Renforcement de capacités en gestion de micro-projets.

Renforcement de capacités en gestion de micro-projets.

Cette mission consiste à former les membres de l’Association « Investir pour un Développement Meilleur » (IDM-TOGO) en gestion du cycle de micro-projet afin de les amener à concevoir des projets et à mieux construire la logique d’intervention de leurs micro-projets.

Objectifs

L’Association  » Investir pour un Développement Meilleur » est une association apolitique dont le siège social se trouve à Badou (Préfecture de Wawa. Elle œuvre pour le développement des communautés locales et l’amélioration de leur condition de vie. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de rédiger des micro-projets de développement pour les soumettre ensuite à des financeurs. Or les membres de l’association n’ont pas les compétences nécessaires.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des membres de l’Association avec des outils méthodologiques simples.

Les objectifs principaux de cette formation sont:
– maitriser les fondamentaux de la gestion de projet ( arbre à problèmes, arbre à solutions…);
– identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet;
– acquérir des outils simples et efficaces pour écrire un micro-projet;
– connaître le cadre logique d’un projet;
– calculer le budget et élaborer le calendrier du projet;
– rédiger les étapes pour évaluer un projet.

Comme l’Association ne possède pas de budget pour recruter un consultant, elle sollicite Planète Urgence pour bénéficier d’un volontaire.

Intervention attendue du volontaire

La formation s’articulera autour des points suivants:
– rédiger un micro-projet; de développement;
– comprendre les principes de la gestion de projet;
– maitriser l’organisation du projet;
– prendre en main les outils incontournables de la gestion de projet;
– connaître les indicateurs d’évaluation et de suivi de projet;
– prévenir et évaluer les risques.

Remarque(s)

Le volontaire passera une nuit à Lomé, le lendemain un véhicule sera affecté pour le voyage pour rejoindre Badou., Il faut compter 5 heures de voyage. Le président de l’association accompagnera le volontaire.
Abou est une ville située au Sud-Ouest du Togo dans la région des plateaux. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Wawa. Elle se situe au pied du Plateau Akposso (Mont fétiche) dans la plaine du grand Limité et dans la vallée du Volta. Cette ville a une riche culture. La population y pratique l’agriculture et comme partout au Togo la population est sympathique et très chaleureuse.

Profil des bénéficiaires

Les bénéficieras de la formation seront 10 adultes membres de l’association dont 3 femmes et 7 hommes. Leur âge varie entre 18 et 48 ans, ils parlent le français. Ils n’ont pas de connaissance en gestion de projet.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation attendue

Notre partenaire local

Investir pour un Développement Meilleur au Togo

Historique

Investir pour un Développement Meilleur (IDM-TOGO) est une association togolaise de développement humanitaire et de solidarité internationale, apolitique, à but non lucratif, fondée conformément à la loi du 01 Juillet 1901 reconnue officiellement sous le numéro 0372/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales dont le siège social se trouve à BADOU (Préfecture de WAWA. Togo). Elle est créée le 15 juillet 2012 par un groupe des jeunes de bonne volonté socioprofessionnelle dont l’initialisation vient de l’actuel président ESSESSI Inyéza Komla. L’Association a mis en place plusieurs programmes touchants les problèmes des communautés entre autres : Investir et Sauvegarder notre Forets (ISF), Investir Dans l’Enfance (IDE) et Avenir Meilleur de la Jeunesse (AMJ), Actions pour la cause des jeunes filles et des femmes dans le programme « Femmes en Actions pour l’Épanouissement Social (FAES) », les communautés rurales défavorisées dans le programme « Développement des Familles Défavorisées en milieux Rurales » (DFDR)……
L’association intervient dans toutes les préfectures du Togo en particulier dans la préfecture de WAWA dont son chef-lieu est la ville de Badou dont est basé le siège de l’association. BADOU est une ville située au Sud – Ouest du Togo dans la région des plateaux. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Wawa. Elle se situe au pied du Plateau Akposso (Mont fétiche) dans la plaine du grand Limité et dans la vallée du Volta. Badou est l’une des villes anciennes de la région. Cette ville est riche en culture, des danses traditionnelles tel que : Gbeko, ASAFO, IGBELE, AWOMETSE, ADJOKPA …. Elle conserve également la vraie tradition de l’AKPOSSO. La lagune traditionnelle parlée est IKPOSSO. Grâce à sa valeur culturelle elle est la cible de plusieurs touristes. La population rurale pratique presque l’Agriculture. Et comme partout au Togo la population est sympathique et très chaleureuse sans oublier le sourire des enfants des villages.
Actuellement, l’Association travaille pour le reboisement des plantes sélectionnées notamment les anacardiers, les cacaoyers et les différents types de plantes adaptée à chaque sol. L’alphabétisation des personnes adultes, le renforcement de capacité des membres de l’association en ressource humaine et gestion du micro projet, la formation des femmes sur les AGR et la prise en charge des enfants et jeunes vulnérables constituent d’autres champs d’action de IDM.

Accueil et transfert

Le volontaire sera accueilli par les membres de l’Association sous la supervision de la Délégation Nationale du Bénin.

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema.

Hébergement

Le volontaire sera logé dans une auberge appelée Aloledzi sur le lieu de la mission à Badou. A Lomé, le volontaire sera logé à l’Hôtel de la Place pour sa première nuit, à son arrivée.

Matériel disponible sur place

Le volontaire aura à sa disposition pour la formation un ordinateur, une salle de cours, un vidéo projecteur, un paper board.

Je postule

Je postule

TO2LC2

Partenaire : Investir pour un Développement Meilleur au Togo

T, Badou

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER