Objectifs
Cependant, aucun membre de l’ONG ne dispose de connaissance en gestion et animation d’une bibliothèque. C’est pourquoi il est indispensable de bénéficier d’une formation en animation de bibliothèque et en gestion de bibliothèque communautaire.
Comment accueillir les visiteurs, les lecteurs ? Comment classer les documents ? Comment gérer la documentation ? Comment établir les cartes de membres ? Comment établir les cartes d’abonnement ?
Il est aussi utile de disposer de connaissance sur les activités autour du livre et de la bibliothèque.
Comment rendre fréquentable la bibliothèque ? Quelles stratégies d’animation mettre autour de la bibliothèque pour qu’elle soit fréquentée et animée tout le temps ? Comment créer des animations autour de la lecture ?
Nous souhaitons qu'à la suite de la formation les participants aient les compétences nécessaires pour animer et gérer la bibliothèque.
Intervention attendue du volontaire
La mission devrait mettre l’accent sur l’accueil, l’inscription du lectorat (âge, sexe, adresse, niveau d’études…), son attente en matière de documentation pour établir les données statistiques de fréquentation notamment sur le taux de fréquentation ect…
Des notions sur la relation avec les usagers, les lecteurs et autres lectorat doivent être connues, les techniques d’accueil des personnes handicapées et autres en minorité ethniques doivent être connues.
La formation doit aussi porter sur le plan de la bibliothèque, les heures d’ouvertures, des programmes d'orientation pour les usagers, nouveaux et anciens, des tours de la bibliothèque pour les classes des écoles et des jardins d'enfants, et des programmes de formation de différents niveaux pour aider les utilisateurs dans leur recherche d'informations.
Remarque(s)
Type de bénéficiaires
Profil des bénéficiaires
Dispositif(s) possible(s)
Congé Solidaire;Mission Solidaire
Nombre de volontaires requis
De 2 Ã volontaires
Motivation attendue
- Intérêt pour l'animation autour de la lecture
- Intérêt pour former des personnes
Notre partenaire local
LAS ONG - Les ami(e)s de Sokponta
Historique
L’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été créée le 25 Décembre 2008 sur l’initiative de trois jeunes cadres du village de Sokponta. Mais ce n’est qu’en 2018 que l’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été enregistré au niveau de la préfecture de Dassa-Zoumé et a obtenu son journal officiel la même année à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) a été créée pour apporter des solutions aux problèmes que rencontrait la jeunesse de l’arrondissement. En effet, ces jeunes leaders de la localité sont partis de plusieurs constats à savoir l’inexistence de leaders dans la localité pour amener les autres jeunes à réaliser des activités de loisirs saints notamment pendant les périodes de vacances. A ces moments de vacances, les jeunes étaient désœuvrés fautes d’activités de loisirs saints à leur disposition. Il était aussi question de mettre fin aux nombreux cas de grossesses non désirées au niveau de jeunes filles scolaires, ce qui du coup handicapait et amenait certains à arrêter la poursuite des cours. L’autre constat est que beaucoup de jeunes s’adonnait à l’alcool de très moindre qualité car très bon marché. Beaucoup de jeunes trouvaient également que les terres n’étant plus fertiles donc, les résultats des travaux champêtres n’étaient plus au rendez-vous. Il était donc inutile d’aller au champ. L’exode rural était devenu le quotidien de ces jeunes qui partaient vers des horizons divers en quête d’activités génératrices de revenus. Face à tous ces constats, les responsables de l’Association Les Ami(e)s de Sokponta (L.A.S ONG) ont d’abord initié des activités de loisirs sains pendant les vacances scolaires et ont poursuivi avec la réalisation de plusieurs projets communautaires au profit de l’épanouissement de la couche juvénile.
Accueil et transfert
Le lendemain, le trajet se fera par la prise de bus reliant le Sud au Nord du pays pour une durée de 4 heures.
Aéroport d'arrivée
Hébergement
Il prendra ses repas à la maison d’hôte et bénéficiera des services d’un cuisinier affecté à sa restauration. Le/La volontaire sera servi dans la maison d’hôte pour son petit déjeuner, son déjeuner et son dîner.
Il pourra au besoin et ceux à partir de la deuxième semaine amener à prendre certains repas en dehors de son lieu d’hébergement mais dans des maquis identifiés au préalable et qui respectent les mesures d’hygiène appropriées.
Matériel disponible sur place
N° BE4AC1
Partenaire : LAS ONG - Les ami(e)s de Sokponta
B, Sokponta
Langues :
Francais
Type d'intervention : Formation pour adultes
Compétences : Animation et Education
Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : 2
Durée : 2 semaines
Mission disponible toute l'année