Formation en techniques pédagogiques pour les professeurs de l’école d’agroécologie de l’Ecole du Bayon

Formation en techniques pédagogiques pour les professeurs de l’école d’agroécologie de l’Ecole du Bayon

Le.a volontaire sera en charge d’élaborer et de mettre en œuvre une formation adaptée aux besoins de l’équipe enseignante de l’Ecole du Bayon, avec pour objectifs de les appuyer dans l’évolution des techniques pédagogiques.

Objectifs

Afin de poursuivre sa mission en matière d’éducation, l’Ecole du Bayon s’est donnée pour nouvelle ambition de repenser les modèles de production alimentaires dans la région d’Angkor. La sensibilisation des familles agricultrices soutenues depuis 2018 via le projet de potager, et l’accès à une nouvelle formation professionnelle dédiée aux pratiques de l’agro écologie sont identifiées comme les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Le projet de formation en agroécologie a débuté en 2020 et l’école a ouvert ses portes à de premiers étudiants en 2021. Pour la mise en œuvre, l’Ecole du Bayon reçoit un appui technique et financier de la part de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) ainsi qu’un appui technique de la part de l’association Vivre sa Terre.
Néanmoins des besoins complémentaires sont identifiés par l’Ecole du Bayon sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves et le renforcement de la qualité de la formation.

De manière générale, l’Ecole du Bayon identifie un besoin en renforcement des compétences/pratiques pédagogiques de ses enseignants, lié à la reconstruction progressive du système éducatif cambodgien. Ces besoins portent notamment sur la nécessité de sortir de la relation sachant/apprenant afin de remettre l’élève au cœur de l’enseignement et de sortir d’une approche uniquement didactique. L’Ecole souhaiterait également que les professeurs puissent intégrer davantage les nouvelles technologies dans leurs pratiques.

Aujourd’hui, l’Ecole du Bayon n’est pas en mesure de renforcer les compétences pédagogiques de ses enseignants par manque de temps et de personne compétentes au sein de l’équipe.

L’Ecole du Bayon permet également régulièrement à ses professeurs de suivre des formations, mais a du mal à mesurer l’impact de ces formations et de manière plus générale, à mesurer et suivre les compétences des enseignants.

Elle souhaiterait pouvoir acquérir et mettre en place une méthodologie de construction, d’animation et d’évaluation des différents modules de formation théoriques et pratiques.

Intervention attendue du volontaire

Le.a volontaire devra dans un premier temps réaliser un état des lieux des techniques pédagogiques utilisées par les professeurs de l’école d’agroécologie (échanges avec l’équipe de direction, les professeurs, temps d’observations, etc.). Cet état des lieux devra notamment permettre d’identifier les futures pistes d’amélioration.
Sur cette base, il/elle pourra concevoir et mettre en œuvre une formation adaptée aux besoins des professeurs.
Cette formation devra comprendre :
- Une introduction aux techniques pédagogiques actives et participatives : concepts théoriques ; comprenant un module sur la place de l’élève dans le projet pédagogique
- Des exercices pratiques de mise en situation pour accompagner le changement de postures
- Des exemples d’outils permettant de faciliter le changement de posture
- La rédaction de recommandations, si possible personnalisées, pour les enseignants
- La présentation de nouvelles technologies, nouveaux outils qui pourraient être utilisés dans leurs pratiques.
Le.a volontaire devra impérativement adapter une approche participative, reflétant le contenu de la formation.

Remarque(s)

• 2 à 3 jours d’observation et d’échanges avec les équipes
• Puis formation sur 7 jours de 14h à 17h

Type de bénéficiaires

Enseignants employés de l’Ecole du Bayon.
2 hommes et 3 femmes

Profil des bénéficiaires

Manager de l’école d’agroécologie, Master Génie chimique et Bachelor dans la science de l’agriculture. Bonne maîtrise de l’anglais

2 professeurs d’agroécologie ont reçu une formation de la part de Vivre de sa terre. Nos enseignantes sont issues d’une formation en agroécologie niveau BTS (2 ans) complétée par une formation de 10 mois en pédagogie et transmission de savoir. Elles ont été formées dans les domaines suivants, Pédagogie & technique d’apprentissage, Management et entreprenariat, Ventes et marketing, Comptabilité et budget. Bonne maîtrise de l’anglais.

Professeur d’anglais et d’informatique. Niveau universitaire Bachelor Littérature Anglaise. Très bonne maîtrise de l’anglais

Assistante des professeurs. Formation à notre école d’agroécologie à la suite du lycée. Bonne maîtrise de l’anglais.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Ecole du Bayon

Accueil et transfert

Un membre de l’Ecole du Bayon accueille le.a volontaire à l’aéroport et l’accompagne (tuk-tuk ou voiture) jusqu’à son hôtel.

Le.a volontaire pourra marcher ou prendre un tuk-tuk pour ses trajets quotidiens vers le lieu de la mission.

Aéroport d'arrivée

Siem Reap

Hébergement

Un hôtel sera identifié dans Siem-Reap en lien avec le partenaire (chambre individuelle avec salle de bain privée).

Matériel disponible sur place

Le volontaire devra amener son ordinateur et un bureau sera mis à disposition pour préparer sa mission.
La formation pourra être réalisée dans un bureau avec un rétroprojecteur et un tableau

Je postule

Je postule

CB1QC5

Partenaire : Ecole du Bayon

C, Siem Reap

GPS : lat 13.363591054084312
lon 103.85360182698497

Langues :

Anglais

Thématique : Environnement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Animation et Education

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1

Durée : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nos missions