Nos actualités » Actualités de l'ONGZoom sur le partenariat de Planète Urgence au sein du Collège d’Anosy Avaratra, à Madagascar

Elèves du CEG Anosimiarinimerina

14 juin 2019

Depuis 2011, Planète Urgence travaille en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale à Madagascar. Dans ce cadre, notre association intervient en appui au sein du Collège d'Enseignement Général (CEG) d'Anosy Avaratra.

Le Collège d'Enseignement Général d'Anosy Avaratra

Crée en 2009, le Collège d'Anosy Avaratra (CEG) assure un enseignement général de la 6ème à la 3ème. Au total, le collège compte dix salles de classe, une salle de lecture et trois bureaux administratifs. Ses élèves bénéficient de 2 heures de bibliothèques hebdomadaires, mais également d'activités parascolaires tous les mercredis après-midi : club de langue, club des scientifiques et club des sports. Depuis 2010, le collège a également mis en place une classe verte de culture de soja, pour la cantine scolaire.

Cette année, le collège accueille 531 élèves (255 garçons et 276 filles) et 17 enseignants. Pour le personnel administratif et technique, le collège compte onze agents administratifs, un bibliothécaire et un gardien.

Le partenariat avec Planète Urgence

Mission d’intervention des volontaires

Chaque intervention de Planète Urgence s'inscrit dans le cadre d'un projet systématiquement porté par le partenaire local. Pour cela la mise en place d'une ou plusieurs missions permettre d'atteindre l'(les) objectif(s) du projet. Dans le cadre du partenariat avec Planète Urgence, le projet définis avec CEG d’Anosy consiste à :

  1. renforcer les compétences des instituteurs qui n'ont pas pu avoir de formations complètes sur la méthodologie de l'enseignement
  2. permettre aux enfants de renforcer leur français afin de pouvoir mieux se préparer aux examens (la langue français étant la langue administrative officielle)

Entre 2011 et 2015,  trois projets de mission Congé Solidaire® et un projet de mission Service Civique en 2018. Par ailleurs, les années 2012 et 2014 ont été exceptionnelles ! Le nombre de volontaires partis en mission auprès du CEG Anosy atteignait les six volontaires par an.

 

"Mon expérience dans l'animation et l'encadrement des jeunes s'est encore enrichie. Effectivement, j’ai été agréablement surprise par la motivation, le volontarisme des élèves du collège d’Anosy. Les contacts et échanges ont été fructueux au cours de cette mission. Les conditions de travail m'ont permis d'atteindre les objectifs. L'accueil convivial et l'implication du directeur ont contribué à la réussite de cette mission." 

 

Depuis le début de la collaboration, quatorze missions ont été réalisées et vingt-huit volontaires sont partis en mission. L’intervention de ces volontaires a pu bénéficier à 1 580 élèves et une vingtaine de personnels enseignants, administratifs et techniques.

Soutien scolaire à travers l’opération « Kits Scolaires »

Kits scolaires Planète Urgence

Suite à une demande du CEG d'Anosy en 2017, Planète Urgence a mise en place la distribution des kits scolaires pour les élèves, opération déjà existante au Bénin, Cameroun, Togo et Madagascar. Entre 2017 et 2018, 377 élèves ont pu recevoir leur kits Scolaires.

 

Les kits sont composés d’un cartable, fabriqué localement, d’une trousse, de quatre stylos, d’un crayon, d’une gomme et des règles graduées. De plus, Planète Urgence a octroyé quelques équipements pour améliorer le fonctionnement et la gestion du collège. Ainsi, deux ordinateurs ont été dotés en 2011 et en 2017. 30 tables bancs et  table de bureau équipé de chaise ont également été subventionnés par l'association en 2017.

Cette année, les "Kits-Scolaires" deviennent désormais des "Eco-kits Scolaires", kits qui participent à la sensibilisation environnementale auprès des élèves.

 

Appui à l’éducation environnementale

Potager du CEG Anosimiarinimerina

A partir de l’année scolaire 2018-2019, Planète Urgence a décidé d’élargir son champ d’intervention. Un projet d’aménagement et d’installation de jardins potagers est né. Cette action a pour objectif d’initier les élèves à l’agriculture urbaine ainsi que la protection de l’environnement via un renforcement du lien entre l’enfant et la nature.

Le second objectif consiste à améliorer la cantine scolaire des élèves grâce à la culture de légumes, de légumineuses et de fruits. Le CEG d'Anosy dispose d’un terrain de quatre ares. Le choix s'est tourné vers deux types de culture : légumineuse à base de soja et culture vivrière à base de patate douce. Viennent s'ajouter également la plantation de cent pieds de papayers.

L’appui financier de Planète Urgence va permettre au CEG d'Anosy de financer les frais de main d’œuvre pour le labour et l’entretien durant les deux cycles culturaux. Cet appui permet également l’achat de cinq charrettes de fumures, trois kilos de semences de sojas, des boutures de patates douces ainsi que de cent jeunes plants de papayers.

 

Perspectives du partenariat pour les années à venir

Potager du CEG Anosimiarinimerina

L'arrivée d'un volontaire en service civique est prévu vers la fin 2019. Ce volontaire aura  pour mission l’appui aux activités d’animation. Il prendra part aux activités de la bibliothèque et du club d'éducation environnementale. Le volontaire participera également à la mise en place d’ateliers d’animation et de soutien aux élèves en difficulté.
Enfin, il accompagnera l’équipe de direction et administrative sur le développement du collège.

Grâce aux missions proposées, le partenaire CEG d'Anosy est prêt à accueillir entre trois à six volontaires par an à partir de cette année 2019 et dans les années à venir.

Il est également prévu de maintenir la distribution des Eco-kits Scolaires et l'appui à l'éducation environnementale entre les deux structures.

 

Les missions de Congé Solidaire® disponibles :