Nos actualités » Actualités de l'ONGPlanète Urgence renforce son action au Cambodge en faveur de l’environnement

4 novembre 2020

Le développement rapide du Cambodge des deux dernières décennies exerce une pression accrue sur les ressources naturelles du pays. Parmi les espaces naturels les plus impactés se trouvent les forêts avec près de 2,2 millions d’hectares disparus sur l’ensemble du pays entre 2001 et 2018. L’extraction massive par les exploitants forestiers et les besoins d’espaces défrichés pour l’agriculture font partie des causes principales de cette diminution importante.

Si les communautés locales subissent les conséquences de la déforestation, leur situation économique précaire et le manque d’opportunités d’emploi les amènent souvent à contribuer à l’aggravation de ce cercle vicieux. Dans les zones rurales, l’industrie forestière et l’agriculture font parties des principales sources de revenus des populations.

Planète Urgence s’associe donc avec le partenaire Cambodian Rural Development Team (CRDT) dans l’optique de préserver ces écosystèmes forestiers précieux et soutenir le développement économique local.

 

L’approche holistique du CRDT pour la protection des zones forestières et l’amélioration des conditions des communautés locales

 

Cambodian Rural Development Team (CRDT) œuvre pour réduire la pauvreté et la dégradation environnementale au Cambodge. Sa mission : améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des communautés rurales tout en soutenant la conservation des ressources naturelles dans l’ensemble du pays. Pour ce faire, le CRDT intervient sur plusieurs leviers :

  • L’organisation communautaire
  • L’entrepreneuriat
  • La protection des espaces naturels

Les activités du CRDT sont regroupées au sein de deux programmes :

Le premier correspond au programme de développement des moyens de subsistance durables, visant à soutenir les populations locales par le renforcement de leur sécurité alimentaire, l’augmentation de leurs revenus, leur accès à l’eau potable et par le renforcement de leur résilience au changement climatique.

Le second est le programme de développement entrepreneurial permettant de créer et gérer 2 entreprises sociales permettant la formation et l’emploi de membres des communautés locales :

  • L’agence de tourisme « CRDTours », qui propose divers types d’excursion gérées par des membres des communautés locales
  • Le restaurant « Le Tonlé », centre de formation aux métiers de l’hospitalité qui forme et fournit des opportunités d’emplois aux jeunes défavorisés de la région.

Ce dernier programme comprend également un service de micro-crédit ainsi que des formations pour soutenir les démarches ’entrepreneuriat des communautés.

 

Le soutien de Planète Urgence aux projets de CRDT

 

En octobre 2020, Planète Urgence et le CRDT ont renouvelé leur partenariat avec la création de 3 nouvelles missions : deux de Congé Solidaire® et une en format e-volontariat. Les salariés de ses entreprises partenaires auront donc la possibilité de :

  • Soutenir le CRDT dans la conception de la stratégie de développement de ses entreprises sociales durement impactées par la crise de la Covid19 et de la chute drastique du tourisme dans le pays (Congé Solidaire®)
  • Soutenir le CRDT dans l’identification de la stratégie à adopter pour améliorer les revenus des agriculteurs ruraux (Congé Solidaire®)
  • Soutenir le CRDT dans la rénovation de leur site internet (E-volontariat)

Pour en savoir plus, retrouvez ces missions sur notre site web https://planete-urgence.org/missions-volontariat/ en tapant « CRDT » dans le moteur de recherche.