Formation en journalisme pour une radio communautaire

Retour aux missions

Nos Missions

Formation en journalisme pour une radio communautaire

Objectifs

Acquérir les connaissances indispensables à la production d'émissions radiophoniques, et augmenter la qualité de la recherche et du traitement de l’information.

Nanto FM est une radio communautaire : ses animateurs, souvent des fonctionnaires ou des enseignants, n'ont pas reçu de formation en journalisme.

La popularité actuelle de Nanto FM pousse l'équipe à vouloir se professionnaliser.

La radio réalise trois types d'émissions :
- Le magazine
- Le reportage
- Le journal parlé / bulletin d'information

Intervention attendue du volontaire

Le/la volontaire formera les journalistes de Nanto FM pour les amener :
- à réaliser et animer un magazine attractif répondant aux attentes des auditeurs,
- à augmenter la qualité des informations transmises pendant les bulletins,
- à préparer un reportage du choix du sujet à sa réalisation.

Remarque(s)

La formation se déroule dans le local de Nanto FM, équipé d'un paperboard, d'une TV, d'un magnétoscope et lecteur DVD.

Le/la volontaire est un/une journaliste professionnel. Il/Elle a une expérience à la radio.

Type de bénéficiaires

Fonctionnaires et enseignants

Profil des bénéficiaires

Les participants ne sont pas des journalistes professionnels. Seuls trois permanents ont un niveau proche du professionnel.CEP (primaire), collège (4ème et 3ème) et Supérieur (BAC + 3 et + 4)

Les participants seront à même de réaliser des émissions radiophoniques de bonne qualité (thèmes, contenu et style) et de mieux présenter les journaux radio.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Notre partenaire local

Radio NANTO FM

Historique

NANTO FM, la petite radio communautaire de la commune de Natitingou, a été mise en service le 7 décembre 2003. Elle diffuse quotidiennement ses programmes en direction des 100 000 habitants de la commune et de ses environs, en langue française et en langues locales : Waama, Ditammari, Dendi, Bariba, Yom, Idaatcha, Nateni, Fon et Mbermè. Elle émet toute la semaine de 7 heures à 12 heures puis de 16 heures à 22 heures. À travers ses journaux d'informations, magazines et reportages en rapport avec le quotidien des auditeurs, la radio est un canal de transmission efficace au sein de la communauté. Dotée de peu de moyens, la jeune équipe d'animateurs et de journalistes contribue ainsi fortement au développement de la commune de Natitingou et de sa région. Elle est animée par une équipe de 10 journalistes permanents, 02 techniciens, et 7 pigistes, tous salariés, parfois rejoints par les bénévoles.

Accueil et transfert

Le/la volontaire devra partir de France le dimanche. Arrivé(e) le soir, il/elle sera accueilli(e) par un membre de l'association Actions & Développement et accompagné(e) à l'hôtel pour une première nuit à Cotonou.
Avec le représentant d’Actions & Développement, il/elle part vers Natitingou, le lieu de mission, le lundi en bus le matin. Le trajet dure entre 10h et 12h.
Le trajet de bus retour se fait, toujours accompagné, le dernier samedi. Le/la volontaire pourra le dimanche visiter Cotonou ou ses environs (Ouidah, Ganvié).

Aéroport d'arrivée

Cotonou [Cadjehoun]

Hébergement

Logement à l'hôtel Nanto (ex-bourgogne) à Natitingou (chambre et salle de bain individuelle).

Déplacements possibles en taxi/moto avec casque et accompagnateur. Le port du casque est obligatoire.

Matériel disponible sur place

Le/la volontaire pourra utiliser le matériel de la radio. La radio Nanto FM dispose d’un ordinateur fonctionnel, de deux imprimantes et d’une liaison internet.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire: pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Je postule

Je postule

BE2WC1

Partenaire : Radio NANTO FM


Bénin, Natitingou

GPS : lat 10.2963526
lon 1.3806902000000036


Langues :

Francais


Thématique : Education

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Médias et journalisme


Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 1


Durée : 2 semaines

Dates : mission disponible toute l'année