Man and Nature et l'organisation de la société civile Centre des Ressources Agroforestières, Forestières et de formation continue du Nord (CERAF-Nord).

Le programme du projet

  • La plantation de 40 000 arbres à noix de cajou dans le parc national de la Bénoué ;
  • La sensibilisation des communautés locales sur les conséquences du changement climatique et comment y faire face ;
  • La réhabilitation d’un couloir de migration des espèces du parc ;
  • Un cycle économique stimulé grâce au développement de la filière anacarde ;
  • Les revenus des communautés bénéficiaires pérennisés ;
  • Le renforcement des capacités des populations riveraines du parc de la Bénoué.

Le parc de la Bénoué, une biodiversité à préserver

Ainsi, grâce à la campagne « 1€ = 1 arbre planté », Planète Urgence initie ce projet dans le parc de la Bénoué, localisé dans le nord-ouest du Cameroun. Par ailleurs, cette réserve naturelle de plus de 180 000 hectares est reconnue par l’Unesco. En effet, ce parc fait figure de modèle pour la conservation de la biodiversité et le développement durable. Il est donc possible d’y croiser de nombreuses espèces d’animaux tels que l’éland de Derby, la girafe et l’hippopotame. Planète Urgence en collaboration avec le CERAF-Nord et Man and Nature lance une dynamique naissante autour du développement de nouvelles filières économiques vertes et participe activement à la sauvegarde de la biodiversité du Parc de la Bénoué.