Renforcement de capacités pour l’élaboration et la mise en place d’une chaîne de valeur agricole

Renforcement de capacités pour l’élaboration et la mise en place d’une chaîne de valeur agricole

Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des femmes leaders des groupements féminins de WEP-TOGO.
Elle consiste à les former à la mise en œuvre de cadres pour les activités qui génèrent de la valeur afin que les femmes puissent mettre en avant des bonnes pratiques commerciales et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Objectifs

Pour favoriser le développement durable, et y contribuer de façon efficace, l’implication des femmes en tant qu’actrices de la protection de l’environnement est indispensable. L’association “Women Environmental Programme” a été créée en 2014 dans ce but.

Cette organisation féminine mobilise les femmes du Togo autour des problématiques environnementales et de la question de la dégradation des milieux de vie. Pour atteindre ces objectifs, l’association élabore et met en œuvre des projets sur le terrain

Pour WEP Togo, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture, la production alimentaire et le commerce des produits agricoles; en tant qu’agricultrices pratiquant le commerce des produits agricoles, elles génèrent des revenus pour soutenir leur famille.
Mais elles font face à de solides difficultés : accès entravé aux services et aux marchés pour vendre leurs produits et possibilité restreinte pour exporter ou importer des produits.

Convaincu que l’on peut réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire en facilitant la participation des femmes à l’agriculture et au commerce, WEP Togo a initié cette demande de mission.

L’objectif général de cette formation est de renforcer les capacités des femmes leaders sur toutes les étapes de la chaîne de valeur agricole : la production, la transformation des matières premières, l’identification et la fidélisation des clients et la distribution des produits.

Etant une association modeste, WEP Togo sollicite l’appui de Planète Urgence via son programme de volontariat.

Intervention attendue du volontaire

Cette formation devra permettre aux femmes leaders de :
– se familiariser au concept « Chaine de valeur » ;
-maitriser les outils d’une chaine de valeur pour les appliquer à leurs produits agricoles ;
– favoriser la dynamisation de la commercialisation et le marketing des produits agricoles ;
– augmenter les rendements des femmes en matière de collecte, de conservation, de production et de commercialisation
(circuits de vente) ;

La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en situation. Un support de formation est envoyé aux 10 participantes à la fin de la mission.

Remarque(s)

Ce sera une formation en journée continue. Les horaires de la formation sont de 8 heures à 14 heures. Il y aura une pause d’une heure. Le total d’heure par jour est de 5 heures.

Type de bénéficiaires

C’est le personnel de l’ONG WEP-TOGO. Il y aura 10 femmes. Elles recevront une formation de 50 heures ( soit 5h par jours pendant 10 jours) Il s’agit des femmes leaders qui mettent en œuvre les projets en faveur des femmes.

Profil des bénéficiaires

Les participantes ont toutes à minima un niveau lycée et/ou/ universitaire. Elles ont entre 25 et 40 ans.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation attendue

Notre partenaire local

WEP Togo

Historique

WEP Togo est née en 2014. WEP-TOGO a pour vision d’œuvrer pour un monde où femmes et hommes utilisent ingénieusement la nature pour vivre et se développer. Comme mission, WEP-TOGO veut contribuer au développement durable par l’implication de la gente féminine en tant qu’actrice de la protection de l’environnement au Togo.
Elle compte mobiliser la gente féminine afin de capitaliser leurs efforts et actions dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Nos axes stratégiques sont :
-Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (campagne de reboisement avec les femmes ; préservation de la biodiversité et Appui aux Femmes Agricultrices en Bonnes Pratiques de Restauration écologiques des terres) ;
– Genre et environnement (appui aux femmes à la résilience face aux changements climatiques) ;
– Promotion de l’énergie durable (vulgarisation des foyers améliorés.

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli à l’aéroport par WEP-TOGO sous la supervision du Délégué National de Planète Urgence.
Le transfert de l’aéroport à l’hôtel se fera en voiture (environ 30 minutes). Le transport pendant la mission se fera à moto avec un membre de WEP-TOGO (casque fourni par Planète Urgence).

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Le ou la volontaire sera hébergé dans un appartement meublé loué par WEP-TOGO non loin du siège de l’association à Sanguéra. Les repas seront assurés par un cuisinier recruté par l’association.

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition une salle de cours, un vidéo projecteur, un paper board.

Je postule

Je postule

TO2NC5

Partenaire : WEP Togo

T, Lomé

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Agriculture

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER