Initiation à l’écriture des projets de développement
Elle consiste à initier l’équipe de Vivia Miel dans la rédaction de projet ( cycle du projet du diagnostic à l’évaluation).
Objectifs
Faute de moyens financiers, elle sollicite Planète Urgence. En effet, le personnel de l’ONG est majoritairement jeune et une telle mission constitue pour chacun, une opportunité importante. Cette mission, pourrait apporter des éléments de réponses aux différentes étapes pratiques de mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de gestion administrative et comptable d’un projet
Les objectifs spécifiques sont :
– Diagnostiquer et concevoir un projet de développement
– Maitriser le déroulement et l’évaluation d’un projet de développement
– Maitriser les techniques d’élaboration d’un budget et de recherche de financements
Intervention attendue du volontaire
– l’écriture et la gestion d’un projet de développement.
– des outils pour l’identifier des besoins prioritaires et stratégies d’intervention d’un projet,
– la rédaction des différentes parties d’un projet avec budget selon les canevas du bailleur
– l’identification les problèmes réels et les indicateurs appropriés.
Remarque(s)
Profil des bénéficiaires
Ils ont entre 20 à 55 ans et ont un au minimum le niveau BEPC et au maximum le maitrise (BAC+4). Ils sont plutôt débutants.
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
VIVIA MIEL
Historique
L’ONG Vivia Miel est une association née le 18 décembre 2009 à partir de l’engagement d’un groupe de techniciens et spécialistes dans le domaine de sauvegarde de l’environnement et de la santé, avec pour mission d’œuvre à la création de synergies pour accompagner le développement durable, équitable et participatif des couches sociales défavorisées, des associations et des communautés dans un environnement où les Ressources Naturelles sont gérées avec responsabilité.
C’est une organisation qui intervient dans le domaine de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Depuis sa création, elle se mobilise pour résoudre les problèmes qui touchent ces différents domaines. Particulièrement, il s’agit des problèmes liés à la pollution et à la mauvaise gestion des ressources forestières, à l’autonomisation des jeunes, au bien être des personnes vulnérables (enfants de rues, personnes handicapées) etc. La stratégie adoptée par l’ONG pour résoudre ces problèmes, repose spécifiquement pour le moment sur les sensibilisations et le développement des services écosystémiques notamment l’apiculture au profit des communautés, l’utilisation contrôlée de parties de plantes à des fins médicinale et alimentaire par les communautés, la promotion du maraichage au niveau des zones périphériques des sites disposant de points d’eau permanents. Cette stratégie permet de réduire les pressions que les populations exercent sur les ressources forestières toutes en garantissant l’autonomisation des communautés et la préservation de la nature
La plupart des actions de VIVIA MIEL ONG cible les populations des villages de Sérou, Igbodogni et Pikiré. Ce sont des localités situées respectivement dans la commune de Djougou, de Bassila et de Kérou. Les groupes de personne concernés dans ces localités, sont dans leur globalité constitués des femmes (groupements) des apiculteurs, des tradi-praticiens, des chefs aux cultes et chefs traditionnel, agriculteurs, des leaders d’opinion, jeunes genres, des éleveurs, et des autres usagers ayant une action sur ces différentes forêts de Sérou et de Igbodogni et de la marre à crocodile de Pikiré.
Les activités de l’ONG sont financées par ces ressources propres et celui des partenaires sur le plan national et international. Sur le plan national, nous pouvons citer la mairie de Bassila et le Ministère de l’économie et des finances. Sur le plan international, nous pouvons citer l’Union Européenne et le groupe de pays ACP par le biais du programme BIOPAMA, l’association française dénommée BASE de France, l’association Merveille du Monde et l’Autorité du Bassin Du Mono (ABM). Il faudrait noter que les aides reçues de ces différents partenaires sont financières à l’exception de l’ABM qui offre également des soutiens techniques dans la gestion intégrée des ressources en eau.
Les zones d’intervention de l’ONG sont Kérou, Bassila et Djougou
Accueil et transfert
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
N° BE4OC1
Partenaire : VIVIA MIEL
B, Parakou
Langues :
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Coordination de projet
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année