Renforcement Excel en faveur des membres d’une association
Objectifs
Plus précisément la formation devra permettre aux participants de :
- créer un tableau et des bases de données
- entrer des formules de calcul automatique
- utiliser des tableaux croisés dynamiques
- créer et utiliser des macros
- maîtriser les fonctions avancées du logiciel
Ce n'est pas une initiation mais une mission de consolidation auprès de participants qui utilisent régulièrement Excel dans leur travail.
Intervention attendue du volontaire
Après cette formation les participants doivent pouvoir développer ses compétences sur Excel niveau perfectionnement :
• Les formules de liaison sous Excel : Travail avec les onglets, copier une feuille en gardant la présentation, consolidation et calcul avec deux feuilles
• Les calculs sur Excel : Les cellules relatives et absolues, les séries numériques et date, les fonctions statistiques
• Les fonctions (rappel sur la fonction SI et les fonctions SI imbriquées, la fonction RECHERCHEV, les fonctions ET/OU au sein d'une fonction SI, les fonctions matricielles et les fonctions de date) ;
• Les filtres : Mise en place et utilisation, insertion d'un sous total, tri d'une liste par couleur, etc.
• Le tableau croisé dynamique : Création d'un tableau croisé dynamique, insertion de somme et moyenne
• Créer des modèles de documents et des formulaires
• Utiliser des macros
• Etc.
Remarque(s)
Les horaires seront confirmés après discussion avec le/la volontaire et les participants.
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Le groupe pris en charge par le/la volontaire sera différent à chaque mission.
Les participant(e)s ont des connaissances de base en informatique. Ils/Elles l'utilisent régulièrement dans le cadre de leur travail.
La liste des bénéficiaires sélectionné(e)s sera transmise au/à la volontaire avant son départ.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
BETHESDA ONG
Historique
L’ONG Bethesda est une organisation confessionnelle béninoise. Fondée en 1990, dans un contexte politique et socio-économique difficile, l’ONG s’est investie d’abord dans l’accès à la santé des populations défavorisées en optant pour la création d'un hôpital. En complément du curatif, l’ONG s’est ensuite engagée dans la prévention des maladies et la sensibilisation des populations aux questions d’hygiène. Dans cette optique, elle se dote en 1993 d’un nouveau département de « développement communautaire et Assainissement du Milieu », le DCAM, qui accompagne quinze communes de la région en matière de politique d’urbanisme et surtout au niveau de la gestion des déchets. Le département DCAM concentre une partie non négligeable des projets relatifs à la protection de l'environnement notamment l'assainissement du milieu de vie des populations bénéficiaires de ses actions. L'objectif poursuivi par ce département est de promouvoir le développement durable au travers de la défense des droits de la personne humaine, de la gestion de l'eau, de l'assainissement et de la protection de l'environnement. A ce jour Bethesda ONG a développé une relative expertise dans la gestion des déchets et l'évaluation environnementale, la gestion intégrée des ressources en eau, la gestion des déchets solides ménagers, la gestion des déchets bio médicaux, le recyclage des matières plastics et le développement des énergies renouvelables(Expérimentation de la production de biogaz et d’électricité propre par un digesteur et par gazéification). Au delà de la protection de l'environnement, le Département Développement Communautaire et Assainissement du Milieu s'occupe aussi de la gestion des projets à travers l'élaboration et gestion des projets, le suivi d’impacts, le diagnostic, l'Evaluation et l'appui institutionnel, l'Audit financier et organisationnel, le renforcement de capacités, l'élaboration et gestion de plan d’affaires, etc. Afin de répondre aux demandes de crédit des populations, elle fonde une banque communautaire gérée par le nouveau département de la Micro Finance et de Promotion d’Epargne-Crédit à Base Communautaire (PEBCo). Elle intervient dans quatorze communes du pays et son siège est à Cotonou.
Accueil et transfert
Aéroport d'arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
Il serait bien que le/la volontaire puisse laisser des manuels de formation sur place.
N° BE1QC7
Partenaire : BETHESDA ONG
B, Cotonou
Langues :
Francais
Type d'intervention : Formation pour adultes
Compétences : Informatique
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l'année
Consulter le(s) rapport(s) des volontaires partis sur cette mission