Formation en montage de projet coopératif
Objectifs
Si un investissement conséquent est nécessaire, aucun d’entre eux individuellement ne peut le financer et l’exploiter. Les artisans doivent donc renforcer leur capacité à monter des projets collectifs pour acquérir et exploiter un bien commun comme par exemple une machine coûteuse.
La forme de la coopérative semble adaptée à de tels projets, qui pourraient se monter sous l’impulsion d’une association de métier.
Une telle mission est donc souhaitée pour organiser les artisans, tout bord confondu à maitriser la création et le fonctionnement d’une entreprise solidaire et sociale ayant pour but de gérer un bien commun. Le contenu de cette mission est soutenu par la perspective de constitution réelle, après la mission, de deux entreprises, dont le besoin a été identifié au cours d’une mission précédente :
* Installation et exploitation d'un scanner pour détecter les pannes auto et moto, par un groupement composé des artisans mécaniciens 2 roues, des mécaniciens auto et des électriciens auto de Dassa ;
* Installation et exploitation d'une imprimante très grand format pour réaliser des affiches, par un groupement composé des artisans photographes, peintres dessinateur et sérigraphes de Dassa.
Les représentants des métiers concernés seront participants à la formation afin d’apporter des éléments concrets et d’en tirer parti. D’autres projets pourraient émerger de cette formation.
Il n’est pas exclu de trouver une telle compétence au plan local,mais pour raison de limite de fonds financier de MJRD, il nous parait avantageux de solliciter les volontaires de Planète Urgence.
Intervention attendue du volontaire
- constitution et de fonctionnement d’une entreprise solidaire et sociale,
- de la méthodologie de gestion du projet,
- d’élaboration du plan d’affaires coopératif,
- de la stratégie au marketing,
- de la gestion du bien commun.
Après la mission, les participants doivent être capables de monter le projet pour créer et gérer une entreprise solidaire et sociale. Également, les participants seront en mesure de former d’autres personnes pour lancer véritablement les projets.
Deux à trois missions de deux (02) semaines par volontaires et/ou équipes de volontaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs poursuivis.
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Notre partenaire local
Mouvement des Jeunes pour le Réveil et le Développement
Historique
Le Mouvement des Jeunes pour le Réveil et le développement est une association créée en 2003 par un groupe de jeunes amis originaire de la ville de Dassa-Zoumé ou du département des Collines et étudiants à l’Université d’Abomey-Calavi (une des deux universités nationales du Bénin). Dassa-Zoumé est une ville à 200 km au Nord de Cotonou qui compte 112 000 habitants. L’objectif de l’association est de permettre aux jeunes de la région de développer des liens de solidarité et d’amitié et de s’entraider dans le lancement de leurs projets personnels d’auto-emplois. Elle fonctionne avant tout comme un facilitateur d’opportunités c’est à dire un intermédiaire, entre les jeunes et les associations mais aussi entre les organisations notamment pour le collège privé Sainte Agnès Sourou Tchayé et le collectif des artisans de Dassa-Zoumé. Le Mouvement des Jeunes organise formations en entrepreneuriat : notamment une session par an animée par ses bénévoles , tous jeunes de la région. De plus depuis août 2013, le MJRD au nom du collège privé Sainte Agnès Sourou Tchayé accueille un volontaire de Corps de la Paix (jeune participant au programme de volontariat organisé par le gouvernement états-unien) qui y enseigne l’entrepreneuriat. Le MJRD travaille également en partenariat avec le collectif des artisans de Dassa-Zoumé dont le président et le vice-président sont membres. L’artisanat est, après l’agriculture, l’activité la plus pratiquée dans la région (pour donner un ordre d’idée, 2 025 artisans adhèrent à une association professionnelle). De plus, tous les artisans fonctionnent sous le modèle de l’auto-emploi ou de la petite entreprise. Le MJRD est à l’origine de l’Association sportive Les Colombes créée en 2006 pour réunir les jeunes autour des valeurs portées par le sport. Elle regroupe aujourd’hui 605 adhérents : membres du bureau exécutif, jeunes qui participent aux activités de l’association, sportifs, enseignants. L’association est animée par trois bénévoles et un salarié (équipe commune pour l’AS Les Colombes). Elle est reconnue par la Ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs. Elle est financée par les cotisations des adhérents (3 000 FCFA par an soit environ 5 euros) et les dons : son budget avoisine 1 000 000 FCFA soit 1525 € environ (la valorisation du travail des bénévoles est inclue dans le budget ; de plus ceux qui ne peuvent pas payer leur cotisation rendent en échange des services pour l’association).
Accueil et transfert
De Cotonou à Dassa-Zoumé, lieu de la formation, le trajet qui dure 5 heures se fera par un bus de la compagnie ATT, un membre de la structure accompagnera le volontaire.
Aéroport d'arrivée
Hébergement
Les repas se prendront à l'hôtel.
Matériel disponible sur place
Toutefois, il n’est pas exclu que le volontaire apporte le matériel qu’il juge nécessaire pour sa mission.
N° BE1IC2
Partenaire : Mouvement des Jeunes pour le Réveil et le Développement
B, Dassa-Zoumé
Langues :
Francais
Type d'intervention : Formation pour adultes
Compétences : Coordination de projet
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l'année