Former les membres de CREDI ONG à l’utilisation des outils collaboratif en ligne

Former les membres de CREDI ONG à l’utilisation des outils collaboratif en ligne

Objectifs

Former les membres du personnel de CREDI ONG à l’utilisation des outils collaboratifs en ligne dans la commune d’Abomey-Calavi (35km au nord de Cotonou).

CREDI-ONG est consciente que de nombreux outils collaboratifs et applications intéressantes sont aujourd’hui disponibles sur le web.
Ils permettent notamment la diffusion de questionnaire, le partage de document, la création de galerie photo, l’identification commune de date et heure de réunion…

Leur pertinence n’est donc plus à démontrer pour améliorer l’efficacité des organisations. Toutefois le personnel de CREDI-ONG ne les connaît et ne les maitrise que très peu.

La mission devrait par conséquent permettre de découvrir un panel d’outils web et d’apprendre à les utiliser.

Intervention attendue du volontaire

Il est attendu que le/la volontaire puisse faire un état des lieux des outils utilisés par certains membres de l’association et de définir les outils qui pourraient être utilisé dans le cadre de l’activité de CREDI ONG.
Suite à cette première phase de diagnostic le/la volontaire pourra proposer les outils les plus pertinents et former les équipes à leur utilisation. Par exemple : les outils Google (agenda, drive…), doodle, we-transfer…

Une mission sera nécessaire pour atteindre les objectifs poursuivis.

Remarque(s)

La mission peut avoir lieu en été notamment aux mois de fin Juillet, Août et début Septembre. La mission aura lieu en journée continue de 8h à 15h.

Le déplacement vers le lieu de mission se fait à pied ou à vélo (pour les courtes distances au sein de la réserve), ou bien à moto (conduite par un chauffeur, port du casque obligatoire).

Le/la volontaire devra avoir une connaissance et une expérience avérée dans l’utilisation d’une diversité d’outils web pouvant améliorer le fonctionnement de l’association en interne mais aussi à l’externe au sein de ses réseaux

Type de bénéficiaires

Membres de CREDI ONG

Profil des bénéficiaires

Aucune expérience en la matière de la totalité des équipes, mise à part leur débrouillardise.
Ils ont le niveau BAC et universitaire.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

CREDI-ONG

Historique

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré est née de la rencontre entre deux ingénieurs agronomes Martial (Directeur Exécutif) et Damien (Directeur Adjoint) en 2003.

L’ONG s’est fixée trois missions :
1/La promotion de l’aquaculture intégrée : CREDI-ONG a initié et assure la Présidence du Réseau National des Pisciculteurs du Bénin en 2008 dont l’objectif est de participer à la structuration de la filière, à la défense de ses intérêts devant l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, et à son savoir par des travaux de recherche appliquée. De plus elle exploite une ferme aquacole où elle élève tilapia, silure et poisson d’aquarium. L’aquaculture est une alternative à la pêche : en effet elle assure la reproduction des poissons qu’elle vend ensuite.
2/ la Promotion d’une agriculture paysanne respectueuse de la nature, des Hommes et des tissus sociaux ruraux. La ferme de CREDI-ONG comprend une unité de démonstration de techniques agroécologiques en maraîchage et cultures vivrières. CREDI-ONG anime également un Club d’Initiative Agroécologique regroupant une quinzaine de producteurs. Elle occupe le Secrétariat Général de la Fédération agro écologique du Bénin. Enfin elle anime chaque année le festival de films AlimenTERRE au Bénin (festival de films documentaires consacré à la production et à l’alimentation, lancé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale en 2007).
3/ La protection de l’environnement : CREDI ONG a créé et gère depuis 2007 la Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga qui abrite plus de 600 espèces animales et végétales sur 5 000 ha de zone humide (1000 ha ont déjà le statut de réserve). La zone est inscrite au répertoire international des zones humides « RAMSAR ». CREDI ONG y accueille (gratuitement ou à titre payant) des élèves et le grand public (environ 1000 personnes par an) dans un objectif pédagogique : c’est le « musée vert ». Elle anime la Confrérie des chasseurs du territoire, un Conseil des Chefs de Villages et le Comité Territorial de Gestion de la Réserve qui regroupent des représentants des 22 villages et des 30 000 habitants de la zone et enfin es Clubs Connaître et Protéger la Nature. Elle est en charge également du suivi écologique de la Réserve.

L’ONG est animée par une équipe de 16 salariés (dont 3 femmes et 13 hommes). Elle est financée à 80 % par des subventions et à 20 % par de l’autofinancement (vente des produits de la ferme, de prestation diverses et de recettes touristiques).
Ses partenaires actuels sont : le Fond Français pour l’Environnement Mondial, l’ Union internationale pour la conservation de la nature- Pays-Bas, Pain pour le Monde. Enfin, CREDI-ONG a mis en place un cadre d’échanges avec le lycée agricole de la Ricarde en Camargue.

Accueil et transfert

Le/la volontaire sera accueilli/e à l’aéroport et conduit/e en voiture à son lieu de mission par Le Directeur Technique de CREDI-ONG : Damien MARTIN.

Il passera une première nuit à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi (hôtel La Tropicale) d’où il prendra départ pour la localité le lendemain matin. La durée du trajet sera d’une heure et demie.

Aéroport d’arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Le volontaire sera hébergé au Relais de la Sitatunga à Zinvié.
Le volontaire disposera d’une chambre individuelle fermant à clé et gardée, ventilée avec douche et sanitaire interne. Le lit est doté d’une moustiquaire.
Le site est protégé par un gardien en permanence.
La chambre n’est ni ventilée, ni climatisée, mais bio-climatisée (il y fait frais en raison d’un toit de paille et de cloisons en « raphia », genre de palmier que l’on rencontre dans les milieux marécageux et le long des fleuves).

Le/la volontaire dispose d’un accès l’électricité. Le/la volontaire sera joignable par téléphone, la zone est bien couverte par les différents réseaux téléphoniques béninois et un téléphone portable sera mis à disposition.

Matériel disponible sur place

La salle de formation dispose de : un ordinateur portable, paperboard, vidéo projecteur.

Je postule

Je postule

BE1TC7

Partenaire : CREDI-ONG

B, Zinvié

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Environnement

Type d’intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.