Renforcement de capacité des membres de l’association FEDIA en gestion de projet de développement à Lomé au Togo

Cette mission de formation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de FEDIA. Cette mission consiste à renforcer l’équipe de FEDIA dans la rédaction de projet, sur toutes les phases de montage de projets sociaux ou communautaires durables (analyse des problèmes en passant par la gestion axée sur les résultats).

Objectifs

L’équipe de FEDIA manque de ressources financières pour solliciter les services d’un consultant en rédaction de projet ; elle ne dispose pas non plus suffisamment de compétences ou aptitudes avérées en montage de projet et éprouve de ce fait des difficultés à soumettre des projet accrocheurs et bien montés aux partenaires lors des appels à projet ce qui réduit ses chances de financements malgré le travail d’arrache-pied qu’elle fait sur le terrain. La formation en rédaction de projet est indispensable tant pour FEDIA que pour les participants pris individuellement. Elle leur permettra de se familiariser avec les techniques de rédaction de projets et d’écrire des projets pour mobiliser des ressources pour notre communauté.
Ils sauront développer des compétences pointues, déterminer des objectifs précis, élaborer un plan de projet bien établi, maitriser l’environnement immédiat de projet et soutenir la communauté à travers la réalisation de projet durable.
A travers cette mission elle souhaite principalement :
- Former les membres en techniques de rédaction de projet
- Permettre aux participants de maitriser la méthodologie nécessaire de montage de projet, (approche par cadre logique etc…)
- Identifier et bien formuler les indicateurs de résultats
- Mettre à disposition des participations des outils fiable d’identification des problèmes et des solutions
- Elaborer des outils de planification et de gestion

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire, va renforcer les capacités des bénéficiaires sur l’écriture d’un projet. Il s’agit de fournir aux participants des outils pour l’identifier des besoins prioritaires et stratégies d’intervention d’un projet, de rédiger une note conceptuelle ou une proposition de projet avec budget selon les canevas du bailleur et d’identifier les problèmes réels et les indicateurs appropriés.

Remarque(s)

La mission se déroulera au Togo, à Adétikopé au siège de l’association FEDIA.
Adétikopé est un canton de la commune d’Agoè-Nyivé 6 située dans la région maritime au sud du Togo. Elle est située à 23 Kilomètre nord Est de Lomé.

Les Horaires de la mission sont : 08H à 16H avec une pause de 1H (12h à13h)

Type de bénéficiaires

Adultes

Profil des bénéficiaires

Les 10 participants de la formation sont composés du personnel de FEDIA et les membres du Conseil d’administration. Ils ont un âge compris entre 18 et 36 et ont un au minimum le niveau BEPC et au maximum le maitrise (BAC+4). La plupart sont des femmes n’ayant pas des connaissances pointues en rédaction de projet.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Motivation attendue

Bonne motivation

Notre partenaire local

FEDIA - Famille Engagée pour le Développement Inclusif en Afrique

Historique

FEDIA a été créé en Février 2013 par des trois volontaires togolais.

A la création l’association se dénommait la Féminine de Lutte contre les Maladies Chroniques. Comme la dénomination l’indique, elle était féministe et ses actions prioritaires étaient relatives aux maladies chroniques dont les cancers, le VIH sida, le diabète et les violences faites aux femmes.

Ses actions de promotion du genre, d’éducation, d’éducation à la citoyenneté, d’organisation - formation des groupements de femmes, d’alphabétisation des adultes et l’adhésion de nouveaux membres ont conduit le conseil d’administration et l’assemblée générale a procédé au changement de dénomination rendant plus inclusif ses champs d’action. FELUMAC devient dès lors FEDIA (Famille Engagée pour le Développement Inclusif en Afrique).

Pour pérenniser les acquis, soutenir le nombre croissant de personnes affectées ou infectées par les maladies chroniques et contribuer à la promotion et à la lutte contre les violences faites aux femmes, ces jeunes volontaires ont décidé de mettre en commun leur actions et expertises au sein de l’association qu’ils ont dénommé FEDIA. FEDIA vit donc le jour en Février 2013. Elle a été enregistrée en 2013 sous le N°0717 au ministère de l’administration territoriale. Son siège social se trouve au Togo, dans le quartier kpotavé dans le canton de Adétikopé.

Elle œuvre au côté d’autres organisations sœurs dans la promotion des droits de la femme, de la lutte contre les maladies chroniques, du renforcement des capacités économiques et entrepreneuriales des femmes, à l’accès au financement et à facilitation de l’obtention des pièces d’identité.

Les différents projets réalisés sont entre autres :
- Projet de sensibilisation de la population suivie du dépistage gratuit de la glycémie, de la prise de la tension artérielle et de la pesée
- Projet de sensibilisation des femmes sur l’importance de l’établissement des pièces d’identités (acte de naissance, jugement supplétif, nationalité et carte nationale d’identité)
- Projet de de sensibilisation des populations sur l’hygiène corporelle et le lavage des mains

Les bénéficiaires sont pour la plupart des femmes et les familles démunies des milieux ruraux. FEDIA compte 58 membres. Dans ces deux dernières années, 11 projets sont présentés à des bailleurs, mais 1 seul a été retenu par les bailleurs.

Accueil et transfert

Equipe de FEDIA sous la supervision de la Délégation PU Bénin - Togo

Aéroport d'arrivée

Aéroport international Gnassingbé-Eyadema

Hébergement

Le/la volontaire sera logé dans l’auberge la Besace sise à 1km de FEDIA. Il ou elle disposera d’une chambre individuelle climatisée, d’une salle de bain et de WC moderne. Il y a un accès à l’électricité et à l’eau potable. Le lit est équipé de moustiquaire. L’auberge est clôturée et gardée par un agent de sécurité.

Les Horaires de la mission sont : 08H à 16H avec une pause de 1H (12h à13h)

Matériel disponible sur place

Un ordinateur, une salle de cours et des meubles, une vidéo projecteur, un paper board

Je postule

Je postule

TO2KC1

Partenaire : FEDIA - Famille Engagée pour le Développement Inclusif en Afrique

T, Lomé

GPS : lat 6.3093228315285215
lon 1.230772965061802

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions