Former l’équipe de GEP en conception et montage de film documentaire

Retour aux missions

Nos Missions

Former l’équipe de GEP en conception et montage de film documentaire

Objectifs

Le GEP développe des actions d'éducation à l'environnement des populations.
Pour ce faire, nous voudrions développer des supports éducatifs et de sensibilisation au moyen des courts métrages attractifs et attrayants pour véhiculer rapidement et facilement nos messages dans des zone rurales, urbaines, dans des écoles, collèges et Universités etc.
Le rôle des supports visuels, ludiques et récréatifs restent indéniable dans des campagnes de sensibilisation et de conscientisation.

Pour y arriver, nous n’avons pas l’expertise requise pour monter périodiquement ces supports qui sont par la suite nos éléments de campagne auprès de nos différentes cibles. Voilà pourquoi nous sollicitons une mission de formation de Planète Urgence.

Intervention attendue du volontaire

Les volontaires sollicités devront avoir des connaissances dans l’écriture des scenarios, la prise des vues et des sons, des vidéos, puis en montage des bandes vidéos interactives.
Nous ignorons tout du montage documentaire et l’expertise ou les connaissances du volontaire nous aideront dans cet exercice.

A la fin de cette formation, les participants membres formés de GEP doivent être capables :
- de reproduire ou de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises dans le montage documentaire sur les activités à fort impact environnemental ;
- de monter les supports de sensibilisation pour le propre compte de l’association ;
- de transmettre ces connaissances aux associations partenaires qui en expriment le besoin ;
- de monter une médiathèque sur des thématiques urgentes et importantes de l’heure et qui ont des implications sur la modification du climat, la protection environnementale et la conservation des écosystèmes terrestres et marins ainsi que de leur biodiversité.

Cette mission nécessite au moins trois missions axées sur la collecte d’images, le montage/réalisation et narration/commentaires. GEP peux accueillir plusieurs volontaires différents avec possibilité d’accueillir deux volontaires à la fois.

Remarque(s)

La mission durera 10 jours et débutera chaque jour à 8h30 pour s’achever à 15h30. Une pause d’au moins 1h sera prévue par jour. Les deux premiers jours seront dédiés à la présentation du projet par le bénéficiaire et des attentes de la mission, puis la séance d’échange et de présentation du logiciel de formation et de montage par le volontaire. Les 6 autres jours seront dédiés à des missions de terrain dans la banlieue de Yaounde. Etant donné que les sites sélectionnés dans la banlieue se situent entre 15 et 18 km de la ville de Yaoundé, on pourra voyager tous les jours en matinée et retourner sur Yaounde en soirée. On pourra aussi décider de camper directement sur le site. L’équipe sera accueillie dans les villages concernés par les chefs des villages et des échanges seront faits avec des populations locales

Type de bénéficiaires

Membres de GEP

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires (trois hommes et une femme) sont tous des débutants en matière de réalisation de film documentaires.
L’âge des participants varie de 19 à 30 ansLe niveau des bénéficiaires varie du baccalauréat à la Thèse de PhD. Ils parlent, lisent et écrivent très bien le français

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Global Environment Projects

Historique

Global Environment Protects est une association de droit camerounais créée en septembre 2014 par René Bernadin JIOFACK, enseignant-chercheur en science de l’environnement. Le chercheur ayant constaté durant ses travaux de recherche que malgré l’effort fait, la pression sur l’environnement persiste et l’érosion de la diversité biologique est de plus en plus prononcée. Dans un contexte où les activités anthropiques détruisent l’environnement et où les populations riveraines tributaires des espaces naturelles voient leurs moyens d’existence menacés, l’association a été créée pour apporter sa contribution dans la sauvegarde des écosystèmes du Cameroun et du bassin du Congo, dans la protection environnementale et la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et le renforcement des capacités des populations locales afin qu’ils améliorent leur cadre de vie et jouissent des revenus générés par la vente de leurs produits agricoles, agroforestiers et forestiers.

Accueil et transfert

Le/La volontaire sera accueilli à l'aéroport par un membre de l'association.

Aéroport d'arrivée

Yaounde [Nsimalen International]

Hébergement

Le/La volontaire sera logé à l’hôtel SOMATEL. L’hôtel est situé à 1h de temps de l’aéroport. Le volontaire sera dans une chambre individuelle, avec salle de bain et WC individuels, un lit confortable avec matelas épais, système intégré de chauffage et de climatisation, une moustiquaire imprégnée a la demande du client, un accueil chaleureux, un bar restaurant, une aire de jeux, une salle internet et un parking gardé 24h/24.

Matériel disponible sur place

Les participants auront chacun 01 laptop personnel pour la formation rapide.
Possibilité de disposer d’un vidéo projecteur pour la projection et la présentation du cours.
Le volontaire aura besoin d’un appareil photo performant pour la prise de vue et d’un caméscope ou tout autre modèle de camera pour la prise des vidéos. Des cartes SD pour l’enregistrement des séquences vidéos et photos ; 01 logiciel de montage documentaire valide ; 01 disque dur externe HDD de grande capacité pour stocker les séquences enregistrées sur le terrain et bien d’autres matériels importants pour le montage documentaire.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

CM3DC1

Partenaire : Global Environment Projects


Cameroun, Yaoundé

GPS : lat 3.8480325
lon 11.502075200000036


Langues :

Francais


Thématique :

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Art et culture


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 04-01-2020 au 19-12-2020