Formation sur la création des outils d’alphabétisation

Formation sur la création des outils d’alphabétisation

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Appuyer ASFAB dans la création des outils d’alphabétisation des femmes de Kouékanmè

Objectifs

L’objectif principal est d’appuyer ASFAB dans la création des outils d’alphabétisation de sa structure.

L’analphabétisme au Bénin (dont le taux est estimé à 50,6% chiffre du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2013 au Bénin) est un fléau contre lequel l’Etat et les ONG se battent (Djega, Directeur Exécutif de l’ONG Potal men au Bénin, 2012).

La situation est particulièrement préoccupante en milieu rural et touche surtout les femmes, déjà victimes de nombreuses « pesanteurs sociales et culturelles » comme la polygamie, le lévirat, les mariages forcés et par échange (deux jeunes gens échangent leurs sœurs pour le mariage).

Savoir lire, écrire, et compter sont des atouts importants pour une meilleure insertion sociale et professionnelle de toute personne et des femmes en particulier. C’est pourquoi ASFAB accorde une attention particulière à la formation des femmes à Klouékanmè.

Suite à la pandémie du COVID-19, les missions d’alphabétisation qu’ASFAB organisait ont été arrêtées de façon brusque et les femmes sont laissées à elles-mêmes.

Dans le but de poursuivre les séances de formation d’alphabétisation des femmes, l'association souhaite créer des outils qui lui permettront d’assumer des formations numériques. Sachant que rendre les femmes de Klouékanmè plus autonomes passe aussi par la formation digitale, et consciente de ses maigres moyens financiers, ASFAB sollicite Planète Urgence pour l’aider à créer des outils pour une alphabétisation réussie.

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire va aider les responsables de l’ONG ASFAB à créer les outils d’alphabétisation comme un manuel de lecture, un syllabaire, un imagier pour les sessions de formations en alphabétisation pour un apprentissage rapide du français des femmes concernées.

La méthode d’intervention du volontaire, consiste à concevoir des outils pédagogiques nécessaires pour les sessions de formations en alphabétisation des femmes.

Le/la volontaire proposera les outils qu’il trouve nécessaire pour les responsables et ceux-ci vont les étudier et vont poser des questions. Des explications seront données et l’application des outils se fera sous forme des exercices à corriger. Une fois cette étape passée, les outils seront maitrisés par les responsables d’ASFAB

Remarque(s)

MISSION E VOLONTARIAT

Il s'agit d'une mission d' Appui à la création d'outils d'une durée totale de 2 semaines (formation de 15h-17h).

L'équipe est disponible entre 2h et 4h par semaine.


L'équipe de ASFAB sera joignable via vidéoconference (choix du logiciel en accord avec le volontaire).

NB : les coupures de courant peuvent perturber par moment

Type de bénéficiaires

Membres de l'association ASFAB

Profil des bénéficiaires

Le chargé de
programme et la directrice exécutive.

Ils sont tous débutants et ont peu de connaissances dans le domaine du digital.

Dispositif(s) possible(s)

Mission digitale

Notre partenaire local

ASFAB - Association pour le Soutien de la Femme et de l'Adolescente au Bénin

Historique

Fondée en juin 2011, l’association pour le Soutien de la Femme et de l’adolescente au Bénin propose aux jeunes filles des formations professionnelles, l’éducation des adultes (l’alphabétisation) et des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive.

Créée par un groupe de sept jeunes et dirigée aujourd’hui par Madame Thérèse AYABA (Présidente du CA) et Christelle AGOSSOU (Directrice Exécutive), son objectif est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes filles déscolarisées et l’autonomisation des femmes rurales non scolarisées.

ASFAB mène ses activités dans la commune de Klouékanmè où se trouve son siège actuel. La Commune est située au Nord-Est du Département du Couffo. Elle est limitée au Nord par les Communes d'Agbangnizoun et d'Aplahoué, à l'Est par le fleuve Couffo, frontière naturelle qui la sépare d'Agbangnizoun, au Sud par les Communes de Djakotomey, de Toviklin et de Lalo, à l'Ouest par celle d'Aplahoué. Elle compte soixante-et-un (61) villages répartis dans huit (08) arrondissements Elle couvre une superficie de 394 km² avec une population de 128 597 âmes dont 59 541 hommes et 69 056 femmes (RGPH4, 2013).

Le centre accueille depuis Décembre 2016, des apprenants venant de différents ateliers de formation pour des sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive et sur l’initiation au français de base (alphabétisation). L’ONG bénéficie de partenariats avec d’autres associations qui lui offrent un appui technique comme La maison de la Société Civile, la Mairie de Klouékanmè et Planète Urgence.

Accueil et transfert

NA

Aéroport d'arrivée

NA

Hébergement

NA

Matériel disponible sur place

2 ordinateurs et 2 téléphones

Je postule

Je postule

BE2ID3

Partenaire : ASFAB - Association pour le Soutien de la Femme et de l'Adolescente au Bénin

B, Klouékanmè

GPS : lat 7.039482
lon 1.840199

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Animation et Education

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions