Formations aux gestes de premier secours

Formations aux gestes de premier secours

Cette mission vise à former les membres de l’Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable (ALEDD) aux gestes de premiers secours afin qu’ils puissent intervenir sur un malaise ou un accident ayant lieu dans la réserve.

Description

Objectifs

L’objectif général est de doter les membres d’ALEDD en périphérie de la Réserve de la faune de Ngoyla ( RFNg) de connaissances en secourisme.

Plus précisément il sera question de :

– Donner aux participants des informations sur le matériel sanitaire à prévoir lors de sorties dans la réserve ;
-D’enseigner les gestes de premiers secours quand la victime : s’étouffe, se blesse, saigne, est inconsciente, ne respire plus, se plaint d’un malaise, se plaint après un traumatisme etc.

Cette formation est nécessaire car parfois il y a des accidents pendant les missions de lutte anti-braconnage et de suivi de biodiversité. De plus, l’écotourisme se développant dans la réserve, il est important que les membres d’ALEDD soient formés pour pouvoir intervenir en cas d’urgence.
Jusqu’à présent, aucun partenaire de la RFNg n’a soutenu financièrement ou techniquement cette formation.

Etant donné qu’ALEDD développe l’écotourisme dans la RFNg, elle sollicite l’appui de planète urgence à travers cette formation des formateurs pour mettre en place ce programme de formation.
Ce programme de formation permettrait d’augmenter les chances de survie des victimes d’accidents dans la réserve, qui est très isolée.

La formation couvrirait les gestes de premiers secours de base, tels que la réanimation cardiopulmonaire (RCP) et les premiers soins pour les blessures et les fractures.

ALEDD est convaincue que cette formation est essentielle pour la sécurité de son personnel et des visiteurs de la réserve.

Intervention attendue du volontaire

Le volontaire devra aborder les thèmes suivants :
– Les gestes de 1er secours (fractures, brûlures, morsures de serpent, plaies superficielles et plus graves, malaises, obstruction des voies respiratoires, perte de connaissance),
– Connaître les 4 étapes pour porter secours ;
– La constitution d’une trousse de secours complète (contenant un aspi venin, du désinfectant, des sparadraps…).

La Formation alternera entre des parties théoriques et des mises en pratique via des simulations et des exercices.

Remarque(s)

La formation se tiendra dans la salle des actes ou la salle de réunion de l’hôtel Iroko, du lundi au vendredi. Les horaires journaliers s’étendent de 8h00 à 10h30 le matin et de 13h00 à 15h00 l’après-midi. .Toutefois, ces heures pourront être ajustées avec le volontaire une fois sur place.

Profil des bénéficiaires

La formation en secourisme concerne 10 participants (7 hommes et 3 femmes, âgés de 25 ans en moyenne) , tous sont membres d’ALEDD. Le niveau d’étude des participants est suffisant pour ne pas nécessiter de traducteur. Il y a deux types de participants en termes de compétences en secourisme: -ceux qui n’ont aucune compétence et -ceux qui ont une faible compétence.

Nombre de volontaires requis

De 1 à 2 volontaires

Motivation attendue

Le volontaire doit avoir une certification officielle lui permettant de former le grand public aux premiers secours (type BNMPS – Brevet National de Moniteur de Premier Secours). Il doit faire preuve d’une fort capacité d’adaptation et souhaitait soutenir les acteurs de protection de l’environnement

Le partenaire

Notre partenaire local

ALEDD – Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable

Historique

L’ALEDD est une association de droit camerounais à but non lucratif créée à Yaoundé, par un groupe de jeunes élites du canton Bangantou pour contribuer au développement local de l’arrondissement de Mbang.

L’association s’est fixé pour objectifs de :
– Contribuer à la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles ;
– Sensibiliser, éduquer et former les jeunes aux enjeux globaux de gestion environnementale ;
– Contribuer au renforcement des mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques ;
– Contribuer à la réflexion sur la problématique du développement durable du Cameroun dans les secteurs forestier, agro-industriel, alimentaire et nutritionnel, des ressources naturelles et de l’environnement ;
– Promouvoir l’économie verte et l’éco-entrepreneuriat ;
– Contribuer à l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des peuples autochtones à travers des activités génératrices de revenu ;
– Promouvoir le tourisme rural et écologique dans les communes;
– Promouvoir la gestion participative et la bonne gouvernance autour des Aires Protégées;
– Servir d’opérateur aux différents programmes dédiés au développement durable ;
– Et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet.

ALEDD a pour mission de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des communautés à travers une gestion durable des ressources naturelles, le transfert des connaissances scientifiques et techniques. Par ailleurs, il absorbe les activités de l’association AJECAB qui était déjà en plein essoufflement suite aux impacts du COVID 19 et surtout pour avoir une vision plus grande.

L’Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable compte 21 membres bénévoles qui travaillent quotidiennement.

ALEDD intervient dans deux zones dont les communes de Mbang et Ngoyla situées dans les départements de la Kadey et du Haut-Nyong, région de l’Est-Cameroun.

Nous avons reçu une petite subvention du ZOO de Prague pour la sensibilisation et l’éducation environnementale. Nous sommes entrain de commencer la mise en œuvre de ce projet autour de la Réserve de faune de Ngoyla et particulièrement dans les établissements scolaires.

Informations pratiques

Accueil et transfert

En cas d’arrivée tardive, la première nuit se passera à Yaoundé. Le voyage vers le lieu de la mission prend environ 10 heures en bus (plusieurs sièges réservés au volontaire pour son confort) avec au moins deux escales.
Sur place, il faudra parfois utiliser une moto (casques et gants fournis) si le véhicule n’est pas disponible pour le trajet entre son hébergement et le lieu de la formation, car c’est le moyen de transport local.

Aéroport d’arrivée

Aéroprt de Yaoundé Nsimalen.

Hébergement

Conditions d’hébergement à l’hôtel Iroko :
L’hôtel Iroko situé à Mbang propose des chambres doubles ou simples climatisées avec salle de bain privée et télévision. L’hôtel propose des plats dans son restaurant.

Matériel disponible sur place

Matériel mis à la disposition pour la formation :
2 Ordinateurs portables, Flip papier conférence, markers, vidéoprojecteur, blocs notes. Pas de matériel de secourisme prévu sur place.

Je postule

Je postule

Code mission : CM3NC7

Partenaire :
ALEDD – Association Lueur d’Espoir pour le Développement Durable

Localisation :
Cameroun, Mbang

Langues :

Francais

Type d’intervention :
Formation pour adultes

Compétences :
Animation et Education

Dispositif(s) possible(s) :
Congé Solidaire, Mission Solidaire

Durée :
2 semaines

Mission disponible toute l’année

Nos missions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER