Objectifs
WEP Togo analyse des besoins, conçoit un programme, mène l’évaluation de ces projets, procède à une cartographie des acteurs et des indicateurs, identifie les bénéficiaires et définit le cadre logique .
Malheureusement l’association peine à bien suivre toutes ces étapes.
Le suivi-évaluation consiste à recueillir et à analyser des données quantitatives et qualitatives, ce qui permet à la structure d’évaluer la pertinence de toute leurs initiatives.
Consciente que c’est l’une des meilleures pratiques pour réussir un projet, WEP Togo a initié cette formation pour son personnel.
Grâce aux missions d’un Congé Solidaire, les membres de l’association auront acquis des connaissances sur les outils de suivi/évaluation.
Intervention attendue du volontaire
– renforcer les capacités du personnel en techniques de suivi/évaluation de projets ;
– transmettre les outils nécessaires pour le suivi des indicateurs du cadre logique ;
– Comprendre et maitriser la matrice de suivi/évaluation ;
La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices. Un support de formation est laissé aux 10 participants à la fin de la mission.
Remarque(s)
Total de la formation : 5 heures par jour.
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Motivation attendue
Bonne motivation attendue
Notre partenaire local
WEP Togo
Historique
WEP Togo est née en 2014. WEP-TOGO a pour vision d’œuvrer pour un monde où femmes et hommes utilisent ingénieusement la nature pour vivre et se développer. Comme mission, WEP-TOGO veut contribuer au développement durable par l’implication de la gente féminine en tant qu’actrice de la protection de l’environnement au Togo.
Elle compte mobiliser la gente féminine afin de capitaliser leurs efforts et actions dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Nos axes stratégiques sont :
-Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (campagne de reboisement avec les femmes ; préservation de la biodiversité et Appui aux Femmes Agricultrices en Bonnes Pratiques de Restauration écologiques des terres) ;
– Genre et environnement (appui aux femmes à la résilience face aux changements climatiques) ;
– Promotion de l’énergie durable (vulgarisation des foyers améliorés.
Accueil et transfert
Le transfert de l’aéroport à l’hôtel se fera en voiture (environ 30 minutes). Le transport pendant la mission se fera à moto avec un membre de WEP-TOGO (casque fourni par Planète Urgence).
Aéroport d’arrivée
Hébergement
Matériel disponible sur place
N° TO2NC2
Partenaire : WEP Togo
T, Lomé
Langues :
Francais
Type d’intervention : Formation pour adultes
Compétences : Agriculture
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l’année