Suivi écologique des espèces d’oiseaux de la Vallée de la Sitatunga
Objectifs
Le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) a mené plusieurs études qui permettent d’établir une description détaillée de la vallée de Sitatunga.
Le site était autrefois luxuriant et riche en biodiversité.
Aujourd’hui il est fortement dégradé et les causes sont multiples : destruction des habitats naturels, augmentation de la pression de chasse, développement de l’urbanisation…
La partie marécageuse de la vallée a été épargnée parce qu’impropre aux logements et activités humaines.
CREDI ONG est en charge de réaliser le suivi écologique de la réserve de la vallée du Sitatunga.
C’est le Chargé de suivi de la biodiversité qui est chargé de construire cet inventaire. Cela représente beaucoup de travail, sur un terrain aussi vaste.
L’observation ornithologique est particulièrement exigeante : 127 espèces ont été repérées.
Certaines espèces n’ont pas encore été répertoriées ou identifiées avec certitude.
Les prendre en photo permettra de faciliter les identifications et de créer ensuite des outils d’éducation et de sensibilsation à la biodiversité en faveur des visiteurs de la réserve.
Le recensement permettra à CREDI :
- d’appuyer sa demande de faire reconnaître la zone entière comme réserve naturelle (les 5 000 hectares)
- d’alimenter les recherches de la Convention RAMSAR sur les zones humides
- de créer une base de données - de créer des outils d’information et de sensibilisation du public qui seront présentés dans leur « musée vert ».
Intervention attendue du volontaire
Ils ont à leur disposition une fiche de terrain conçue par l’organisation pour la collecte de données ornithologique (qui leur sera présentée pendant la formation).
Les volontaires participent ensuite à l’enregistrement des fiches, au traitement des photos, et à l’identification des oiseaux.
Les données collectées sur les fiches terrains permettront d’alimenter une base de données permettant de mieux connaître la répartition et l’éthologie des populations d’oiseaux de la Réserve.
Pour plus d'informations sur les oiseaux présents au Bénin : http://www.oiseaux.net/, section "fiches" et "Afrique Benin"
Remarque(s)
Ils doivent avoir l'habitude de marcher (il y a beaucoup de marche).
Le/la volontaire doit apporter des vêtements longs (pour les matins ou soirées fraîches et contre les moustiques).
Pendant la saison des pluies d'avril à novembre, le/la volontaire doit apporter des chaussures hermétiques ou des bottes, un sac étanche et un imperméable.
La mission peut avoir lieu toute l’année sauf en août et fin décembre.
Idéalement il y aura une mission par mois en binôme. Les observations auront lieu entre 7 heures et 10h30, ou entre 16h et 18h du lundi au vendredi. Le déplacement vers le lieu d’observation se fait à pied ou à vélo (pour les courtes distances au sein de la réserve), ou à moto (conduite par un chauffeur).
Pour la moto le port du casque est obligatoire. Pour la pirogue, la présence de gilets de sauvetage est obligatoire.
Type de bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
CREDI-ONG
Historique
Le Centre Régional de Recherche et d'Education pour un Développement Intégré est née de la rencontre entre deux ingénieurs agronomes Martial (Directeur Exécutif) et Damien (Directeur Adjoint) en 2003.
L’ONG s’est fixée trois missions :
1/La promotion de l’aquaculture intégrée : CREDI-ONG a initié et assure la Présidence du Réseau National des Pisciculteurs du Bénin en 2008 dont l’objectif est de participer à la structuration de la filière, à la défense de ses intérêts devant l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, et à son savoir par des travaux de recherche appliquée. De plus elle exploite une ferme aquacole où elle élève tilapia, silure et poisson d’aquarium. L’aquaculture est une alternative à la pêche : en effet elle assure la reproduction des poissons qu’elle vend ensuite.
2/ la Promotion d’une agriculture paysanne respectueuse de la nature, des Hommes et des tissus sociaux ruraux. La ferme de CREDI-ONG comprend une unité de démonstration de techniques agroécologiques en maraîchage et cultures vivrières. CREDI-ONG anime également un Club d’Initiative Agroécologique regroupant une quinzaine de producteurs. Elle occupe le Secrétariat Général de la Fédération agro écologique du Bénin. Enfin elle anime chaque année le festival de films AlimenTERRE au Bénin (festival de films documentaires consacré à la production et à l’alimentation, lancé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale en 2007).
3/ La protection de l’environnement : CREDI ONG a créé et gère depuis 2007 la Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga qui abrite plus de 600 espèces animales et végétales sur 5 000 ha de zone humide (1000 ha ont déjà le statut de réserve). La zone est inscrite au répertoire international des zones humides « RAMSAR ». CREDI ONG y accueille (gratuitement ou à titre payant) des élèves et le grand public (environ 1000 personnes par an) dans un objectif pédagogique : c’est le « musée vert ». Elle anime la Confrérie des chasseurs du territoire, un Conseil des Chefs de Villages et le Comité Territorial de Gestion de la Réserve qui regroupent des représentants des 22 villages et des 30 000 habitants de la zone et enfin es Clubs Connaître et Protéger la Nature. Elle est en charge également du suivi écologique de la Réserve.
L’ONG est animée par une équipe de 16 salariés (dont 3 femmes et 13 hommes). Elle est financée à 80 % par des subventions et à 20 % par de l’autofinancement (vente des produits de la ferme, de prestation diverses et de recettes touristiques).
Ses partenaires actuels sont : le Fond Français pour l’Environnement Mondial, l’ Union internationale pour la conservation de la nature- Pays-Bas, Pain pour le Monde. Enfin, CREDI-ONG a mis en place un cadre d’échanges avec le lycée agricole de la Ricarde en Camargue.
Accueil et transfert
Le transfert pour Zinvié se fait le lendemain (1h30 de trajet avec la voiture du directeur).
Aéroport d'arrivée
Hébergement
Le volontaire disposera d'une chambre individuelle fermant à clé et gardée, ventilée avec douche et sanitaire interne. Le lit est doté d'une moustiquaire.
La chambre n'est ni ventilée, ni climatisée, mais bio-climatisée (il y fait frais en raison d'un toit de paille et de cloisons en « raphia », genre de palmier que l'on rencontre dans les milieux marécageux et le long des fleuves).
Concernant l'accès à l'électricité, le volontaire dispose d'un accès l'électricité.
Le volontaire sera joignable par téléphone, la zone est bien couverte par les différents réseaux téléphoniques béninois et un téléphone portable sera mis à disposition.
Matériel disponible sur place
Les volontaires ont à leur disposition un GPS, des jumelles.
Au siège il y a un tableau papier, 1 ordinateur portable (windows 2010) et un vidéoprojecteur.
Si le/la volontaire est d'accord, il peut apporter son appareil photo.
N° BE1TC11
Partenaire : CREDI-ONG
B, Zinvié
Langues :
Francais
Type d'intervention : Protection à la biodiversité
Compétences : Biodiversité
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l'année
Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission