Formation à l’utilisation des outils collaboratifs en ligne

Formation à l’utilisation des outils collaboratifs en ligne

La mission consiste à former les membres du personnel de CREDI ONG à l’utilisation des outils collaboratifs en ligne afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation.

Description

Objectifs

Les équipes de CREDI-ONG ne connaissent pas, ou ne maîtrisent que très peu, les outils collaboratifs sur internet.

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré, situé au Bénin, possède 3 principales missions :
– la promotion de l’aquaculture intégrée,
– la promotion de l’agriculture paysanne
– la protection de l’environnement. L’organisation est bien consciente que de nombreux outils et applications sont disponibles sur le web malgré le manque de connaissance sur leur utilisation.

Afin d’améliorer le fonctionnement de l’association en interne mais aussi en externe au sein de ses réseaux, le personnel a besoin d’une formation pour apprendre à utiliser ces outils.

Planète Urgence intervient donc pour apporter les connaissances nécessaires aux membres de CREDI-ONG qui n’ont pas la possibilité de se former.

Intervention attendue du volontaire

La formation s’articulera autour des points suivants :
-Faire un état des lieux des outils utilisés par l’association ;
-Définir quels outils peuvent être utilisés dans le cadre des activités de CREDI ONG ;
-Proposer les outils les plus pertinents ;
-Former les équipes à leur utilisation (ex : outils Google, doodle, we-transfer…).

Remarque(s)

La zone où le volontaire réside est bien couverte en électricité et réseaux téléphoniques. La salle de formation dispose de : un ordinateur portable, paperboard, vidéo projecteur.

Type de bénéficiaires

L’équipe de CREDI ONG est composée de 16 personnes, 3 femmes et 13 hommes. Certains possèdent le bac et d’autres un diplôme universitaire. Ils n’ont cependant pas d’expérience dans l’utilisation de ces logiciels.

Nombre de volontaires requis

1 volontaires

Le partenaire

Notre partenaire local

CREDI-ONG

Historique

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré est née de la rencontre entre deux ingénieurs agronomes Martial (Directeur Exécutif) et Damien (Directeur Adjoint) en 2003.

L’ONG s’est fixée trois missions :
1/La promotion de l’aquaculture intégrée : CREDI-ONG a initié et assure la Présidence du Réseau National des Pisciculteurs du Bénin en 2008 dont l’objectif est de participer à la structuration de la filière, à la défense de ses intérêts devant l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, et à son savoir par des travaux de recherche appliquée. De plus elle exploite une ferme aquacole où elle élève tilapia, silure et poisson d’aquarium. L’aquaculture est une alternative à la pêche : en effet elle assure la reproduction des poissons qu’elle vend ensuite.
2/ la Promotion d’une agriculture paysanne respectueuse de la nature, des Hommes et des tissus sociaux ruraux. La ferme de CREDI-ONG comprend une unité de démonstration de techniques agroécologiques en maraîchage et cultures vivrières. CREDI-ONG anime également un Club d’Initiative Agroécologique regroupant une quinzaine de producteurs. Elle occupe le Secrétariat Général de la Fédération agro écologique du Bénin. Enfin elle anime chaque année le festival de films AlimenTERRE au Bénin (festival de films documentaires consacré à la production et à l’alimentation, lancé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale en 2007).
3/ La protection de l’environnement : CREDI ONG a créé et gère depuis 2007 la Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga qui abrite plus de 600 espèces animales et végétales sur 5 000 ha de zone humide (1000 ha ont déjà le statut de réserve). La zone est inscrite au répertoire international des zones humides « RAMSAR ». CREDI ONG y accueille (gratuitement ou à titre payant) des élèves et le grand public (environ 1000 personnes par an) dans un objectif pédagogique : c’est le « musée vert ». Elle anime la Confrérie des chasseurs du territoire, un Conseil des Chefs de Villages et le Comité Territorial de Gestion de la Réserve qui regroupent des représentants des 22 villages et des 30 000 habitants de la zone et enfin es Clubs Connaître et Protéger la Nature. Elle est en charge également du suivi écologique de la Réserve.

L’ONG est animée par une équipe de 16 salariés (dont 3 femmes et 13 hommes). Elle est financée à 80 % par des subventions et à 20 % par de l’autofinancement (vente des produits de la ferme, de prestation diverses et de recettes touristiques).
Ses partenaires actuels sont : le Fond Français pour l’Environnement Mondial, l’ Union internationale pour la conservation de la nature- Pays-Bas, Pain pour le Monde. Enfin, CREDI-ONG a mis en place un cadre d’échanges avec le lycée agricole de la Ricarde en Camargue.

Informations pratiques

Aéroport d’arrivée

Le volontaire sera attendu à l’aéroport de Cotonou (Cadjehoun) par le directeur technique de CREDI

Hébergement

Le volontaire sera hébergé au Relais de la Sitatunga à Zinvié. Il disposera d’une chambre individuelle, dotée d’une moustiquaire. Le site est surveillé en permanence par un gardien.

Je postule

Je postule

Code mission : BE1TC7

Partenaire :
CREDI-ONG

Localisation :
Bénin, Zinvié

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Informatique

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER