Formation et conseil en marketing pour les artisans du CAN

Retour aux missions

Nos Missions

Formation et conseil en marketing pour les artisans du CAN

Objectifs

Former et conseiller en techniques de marketing les artisans du Collectifs des Artisans de Natitingou.

Les artisans concernés sont de diverses branches d’activités artisanales (alimentation, bâtiment, fabrication ou divers services). Ils ont chacun leur atelier (petite entreprise) et ils constituent en réalité un véritable moteur de l’économie de la ville de Natitingou.
Ces artisans doivent souvent faire appel au « système D » lorsqu’il faut penser une stratégie commerciale, stratégie marketing, le développement d’une activité ou les pratiques de commercialisation.

Faute de moyens financiers, ils ne peuvent bénéficier localement d’une formation (souvent dispensée par des consultants à des prix très élevés) qui répondrait à ce besoin.
Pourtant, le succès d’une entreprise tient à la capacité de cette dernière à vendre ses compétences et produits de qualité.

Cette formation va leur permettre de développer leur chiffre d’affaire / rentabilité en ciblant des objectifs précis tels que : améliorer la visibilité de leur commerce, développer leur notoriété, penser une stratégie commerciale, choisir des outils de commercialisation, mais aussi apprendre à vendre avec succès et le cas échéant à gérer ses équipes commerciales.

Intervention attendue du volontaire

Il s’agit d’une mission de formation et de conseil en marketing.
Le/la volontaire passera trois jours dans les ateliers de fabrication. Il/elle va suivre l’ensemble du processus de la fabrication à la commercialisation des divers produits.

A la suite de cette observation, le/la volontaire devra revenir sur les constats effectués et les principes clés à travailler :
- de la préparation d’une stratégie marketing : comment identifier un nouveau marché ? comment faire évoluer son produit en fonction des marchés identifiés (étiquette, packaging) ?
- à la relation commerciale : comment valoriser un produit devant des clients ? comment démarcher un nouveau distributeur ou un nouveau client ?

Il/elle devra conseiller les participants sur les deux aspects de « stratégie » et de « relation commerciale » pour qu’ils puissent accompagner les artisans dans la réussite de leurs activités.

Remarque(s)

La formation se déroulera en trois phases :
- la première phase sera consacrée à des visites des « petites entreprises » des participants pendant (trois jours)
- le 4ème jour sera réservé à une réflexion-bilan sur les constats effectués
- la deuxième phase sera consacrée à la formation à proprement parler.
Celle-ci sera organisée en journées continues de 9h à 14h avec une pause de 30 minutes à 11h.

Type de bénéficiaires

Les artisans membres du collectif des artisans de Natitingou

Profil des bénéficiaires

Les bénéficiaires de la formation sont des artisans locaux. Ils ont appris « de père en fils » le travail mais ne connaissent pas le marketing.
La formation s’adresse donc à des débutants en la matière car ils n’ont reçu aucune formation.
Il y aura 10 artisans (6 hommes et quatre femmes) ils savent lire et écrire le français. Leur niveau scolaire va de la classe du primaire (3ème) au collège.
Les participants, dont l'âge est compris entre 25 et 45 ans, ont tous une connaissance de leurs métiers respectifs (ébéniste, vendeuses de beignets, coiffeuses, couturières, maçons, etc.).

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Collectif des Artisans de Natitingou

Historique

Créé en 1999, le Collectif des artisans de Natitingou est une fédération de plus de trente associations d'artisans actives dans le département de l'Atacora, département du Nord-Ouest du Bénin. Il représente ainsi 1 234 artisans : des coiffeurs, des teinturiers, des cuisiniers, des charpentiers, des maçons... et s’engage à défendre leurs droits mais aussi à faciliter leur accès à la formation professionnelle continue, notamment à travers le partenariat avec Planète Urgence. Le Collectif des artisans de Natitingou organise des échanges entre ses associations membres tous les 25 du mois. Il organise aussi des foires, chaque année. Il conseille les artisans qui rencontrent des difficultés dans leur activité. Il met à disposition une salle informatique animée par les artisans qui ont suivi les missions de Planète Urgence. Enfin il facilite la formation des apprentis en organisant le Certificat de Qualification Professionnelle, examen de la fin de l’apprentissage. Le Collectif des Artisans de Natitingou est membre de la confédération Nationale des Artisans du Bénin, créée en 2008, et partenaire de Planète Urgence.

Accueil et transfert

Le/la volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé/e le soir, il/elle sera accueilli/e par un membre de l'association Actions & Développement et accompagné/e à l'hôtel pour une première nuit à Cotonou (hôtel Qualimax).
Avec le représentant d’Actions & Développement, il/elle part vers Natitingou, le lieu de mission, le lundi matin en bus. Le trajet dure 12h.
Le trajet retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi. Le/la volontaire pourra, le dimanche, visiter Cotonou ou ses environs (Ouidah, Ganvié).

Aéroport d'arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Le/la volontaire sera logé à l’auberge Palais Somba au cœur de Natitingou, à 800m du lieu de formation. Il/elle disposera d’une chambre individuelle, avec salle de bain. Tous les lits sont équipés d’une moustiquaire.
Les transports se font en taxi-moto (le port du casque, disponible à l’auberge, est obligatoire).

Matériel disponible sur place

Le partenaire mettra à disposition une salle de formation équipée :
- d'un tableau de conférence et de papiers
- de marqueurs
- de cahiers de notes et stylos pour les participants
Le/la volontaire pourra apporter si besoin :
- un support de formation (numérique ou papier)
- tout autre matériel jugé utile par le/la volontaire

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE2PC2

Partenaire : Collectif des Artisans de Natitingou


Bénin, Natitingou

GPS : lat 10.2963526
lon 1.3806902000000036


Langues :

Francais


Thématique : Entreprenariat Social

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Communication


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires


Durée : 2 semaines

Dates :

📅 09-02-2020 au 20-12-2020

📅 01-01-2019 au 31-12-2019